IPMS

Quelle est la différence entre STAPS et BPJEPS ?

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE STAPS ET BPJEPS ?

STAPS et BPJEPS sont deux formations très différentes sur plusieurs points.

Ces deux filières permettent d’accéder aux métiers du sport, cependant l’apprentissage est différent et les débouchés ne sont pas les mêmes. Il est donc important de connaître le choix de métiers pour choisir la bonne orientation.

En effet, si vous souhaitez devenir éducateur sportif, le diplôme qui correspond est le BPJEPS. Si vous souhaitez enseigner dans le sport, alors, il vous faudra vous diriger vers STAPS.

1) Le temps de formation

BPJEPS
Le BPJEPS est un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport. Il s’agit d’une filière professionnelle qui est régie par le ministère Jeunesse et Sport. Cette formation peut s’effectuer en 1 ou 2 ans avec une année de tronc commun qui est la classe préparatoire au BPJEPS et une année de BPJEPS, qui est l’année diplômante. L’année de BPJEPS s’effectue en alternance.

STAPS
STAPS est la voie universitaire qui est régie par l’éducation nationale. Cette formation va pouvoir se dérouler en 3 (licence) ou 5 ans (master). C’est lors de la licence que vous allez pouvoir choisir votre option, pour travailler dans le secteur que vous souhaitez.

2) Les débouchés

BPJEPS
Le BPJEPS est un diplôme d’état de niveau 4, équivalent à un BAC pro ou un brevet professionnel.

Quels métiers faire après ?
BPJEPS APT : Educateur multisports, possibilité de travailler dans une association sportive (publique ou privée) dans tous les domaines, et/ou de travailler pour les collectivités territoriales ou encore centre multisports. Permet d’être en capacité d’animer et encadrer tous les sports/activités sportives hors sport à risque.
BPJEPS AF : Coach sportif, possibilité de proposer des suivis en coaching personnalisé, de travailler en salle fitness/crossfit, et association de fitness. Pour les BPJEPS AF AB, (cours collectifs en plus), possibilité alors de donner des cours collectifs au sein de salles de fitness, ou encore des mairies et associations.
BPJEPS AAN : maître-nageur sauveteur, possibilité de travailler en piscine privée ou publique, donner des cours de natation, d’aquagym, bébé nageur, etc. Possibilité aussi de travailler dans une salle de sport proposant des cours aquatiques.

STAPS
Staps a une équivalence licence (bac+3), ce qui est un diplôme d’État de niveau 6.

Quels métiers faire après ?
Vous pouvez vous arrêter à la licence STAPS (bac+3) qui vous permettra de travailler dans le milieu choisi grâce à l’option sélectionnée. Sinon, vous pouvez rester dans la branche STAPS, différents MASTER sont proposés aux élèves en fonction des spécialités choisies lors de leur licence.

Débouchés par spécialisation :
– Management du sport : il est possible d’évoluer dans le domaine du marketing sportif, de l’évènementiel ou de la communication.
Ergonomie et performance motrices: le master spécialité ergonomie vous permettra de travailler dans le secteur de la recherche et l’innovation de matériel sportif.
– Entraînement sportif : MASTER STAPS entraînement sportif, qui permet par la suite d’être entraîneur ou préparateur mental de haut niveau.
– Activités Physiques adaptées et santé: il est possible de faire un MASTER de la même spécialisation dont les débouchés sont l’enseignement ou l’animation, les métiers de la réadaptation et du reconditionnement.
– Education motricité, il est possible de devenir professeur d’EPS avec le concours CAPES qui est accessible en 2ème année de MASTER

Vous pouvez d’autre part vous orienter vers d’autres domaines, il est en effet possible de travailler dans les métiers de la santé en tant que psychométricien ou ergothérapeute. Ou encore, de rattraper le domaine de la médecine pour devenir kinésithérapeute ou ostéopathe.

3) Comment accéder à la formation ?

BPJEPS
Pour intégrer une formation BPJEPS, il n’y a pas de niveau d’étude demandé. Il vous faudra être titulaire du PSC1 et valider les TEP (Tests d’exigence préalable à l’entrée en formation) pour le BPJEPS APT et/ou AF. Pour le BPJEPS AAN, il faudra être titulaire du BNSSA et valider un 400m nage libre en moins de 7min.40s. A la suite de cela, il vous faudra également passer les tests internes qui sont propres à chaque école.

STAPS
Pour intégrer STAPS, il vous faudra candidater via Parcoursup en créant votre dossier et être titulaire d’un baccalauréat.

4) Quel type de formation ?

BPJEPS
Pour la classe préparatoire au BPJEPS, il s’agit d’une année en initiale avec des périodes de stages. Pour l’année du BPJEPS, elle se déroule en alternance avec un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours en centre de formation.
Le programme de formation est propre à chaque BPJEPS :
– le BPJEPS APT (Activités Physique pour Tous) : cette formation compte 630 heures en centre de formation et 750 heures en entreprise.
– le BPJEPS AF (Activités de la Forme) : cette formation compte 750 (ou 640) heures en centre de formation et 800 (ou 710) heures en entreprise en fonction des options choisies.
– le BPJEPS AAN (Activités Aquatiques et de la Natation) : cette formation compte 600 heures en centre de formation et 700 heures en entreprise.
Bon à savoir : les heures en structures sont privilégiées afin de permettre à l’élèves d’être au maximum sur le terrain.

STAPS
La licence STAPS est une formation en 3 ans, en initiale. C’est une formation universitaire, qui est très souvent à poursuivre avec un MASTER pour pouvoir faire le métier voulu grâce à une spécialisation. Cette formation est donc plus scolaire, il y a tout de même bien plus d’heures de sport que les autres classes universitaires. Ce cursus, en effet étant une voie universitaire, oblige aux élèves une rigueur de travail infaillible s’ils veulent valider leurs années.

Pour conclure, STA…

Articles similaires

Quelle formation faut-il suivre pour devenir éducateur sportif ?

Quelle formation faut-il suivre pour devenir éducateur sportif ?

Le métier d’éducateur sportif peut être pratiqué en multi-discipline comme en mono-discipline. Les missions d’un éducateur sportif :  L’éducateur sportif a pour mission d’encadrer et d’accompagner ses pratiquants dans l’apprentissage et l’amélioration technique de la...

lire plus
Les débouchés d’un BPJEPS

Les débouchés d’un BPJEPS

  Qu’est-ce qu’un BPJEPS ? Il s’agit du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, qui est un diplôme d’état délivré par le Ministère du Sport, anciennement appelé Brevet d’État. L’IPMS propose 3 BPJEPS qui sont les plus porteurs en...

lire plus
Nos conseils pour réussir les tests TEP

Nos conseils pour réussir les tests TEP

Qu’est-ce que les TEP ? (Prérequis diplôme d’état BPJEPS) Les TEP sont les tests d’exigences préalables à l’entrée en formation BPJEPS. Ce sont des tests nationaux, obligatoires pour accéder à la formation du BPJEPS. Les épreuves sont différentes en fonction des...

lire plus