Ce diplôme d'Etat est formalisé par l'acquisition d'Unités Capitalisables (UC). Pour obtenir le diplôme il faut valider ces 4 UC. Deux UC (1 et 2) sont transversales à toutes les spécialités BPJEPS.
Au préalable de votre entrée en formation, un entretien de positionnement déterminera votre parcours de formation individualisé selon les compétences acquises.
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
C1.1 - Communiquer dans le ssituations de la vie professionnelle.
C1.2 - Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté.
C1.3- Contribuer au fonctionnement d'une structure.
UC2 : Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
C2.1 - Concevoir un projet d'animation.
C2.2 - Conduire un projet d'animation.
C2.3 - Evaluer un projet d'animation.
UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation.
C3.1 - Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation dont l'aisance aquatique.
C3.2 - Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation dont l'aisance aquatique.
C3.3 - Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation dont l'aisance aquatique.
UC4 : Mobiliser les techniques des activités aquatiques et de la natation pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation.
C4.1 - Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques adaptées aux différentes activités aquatiques et de la natation.
C4.2 - Maîtriser et faire appliquer le srèglements adaptés aux activités aquatiques et de la natation.
C4.3 - Garantier la sécurité dans tous les lieux de baignade et de pratiques des activités aquatiques et de la natation.
C4.4 - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques dans le cadre des activités aquatiques et de la natation.
Tout au long de l'année, des évaluations, des mises en situation ainsi que des passages en situation réélle d'examen sont réalisés.
Les modalités d'évaluation sont les suivantes : 1) Production d'un document personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un entretien. - production d'un document exposant le cycle d'apprentissage et sa séance
2) Mise en situation professionnelle d'encadrement d'une séance d'apprentissage de la natation ou d'acquisition de l'aisance aquatique en sécurité
3) Entretien portant sur l'acquisition de l'aisance aquatique et l'apprentissage des nages démonstration d'aisance technique en réalisant :
- un 100 mètres dans les 4 nages enchaînées en moins de 1'50 s
- un 400 mètres nage libre en moins de 7 minutes
Mise en situation professionnelle d'encadrement d'une séance d'activités aquatiques portant sur :
1) Une séance d'activités aquatiques portant sur :forme; santé; bien-être
La séance est suivie d'un entretien portant sur les activités de forme, santé et bien-être.
Une épreuve écrite portant sur les règles d'hygiène et de sécurité ainsi que sur la règlementation des activités aquatiques et de la natation :
- Un questionnaire à choix multiple (QCM)
- Une question ouverte