LA FORMATION

BPJEPS AAN

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du sport - Activités Aquatiques et de la Natation

Ce diplôme d'Etat permet de devenir maître nageur sauveteur, éducateur/animateur sportif dans le domaine des activités aquatiques. La formation s'effectue obligatoirement en alternance entre organisme de formation et structure support de l'alternance.
Le temps de formation en structure d'accueil porte sur les activités aquatiques et de la natation : conduite d'actions d'éveil, de loisirs, de forme et de bien-être en milieu aquatique ainsi que d'activités d'apprentissages pluridisciplinaires et d'enseignement des nages codifiées de la natation ; Il porte également sur la mise en oeuvre de la sécurité des lieux et des pratiquants (surveillance et hygiène), la gestion du poste de secours et la participation au fonctionnement de la structure.
Un projet pédagogique doit être mis en place par le stagiaire durant son alternance.

Accéder au fichier de candidature

...

INFORMATIONS CONCERNANT LA FORMATION

Nos métiers

Le maître nageur sauveteur exerce en autonomie son activité d'animation, en utilisant les supports techniques liés aux activités aquatiques et de la natation. Il assure la sécurité des lieux et des pratiquants dont il a la charge et a la responsabilité du projet d'activité qui s'inscrit dans le projet de la structure.