Ce diplôme d’État permet de devenir animateur, éducateur et coach sportif dans le milieu du fitness.
Formation Proposée par l'IPMS Strasbourg, le BPJEPS AF est fondamental pour quiconque désire enseigner le fitness en France, autorisant à animer des séances collectives et à proposer du coaching personnalisé. Il est le seul diplôme officiellement reconnu pour exercer le métier de coach sportif, que ce soit en structure ou à titre d'indépendant. Il équipe les professionnels pour accompagner leurs clients vers l'atteinte de leurs objectifs de forme physique. L'IPMS Strasbourg enrichit cette base avec des formations annexes telles que le Pilates, le TRX et le Yoga, offrant ainsi une palette de compétences élargie. Ces formations supplémentaires permettent de diversifier l'offre de services et de répondre à une demande client variée. En conclusion, le BPJEPS AF, complété par ces spécialisations, ouvre la voie à une pratique professionnelle diversifiée et adaptée aux besoins actuels du marché du fitness.
"Notre formation BPJEPS AF à Strasbourg se concentre sur le développement de compétences spécifiques dans la musculation et la gestion d'activités physiques adaptées à différents publics. Elle combine l'apprentissage théorique et la mise en pratique afin de favoriser une insertion professionnelle efficace dans les secteurs de la santé et du sport. Ce type d'enseignement garantit une polyvalence professionnelle et ouvre de nombreuses perspectives, allant de l'animation au coaching individuel."
Le contenu de formation
Dans notre formation
Contenu de formation Les différentes matières enseignées lors du BPJEPS permettent d'avoir les connaissances et compétences nécessaires sur le plan théorique comme pratique du/des sports encadrés.
Pratique : - Haltérophilie (mention B) - Musculation (mention B) - Cardio-training (mention B) - Cours collectifs : renforcement musculaire, cours freestyle (STEP, LIA...) (mention A)
Objectif
Avoir les compétences nécessaires au bon déroulement des activités sportives encadrées en structure.
Prérequis
BPJEPS AF
LES PREREQUIS
L’entrée en formation BP JEPS nécessite d’avoir validé les tests d’aptitude physique de l’État (TEP) ainsi que les tests de selection IPMS.
Pour passer les TEP, vous devez au préalable avoir obtenu l’un de ces diplômes de secourisme : AFPS / PSC1 / PSE1-2 / AFGSU ou SST (vérifier le diplôme requis pour le BPJEPS envisagé).
Les prérequis obligatoires pour entrer en formation sont donc :
Etre titulaire d'une attestation de réussite à l'une des formations relatives au secourisme suivantes :
a minima "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1° ou équivalent)
"certificat de sauveteur secouriste du travail" (SST) en cours de validité
Justifier d'un niveau de pratique personnelle en activités de la forme, soit en cours collectifs soit en haltérophilie, musculation, selon l'option choisie (TEP)