Message en cours d'envoi...

F.A.Q (Foire aux questions)

Accompagnement des personnes en situation de Handicap

L'IPMS met en place un REFERENT HANDICAP pour vous accompagner tout au long de votre formation. 

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et de stagiaires pour mettre en place des parcours personnalisés et adaptés aux besoins de tous.

Pour contacter le référent handicap de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes ou vous souhaitez rentrer en formation.
Listes des partenaires sociaux du territoire :
MDPH
DRAJES
CAP EMPLOI
FIPHFP
AGEFIPH

Ressource Handicap Formation :
Vos contacts en région

Comment puis-je mettre en place un projet de mobilité nationale ou internationale ?

L'IPMS met en place un REFERENT MOBILITE pour vous accompagner dans vos projets de mobilité nationale et internationale.

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et des stagiaires qui souhaitent poursuivre toute ou partie de leur formation dans une région différente ou à l'étranger. Il apporte aux apprenants concernés des réponses personnalisées adaptées à leurs besoins et à leur situation.
De façon générale, le référent se charge de l'organisation, de la gestion administrative et financière et de la coordination de la mobilité d'un alternant en France ou à l'étranger.

Pour contacter le référent mobilité de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes en formation.

Où se situe l’IPMS à Tours ?

L’école se situe dans le centre de Tours, accessible avec la ligne fil bleu 5 de l'arret Gare Vinci à l'arrêt Général Renault en 12min.
Nous sommes à côté de Epicure Social Club, au 238 rue Giraudeau.

C'est quoi le diplôme BPJEPS ?

Créé en 2001, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) a remplacé le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif). Ce diplôme de niveau IV (équivalent niveau BAC) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’éducateur/animateur dans le domaine des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Ce diplôme est délivré pour une activité (ou famille d’activités) déterminé(es). A ce jour les principales spécialités existantes sont les activités physiques pour tous, les activités gymniques de la force et de la forme, les sports collectifs, les activités aquatiques, l’équitation, les activités pugilistiques etc ...
La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation habilités par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports. Contrairement au BEES, la formation au BPJEPS s’effectue obligatoirement en alternance, par le biais d'un stage en entreprise, d’un contrat d'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'avenir) ou d'un contrat de reconversion (CIF). Le diplôme est composé de 4 UC (Unités Capitalisables). Le candidat doit valider la totalité des UC pour obtenir son diplôme.

Comment accéder à la formation BPJEPS à Tours ?

Pour entrer en formation BPJEPS, il faudra avoir plus de 18 ans et valider les prérequis d'entrée en formation. D'une part réussir les exigences préalables à l’entrée en formation (tests TEP), réussir les tests d'entrée de l'organisme de formation (dossier, entretien, écrit,...), avoir une structure pour réaliser son alternance (de préférence en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, à défaut en convention de stage) et être titulaire du diplôme du PSC1 (pour les BPJEPS AF/APT) ou du BNSSA (pour le BPJEPS AAN).
De plus, il faut avoir une solide expérience dans l'animation et une bonne pratique sportive générale (Pleine Nature, Sports collectifs, Sports de raquettes, Sports de Combat, Gym/Athlé, Remise en forme,...). Enfin, être titulaire d'un diplôme fédéral ou d'état dans l'animation ou le sport (Initiateur fédéral, BAFA, BEES Tronc Commun) est un avantage important pour postuler sur cette formation.

-s'inscrire aux TEP
-S'incrire en BPJEPS à l'IPMS Tours

Comment s'inscrire à un BPJEPS ?

Inscription à l'école :
Pour candidater à une formation BPJEPS à l'IPMS Tours, il vous faut constituer un dossier de candidature via l'onglet "s'incrire", puis "en formation". Vous pourrez ensuite renseigner vos informations personnelles et la formation souhaitée. 
Une fois que vous aurez rempli vos différentes informations, vous pourrez envoyer votre candidature, vous recevrez alors un mail avec un identifiant et un mot de passe qui vous serviront à vous connecter sur votre espace personnel.
Vous pourrez ensuite vous connecter afin de déposer les documents demandés.

Vous serez ensuite recontacté par l'équipe IPMS pour faire un point sur votre projet, et sur l'obtention des prérequis.


Enfin, vous serez convoqué aux tests IPMS : tests d'entrée à en formation propre à l'école constitué d'un entretien professionnel, d'une épreuve rédactionnelle et enfin une épreuve physique liée à l'option de BPJEPS choisie.

Prérequis à l'entrée en formation BPJEPS :
Pour être accepté en formation, il vous faudra valider des prérequis.
Il vous faudra trouver un employeur afin de pouvoir suivre la formation qui est en aternance.
Pour les BPJEPS APT et AF, il vous faut être titulaire du diplôme du PSC1 (ou équivalent); passer les Tests d'Exigences Préalables (TEP) qui sont des tests physiques nationaux.
Pour le BPJEPS AAN, il vous faudra être titulaire du BNSSA ainsi que du PSE1, et passer un test de nage : 400m NL en moins de 7minutes et 40secondes.

s'inscrire en formation
s'inscrire aux TEP ( TEP--APT-fiche-descriptive / TEP--AF-fiche-descriptive )
Attestation 400 NL

Quelle est la date butoir pour déposer un dossier de candidature ?

Pour les formations BP JEPS, les dossiers de candidature doivent être déposés courant mai (date butoir mentionnée dans le dossier de candidature de chaque BPJEPS) pour des tests de sélection en juin.
Pour les classes préparatoires, les dossiers sont à envoyer avant la fin juin pour un démarrage de formation en septembre. Attention, nos effectifs peuvent parfois être complets dès le mois de mai.

Quel âge pour un BPJEPS ?

L’IPMS dispense des formations sportives à différents niveaux, ces différents niveaux ne demandent pas le même âge pour l'entrée en formation.
On retrouve d'une part la préparation à l’entrée en formation BPJEPS s’adresse aux candidats âgés d'au moins 17 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet aux candidats d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour aborder une formation BPJEPS.

D'autres part, les formations BPJEPS (quelque soit la spécialité) s’adressent aux candidats âgés d'au moins 18 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet de devenir éducateur sportif de la spécialité préparée.

Est-il possible d’accéder au BPJEPS dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?

Oui. Si vous êtes salarié, vous pouvez, sous certaines conditions, accéder à une formation BPJEPS dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle (ancien CIF). Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs. Le CPF de transition est accessible également au salarié en CDD, durant son CDD ou pendant une période de chômage. Le demandeur doit se prévaloir d’une ancienneté, en qualité de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Attention le demandeur ex-CDD doit débuter sa formation 6 mois maximum après la fin de son dernier contrat en CDD. Le CPF de transition professionnelle permet, à tout salarié, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Le CPF de transition professionnelle vise à financer une action de formation certifiante.

C’est quoi la classe préparatoire BPJEPS?

La classe préparatoire BPJEPS est une classe qui permet l’intégration d’un BPJEPS dans les meilleures conditions possibles, notamment grâce à l’acquisition des compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’obtention des pré-requis à l’intégration d’un BPJEPS. 
 
Elle permet: 
-D’effectuer 3 périodes de stage de 3 semaines en structure d’accueil pour développer ses compétences professionnelles et son portefeuille de contact 
-De préparer les tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP) 
-De passer son diplôme de secourisme (PSC1) nécessaire à l’entrée en BPJEPS  
-De passer le diplôme du BNSSA pour les élèves intéressés par le BPJEPS AAN
De plus, la classe préparatoire BPJEPS de l’IPMS Tours aide les élèves à mieux choisir leurs futures filières (APT/AAN/AF AB/AF B), en leur permettent de découvrir de nombreux sports au cours de leur formation, grâce à 10 à 15 heures de sport par semaine dans différents domaines. 
 
Ajouté à cela, la formation comprend une partie théorique nécessaire à la réussite du diplome et au bon déroulement de l’alternance de l’année suivante. 
Pour cela, vous étudierez les sciences biologiques, humaines et le cadre institutionnel du milieu sportif professionnel, ce qui vous permettra de pouvoir accompagner et encadrer des activités sportives avec intelligence et professionnalisme.

Combien de temps dure une formation BPJEPS ?

Une formation BPJEPS dure environ 10 à 11 mois. A l’IPMS Tours nous proposons les BPJESP AF, APT et AAN entre septembre et juin. Il est aussi possible de suivre le cursus en 2 ans, en effet nous proposons une classe préparatoire au BPJEPS afin de vous accompagner à l’entrée en BPJEPS, cette formation se déroule elle aussi en 10 mois entre septembre et juin.
Retrouvez les dates exactes de formation dans les fiches descriptives de chacune d’entre elle !

Peut-on rencontrer des membres de l’équipe IPMS Tours ?

Oui, il est possible de rencontrer des membres de l'équipe IPMS à différentes occasions. En effet, chaque année, l’école est présente sur différents salons et forums de l’orientation en Région Centre. Elle organise aussi tous les mercredis de l'année scolaire, des rendez-vous d'information pendant lesquels les candidats sont reçus individuellement en entretien. (Compter une demi-heure)
Il suffit pour cela de vous inscrire à une journée d'information ou de vous pré-inscrire sur le site ipms.fr. Vous serez recontacté afin de convenir ensemble d'un rendez-vous sur place ou en visio.

Pour prendre rendez-vous : https://ipms.fr/#JPO

Peut-on passer le BPJEPS sans avoir le bac ?

Oui, il est possible de passer le BPJEPS sans avoir le baccalauréat. En effet, le BPJEPS est un diplôme d’Etat de niveau IV au même titre que le baccalauréat.
C’est pourquoi, avoir le bac n’est pas une obligation pour intégrer une formation BPJEPS.

Quelle est la différence entre le BPJEPS et STAPS ?

La grande différence entre STAPS et BPJEPS est le temps d’étude, en effet, STAPS étant une voie universitaire la licence se valide en 3ans et le master pour se spécialiser en 5ans. Le BPJEPS quant à lui est une voie professionnelle grâce à laquelle le diplôme est obtenu en 1 à 2 ans.
De plus les débouchés sont très différents, pour en savoir plus cliquez ici

Peut-on passer le BPJEPS en candidat libre ?

Malheureusement non, en effet le diplôme de BPJEPS permettant de devenir coach/éducateur sportif ne peut pas être obtenu en candidat libre. Il vous faudra forcément suivre la formation ou encore réaliser une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Quel est mon statut lorsque je suis inscrit à l'IPMS ?

Les élèves de l’IPMS ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous ne serez donc pas considéré comme un étudiant universitaire. En ce sens, vous ne pouvez pas prétendre aux bourses de l’Education Nationale, aux logements en résidence universitaire, ni à la sécurité sociale étudiante. Si vous avez déjà bénéficié de la sécurité sociale étudiante dans le cadre d’une inscription universitaire, vous devez faire une demande de maintien des garanties parentales qui est sans majoration.
Pour ce faire, il faut adresser à la CPAM un formulaire d’ayant droit (téléchargeable sur le site AMELI.FR rubrique « assuré » formulaire n°3182) avec un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille pour justifier de la filiation. L’IPMS remet aux élèves dès la rentrée un certificat de scolarité pour les démarches de demande d’allocations logement, d’allocations familiales etc…

Comment me restaurer à l'IPMS Tours ?

Il n’y a pas de cafétéria à l’IPMS. Cependant, vous pouvez prendre votre déjeuner dans les différents restaurants universitaires de la ville de Tours au tarif étudiant (soit 3,30 €, tarif 2022-2023). Une salle à l'IPMS est également mise à disposition des étudiants qui apportent leur repas et souhaitent déjeuner sur place.

Pour plus d'information sur les possibilités de restauration cliquez ICI
Vous trouverez différentes aides relayées par la mission locale touraine
sur le site www.mltouraine.com

Comment me loger à l'IPMS Tours ?

L’IPMS ne dispose pas d’internat. Les stagiaires se logent donc à leur convenance (location ou collocation, auberges de jeunesse, foyers et résidences privées pour étudiants).

Pour plus d'information sur les possibilités de logement cliquez ICI
Cependant, nous pouvons vous remettre une liste de résidences et de foyers pour étudiants à Tours pour faciliter vos recherches. Nous diffusons également des petites annonces d’offres de location au sein de l’établissement quand nous en recevons.

Vous trouverez différentes aides relayées par la mission locale touraine
sur le site www.mltouraine.com

Est-ce que le BPJEPS est reconnu à l'étranger ?

Le BPJEPS n’est pas forcément reconnu à l’étranger. En effet, cela est étudié au cas par cas. En fonction du pays choisi, que ce soit en Europe ou en dehors, les règles ne sont pas les mêmes et les demandes non plus.
Il faut alors se référer aux informations transmises par le pays en question.

Comment passer le BPJEPS en VAE ?

Pour passer le BPJEPS en VAE (validation des acquis de l’expérience) il vous faudra faire valoir vos compétences et connaissances acquises. Pour cela, vous devrez réaliser un premier livret permettant d’expliquer votre situation et votre démarche.
Puis, un second livret afin de mettre en avant vos expériences liées au domaine du BPJEPS, expériences qui doivent représenter 1607 heures d’activités similaires à celles effectuées avec le diplôme de BPJEPS. Enfin, ces expériences devront être justifiées.

Comment trouver un médecin agréé ?

Téléchargez la liste des médecins agréés TOURS  :Liste médecin agrée TOURS
Vous trouverez différentes aides relayées par la mission locale touraine
sur le site www.loire-atlantique.fr

Aide pour les apprentis ?

Pour les apprentis, une aide au financement du permis :
http://www.alternance.emploi.gouv.fr/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b
Pour les apprentis, une aide au logemeent :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33173

Découvrir l'enquête d'employabilité 2020-2021 (INJEP)

Cliquez sur le lien suivant : INJEPS BPJEPS 2020-2021

Comment trouver la liste des services publics pour l'emploi ?

Retrouver la liste des services publics en cliquant ICI 
Vous trouverez différentes aides relayées par la mission locale touraine
sur le site www.mltouraine.fr

Les droits du travail

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail

Accompagnement des personnes en situation de Handicap

L'IPMS met en place un REFERENT HANDICAP pour vous accompagner tout au long de votre formation. 

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et de stagiaires pour mettre en place des parcours personnalisés et adaptés aux besoins de tous.

Pour contacter le référent handicap de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes ou vous souhaitez rentrer en formation.
Listes des partenaires sociaux du territoire :
MDPH
DRAJES
CAP EMPLOI
FIPHFP
AGEFIPH

Ressource Handicap Formation :
Vos contacts en région

Comment puis-je mettre en place un projet de mobilité nationale ou internationale ?

L'IPMS met en place un REFERENT MOBILITE pour vous accompagner dans vos projets de mobilité nationale et internationale.

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et des stagiaires qui souhaitent poursuivre toute ou partie de leur formation dans une région différente ou à l'étranger. Il apporte aux apprenants concernés des réponses personnalisées adaptées à leurs besoins et à leur situation.
De façon générale, le référent se charge de l'organisation, de la gestion administrative et financière et de la coordination de la mobilité d'un alternant en France ou à l'étranger.

Pour contacter le référent mobilité de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes en formation.

Combien de temps dure une formation BPJEPS ?

Une formation BPJEPS dure environ 10 à 11 mois. A l’IPMS Nanterre nous proposons les BPJESP AF et APT entre septembre et juin. Il est aussi possible de suivre le cursus en 2 ans, en effet nous proposons une classe préparatoire au BPJEPS afin de vous accompagner à l’entrée en BPJEPS, cette formation se déroule elle aussi en 10 mois entre septembre et juin.
Retrouvez les dates exactes de formation dans les fiches descriptives de chacune d’entre elle !

Peut-on passer le BPJEPS sans avoir le bac ?

Oui, il est possible de passer le BPJEPS sans avoir le baccalauréat. En effet, le BPJEPS est un diplôme d’Etat de niveau IV au même titre que le baccalauréat.
C’est pourquoi, avoir le bac n’est pas une obligation pour intégrer une formation BPJEPS.

Où se situe l’IPMS à Nanterre ?

L’école se situe dans le centre de Nanterre à 5 minutes de la station RER A Nanterre préfecture.
Nous sommes dans les locaux du centre de sport FOREST HILL CITY FORM de Nanterre.

C'est quoi le diplôme BPJEPS ?

Créé en 2001, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) a remplacé le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif). Ce diplôme de niveau IV (équivalent niveau BAC) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’éducateur/animateur dans le domaine des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Ce diplôme est délivré pour une activité (ou famille d’activités) déterminé(es). A ce jour les principales spécialités existantes sont les activités physiques pour tous, les activités gymniques de la force et de la forme, les sports collectifs, les activités aquatiques, l’équitation, les activités pugilistiques etc ...
La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation habilités par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports. Contrairement au BEES, la formation au BPJEPS s’effectue obligatoirement en alternance, par le biais d'un stage en entreprise, d’un contrat d'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'avenir) ou d'un contrat de reconversion (CIF). Le diplôme est composé de 4 UC (Unités Capitalisables). Le candidat doit valider la totalité des UC pour obtenir son diplôme.

Comment accéder à la formation BPJEPS à Paris-Nanterre ?

Pour entrer en formation BPJEPS, il faudra avoir plus de 18 ans et valider les prérequis d'entrée en formation. D'une part réussir les exigences préalables à l’entrée en formation (tests TEP), réussir les tests d'entrée de l'organisme de formation (dossier, entretien, écrit,...), avoir une structure pour réaliser son alternance (de préférence en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, à défaut en convention de stage) et être titulaire du diplôme du PSC1 (pour les BPJEPS AF/APT) ou du BNSSA (pour le BPJEPS AAN).
De plus, il faut avoir une solide expérience dans l'animation et une bonne pratique sportive générale (Pleine Nature, Sports collectifs, Sports de raquettes, Sports de Combat, Gym/Athlé, Remise en forme,...). Enfin, être titulaire d'un diplôme fédéral ou d'état dans l'animation ou le sport (Initiateur fédéral, BAFA, BEES Tronc Commun) est un avantage important pour postuler sur cette formation.

-s'inscrire aux TEP
-S'incrire en BPJEPS à l'IPMS Paris-Nanterre

Quelle est la date butoir pour déposer un dossier de candidature ?

Pour les formations BP JEPS, les dossiers de candidature doivent être déposés courant mai (date butoir mentionnée dans le dossier de candidature de chaque BPJEPS) pour des tests de sélection en juin et un démarrage de formation en septembre.
Pour les classes préparatoires, les dossiers sont à envoyer avant la fin juin.

Quel âge pour un BPJEPS ?

L’IPMS dispense des formations sportives à différents niveaux, ces différents niveaux ne demandent pas le même âge pour l'entrée en formation.
On retrouve d'une part la préparation à l’entrée en formation BPJEPS s’adresse aux candidats âgés d'au moins 17 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet aux candidats d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour aborder une formation BPJEPS.
D'autres part, les formations BPJEPS (quelque soit la spécialité) s’adressent aux candidats âgés d'au moins 18 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet de devenir éducateur sportif de la spécialité préparée.

Est-il possible d’accéder au BPJEPS dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?

Oui. Si vous êtes salarié, vous pouvez, sous certaines conditions, accéder à une formation BPJEPS dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle (ancien CIF). Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs. Le CPF de transition est accessible également au salarié en CDD, durant son CDD ou pendant une période de chômage. Le demandeur doit se prévaloir d’une ancienneté, en qualité de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Attention le demandeur ex-CDD doit débuter sa formation 6 mois maximum après la fin de son dernier contrat en CDD. Le CPF de transition professionnelle permet, à tout salarié, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Le CPF de transition professionnelle vise à financer une action de formation certifiante.

C’est quoi la classe préparatoire BPJEPS?

La classe préparatoire BPJEPS est une classe qui permet l’intégration d’un BPJEPS dans les meilleures conditions possibles, notamment grâce à l’acquisition des compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’obtention des pré-requis à l’intégration d’un BPJEPS. 
 
Elle permet: 
-D’effectuer 3 périodes de stage de 3 semaines en structure d’accueil pour développer ses compétences professionnelles et son portefeuille de contact 
-De préparer les tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP) 
-De passer son diplôme de secourisme (PSC1) nécessaire à l’entrée en BPJEPS
De plus, la classe préparatoire BPJEPS de l’IPMS Nanterre aide les élèves à mieux choisir leurs futures filières (APT/AF AB/AF B), en leur permettent de découvrir de nombreux sports au cours de leur formation, grâce à 10 à 15 heures de sport par semaine dans différents domaines. 
 
Ajouté à cela, la formation comprend une partie théorique nécessaire à la réussite du diplome et au bon déroulement de l’alternance de l’année suivante. 
Pour cela, vous étudierez les sciences biologiques, humaines et le cadre institutionnel du milieu sportif professionnel, ce qui vous permettra de pouvoir accompagner et encadrer des activités sportives avec intelligence et professionnalisme.

Peut-on rencontrer des membres de l’équipe IPMS Paris-Nanterre ?

Oui, il est possible de rencontrer des membres de l'équipe IPMS à différentes occasions. En effet, chaque année, l’école est présente sur différents salons et forums de l’orientation en Ile-de-France. Elle organise aussi tous les mercredis de l'année scolaire, des rendez-vous d'information pendant lesquels les candidats sont reçus individuellement en entretien. (Compter une demi-heure)
Il suffit pour cela de vous inscrire à une journée d'information ou de vous pré-inscrire sur le site ipms.fr. Vous serez recontacté afin de convenir ensemble d'un rendez-vous sur place ou en visio.

Quel est mon statut lorsque je suis inscrit à l’IPMS ?

Les élèves de l’IPMS ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous ne serez donc pas considéré comme un étudiant universitaire. En ce sens, vous ne pouvez pas prétendre aux bourses de l’Education Nationale, aux logements en résidence universitaire, ni à la sécurité sociale étudiante.
Si vous avez déjà bénéficié de la sécurité sociale étudiante dans le cadre d’une inscription universitaire, vous devez faire une demande de maintien des garanties parentales qui est sans majoration. Pour
ce faire, il faut adresser à la CPAM un formulaire d’ayant droit (téléchargeable sur le site AMELI.FR rubrique « assuré » formulaire n°3182) avec un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille pour justifier de la filiation.
L’IPMS remet aux élèves dès la rentrée un certificat de scolarité pour les démarches de demande d’allocations logement, d’allocations familiales etc…

Peut-on passer le BPJEPS en candidat libre ?

Malheureusement non, en effet le diplôme de BPJEPS permettant de devenir coach/éducateur sportif ne peut pas être obtenu en candidat libre. Il vous faudra forcément suivre la formation ou encore réaliser une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Comment passer le BPJEPS en VAE ?

Pour passer le BPJEPS en VAE (validation des acquis de l’expérience) il vous faudra faire valoir vos compétences et connaissances acquises. Pour cela, vous devrez réaliser un premier livret permettant d’expliquer votre situation et votre démarche.
Puis, un second livret afin de mettre en avant vos expériences liées au domaine du BPJEPS, expériences qui doivent représenter 1607 heures d’activités similaires à celles effectuées avec le diplôme de BPJEPS. Enfin, ces expériences devront être justifiées.

Quelle est la différence entre le BPJEPS et STAPS ?

La grande différence entre STAPS et BPJEPS est le temps d’étude, en effet, STAPS étant une voie universitaire la licence se valide en 3ans et le master pour se spécialiser en 5ans. Le BPJEPS quant à lui est une voie professionnelle grâce à laquelle le diplôme est obtenu en 1 à 2 ans.
De plus les débouchés sont très différents, pour en savoir plus cliquez ici

Comment trouver la liste des services publics pour l'emploi ?

Retrouver la liste des services publics en clqiuant ICI 
Vous trouverez différentes aides relayées par la mission locale touraine
sur le site www.nanterre.fr

Comment me restaurer à l'IPMS Paris-Nanterre ?

Il n’y a pas de cafétéria à l’IPMS. Cependant, vous pouvez prendre votre déjeuner au restaurant universitaire de Nanterre, au tarif étudiant.

Pour en savoir pus sur les possibilité de restauration cliquez ICI
Vous trouverez différentes aides relayées par la mission locale 
sur le site www.nanterre.fr

Comment me loger à l'IPMS NANTERRE ?

L’IPMS ne dispose pas d’internat. Les stagiaires se logent donc à leur convenance (location ou collocation, auberges de jeunesse, foyers et résidences privés pour étudiants). Nous diffusons, quand
c'est possible, des petites annonces d’offres de location au sein de l’établissement quand nous en recevons.

Vous trouverez différentes aides relayées par la mission locale touraine
sur le site www.nanterre.fr

Pour plus de possibilité de logement cliquez ICI

Est-ce que le BPJEPS est reconnu à l'étranger ?

Le BPJEPS n’est pas forcément reconnu à l’étranger. En effet, cela est étudié au cas par cas. En fonction du pays choisi, que ce soit en Europe ou en dehors, les règles ne sont pas les mêmes et les demandes non plus.
Il faut alors se référer aux informations transmises par le pays en question.

Comment trouver un médecin agréé ?

Téléchargez la liste des médecin agréés sur l'île-de-france : liste des medecins ile de france
Vous trouverez différentes aides relayées par la mission locale
sur le site www.nanterre.fr

Découvrir l'enquête d'employabilité 2020-2021 (INJEP)

Cliquez sur le lien suivant : INJEPS BPJEPS 2020-2021

Aide pour les apprentis ?

Pour les apprentis, une aide au financement du permis : 
http://www.alternance.emploi.gouv.fr/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b
Pour les apprentis, une aide au logemeent :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33173

Les droits du travail

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail

Règlementation des APS

https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/Reglementation-des-APS/

Accompagnement des personnes en situation de Handicap

L'IPMS met en place un REFERENT HANDICAP pour vous accompagner tout au long de votre formation. 

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et de stagiaires pour mettre en place des parcours personnalisés et adaptés aux besoins de tous.

Pour contacter le référent handicap de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes ou vous souhaitez rentrer en formation.
Listes des partenaires sociaux du territoire :
MDPH
DRAJES
CAP EMPLOI
FIPHFP
AGEFIPH

Ressource Handicap Formation :
Vos contacts en région

Comment puis-je mettre en place un projet de mobilité nationale ou internationale ?

L'IPMS met en place un REFERENT MOBILITE pour vous accompagner dans vos projets de mobilité nationale et internationale.

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et des stagiaires qui souhaitent poursuivre toute ou partie de leur formation dans une région différente ou à l'étranger. Il apporte aux apprenants concernés des réponses personnalisées adaptées à leurs besoins et à leur situation.
De façon générale, le référent se charge de l'organisation, de la gestion administrative et financière et de la coordination de la mobilité d'un alternant en France ou à l'étranger.

Pour contacter le référent mobilité de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes en formation.

Où se situe l’IPMS à Nantes ?

L’école se situe dans les locaux de RITM, 20 rue fouré 44000 NANTES
L'école est accessible de la gare en 12min, grâce au service TAN C3 de l'arrêt Gare Sud à l'arrêt Lieu Unique.

C'est quoi un diplôme BPJEPS ?

Créé en 2001, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) a remplacé le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif). Ce diplôme de niveau IV (équivalent niveau BAC) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’éducateur/animateur dans le domaine des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Ce diplôme est délivré pour une activité (ou famille d’activités) déterminé(es). A ce jour les principales spécialités existantes sont les activités physiques pour tous, les activités gymniques de la force et de la forme, les sports collectifs, les activités aquatiques, l’équitation, les activités pugilistiques etc ...
La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation habilités par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports. Contrairement au BEES, la formation au BPJEPS s’effectue obligatoirement en alternance, par le biais d'un stage en entreprise, d’un contrat d'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'avenir) ou d'un contrat de reconversion (CIF). Le diplôme est composé de 4 UC (Unités Capitalisables). Le candidat doit valider la totalité des UC pour obtenir son diplôme.

Comment accéder à la formation BPJEPS à Nantes ?

Pour entrer en formation BPJEPS, il faudra avoir plus de 18 ans et valider les prérequis d'entrée en formation. D'une part réussir les exigences préalables à l’entrée en formation (tests TEP), réussir les tests d'entrée de l'organisme de formation (dossier, entretien, écrit,...), avoir une structure pour réaliser son alternance (de préférence en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, à défaut en convention de stage) et être titulaire du diplôme du PSC1 (pour les BPJEPS AF/APT) ou du BNSSA (pour le BPJEPS AAN).
De plus, il faut avoir une solide expérience dans l'animation et une bonne pratique sportive générale (Pleine Nature, Sports collectifs, Sports de raquettes, Sports de Combat, Gym/Athlé, Remise en forme,...). Enfin, être titulaire d'un diplôme fédéral ou d'état dans l'animation ou le sport (Initiateur fédéral, BAFA, BEES Tronc Commun) est un avantage important pour postuler sur cette formation.

-S'inscrire aux TEP
-S'incrire en BPJEPS à l'IPMS Nantes

Quel âge pour un BPJEPS ?

L’IPMS dispense des formations sportives à différents niveaux, ces différents niveaux ne demandent pas le même âge pour l'entrée en formation.
On retrouve d'une part la préparation à l’entrée en formation BPJEPS s’adresse aux candidats âgés d'au moins 17 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet aux candidats d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour aborder une formation BPJEPS.
D'autres part, les formations BPJEPS (quelque soit la spécialité) s’adressent aux candidats âgés d'au moins 18 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet de devenir éducateur sportif de la spécialité préparée.

Combien de temps dure une formation BPJEPS ?

Une formation BPJEPS dure environ 10 à 11 mois. A l’IPMS Nantes nous proposons les BPJESP AF et APT entre septembre et juin. Il est aussi possible de suivre le cursus en 2 ans, en effet nous proposons une classe préparatoire au BPJEPS afin de vous accompagner à l’entrée en BPJEPS, cette formation se déroule elle aussi en 10 mois entre septembre et juin.
Retrouvez les dates exactes de formation dans les fiches descriptives de chacune d’entre elle !

Peut-on passer le BPJEPS sans avoir le bac ?

Oui, il est possible de passer le BPJEPS sans avoir le baccalauréat. En effet, le BPJEPS est un diplôme d’Etat de niveau IV au même titre que le baccalauréat.
C’est pourquoi, avoir le bac n’est pas une obligation pour intégrer une formation BPJEPS.

Est-il possible d’accéder au BPJEPS dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?

Oui. Si vous êtes salarié, vous pouvez, sous certaines conditions, accéder à une formation BPJEPS dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle (ancien CIF). Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs. Le CPF de transition est accessible également au salarié en CDD, durant son CDD ou pendant une période de chômage. Le demandeur doit se prévaloir d’une ancienneté, en qualité de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Attention le demandeur ex-CDD doit débuter sa formation 6 mois maximum après la fin de son dernier contrat en CDD. Le CPF de transition professionnelle permet, à tout salarié, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Le CPF de transition professionnelle vise à financer une action de formation certifiante.

Quelle est la date butoir pour déposer un dossier de candidature ?

Pour les formations BP JEPS, les dossiers de candidature doivent être déposés courant mai (date butoir mentionnée dans le dossier de candidature de chaque BPJEPS) pour des tests de sélection en juin.
Pour les classes préparatoires, les dossiers sont à envoyer avant la fin juin pour un démarrage de formation en septembre. Attention, nos effectifs peuvent parfois être complets dès le mois de mai.

C’est quoi la classe préparatoire BPJEPS ?

La classe préparatoire BPJEPS est une classe qui permet l’intégration d’un BPJEPS dans les meilleures conditions possibles, notamment grâce à l’acquisition des compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’obtention des pré-requis à l’intégration d’un BPJEPS. 
 
Elle permet: 
-D’effectuer 3 périodes de stage de 3 semaines en structure d’accueil pour développer ses compétences professionnelles et son portefeuille de contact 
-De préparer les tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP) 
-De passer son diplôme de secourisme (PSC1) nécessaire à l’entrée en BPJEPS
De plus, la classe préparatoire BPJEPS de l’IPMS Nantes aide les élèves à mieux choisir leurs futures filières (APT/AF AB/AF B), en leur permettent de découvrir de nombreux sports au cours de leur formation, grâce à 10 à 15 heures de sport par semaine dans différents domaines. 
 
Ajouté à cela, la formation comprend une partie théorique nécessaire à la réussite du diplome et au bon déroulement de l’alternance de l’année suivante. 
Pour cela, vous étudierez les sciences biologiques, humaines et le cadre institutionnel du milieu sportif professionnel, ce qui vous permettra de pouvoir accompagner et encadrer des activités sportives avec intelligence et professionnalisme.

Peut-on passer le BPJEPS en candidat libre ?

Malheureusement non, en effet le diplôme de BPJEPS permettant de devenir coach/éducateur sportif ne peut pas être obtenu en candidat libre. Il vous faudra forcément suivre la formation ou encore réaliser une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Comment passer le BPJEPS en VAE ?

Pour passer le BPJEPS en VAE (validation des acquis de l’expérience) il vous faudra faire valoir vos compétences et connaissances acquises. Pour cela, vous devrez réaliser un premier livret permettant d’expliquer votre situation et votre démarche.
Puis, un second livret afin de mettre en avant vos expériences liées au domaine du BPJEPS, expériences qui doivent représenter 1607 heures d’activités similaires à celles effectuées avec le diplôme de BPJEPS. Enfin, ces expériences devront être justifiées.

Peut-on rencontrer des membres de l’équipe IPMS Nantes ?

Oui, il est possible de rencontrer des membres de l'équipe IPMS à différentes occasions. En effet, chaque année, l’école est présente sur différents salons et forums de l’orientation en RégionLoire Altantique. Elle organise aussi tous les mercredis de l'année scolaire, des rendez-vous d'information pendant lesquels les candidats sont reçus individuellement en entretien. (Compter une demi-heure)
Il suffit pour cela de vous inscrire à une journée d'information ou de vous pré-inscrire sur le site ipms.fr. Vous serez recontacté afin de convenir ensemble d'un rendez-vous sur place ou en visio.

Quelle est la différence entre le BPJEPS et STAPS ?

La grande différence entre STAPS et BPJEPS est le temps d’étude, en effet, STAPS étant une voie universitaire la licence se valide en 3ans et le master pour se spécialiser en 5ans. Le BPJEPS quant à lui est une voie professionnelle grâce à laquelle le diplôme est obtenu en 1 à 2 ans.
De plus les débouchés sont très différents, pour en savoir plus cliquez ici

Quel est mon statut lorsque je suis inscrit à l'IPMS ?

Les élèves de l’IPMS ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous ne serez donc pas considéré comme un étudiant universitaire. En ce sens, vous ne pouvez pas prétendre aux bourses de l’Education Nationale, aux logements en résidence universitaire, ni à la sécurité sociale étudiante. Si vous avez déjà bénéficié de la sécurité sociale étudiante dans le cadre d’une inscription universitaire, vous devez faire une demande de maintien des garanties parentales qui est sans majoration.
Pour ce faire, il faut adresser à la CPAM un formulaire d’ayant droit (téléchargeable sur le site AMELI.FR rubrique « assuré » formulaire n°3182) avec un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille pour justifier de la filiation. L’IPMS remet aux élèves dès la rentrée un certificat de scolarité pour les démarches de demande d’allocations logement, d’allocations familiales etc…

Comment me restaurer à l'IPMS Nantes ?

Les stagiaires de l'IPMS Nantes ont une carte d'étudiant qui leur donne accès au restaurant universitaire Hôtel Dieu, proche de COFAP IFOM.

Pour plus de possibilités afin de se restaurer cliquez ICI
Vous trouverez différentes aides relayées par la mission locale 
sur le site www.loire-atlantique.fr

Comment me loger à l'IPMS Nantes ?

L’IPMS ne dispose pas d’internat. Les stagiaires se logent donc à leur convenance (location ou collocation, auberges de jeunesse, foyers et résidences privées pour étudiants).

Pour plus d'information sur les possibilités de logement cliquez ICI

Comment trouver un médecin agréé ?

Téléchargez la liste des médecins agréés : liste_medecins_nantes
Vous trouverez différentes aides relayées par la mission locale
sur le site www.loire-atlantique.fr

Comment trouver la liste des services publics pour l'emploi ?

Retrouver la liste des services publics en clqiuant ICI 
Vous trouverez différentes aides relayées par la mission locale touraine
sur le site www.loire-atlantique.fr

Découvrir l'enquête d'employabilité 2020-2021 (INJEP)

Cliquez sur le lien suivant : INJEPS BPJEPS 2020-2021

Est-ce que le BPJEPS est reconnu à l'étranger ?

Le BPJEPS n’est pas forcément reconnu à l’étranger. En effet, cela est étudié au cas par cas. En fonction du pays choisi, que ce soit en Europe ou en dehors, les règles ne sont pas les mêmes et les demandes non plus.
Il faut alors se référer aux informations transmises par le pays en question.

Aide pour les apprentis ?

Pour les apprentis, une aide au financement du permis : 
http://www.alternance.emploi.gouv.fr/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b
Pour les apprentis, une aide au logemeent :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33173

Les droits du travail

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail

Règlementation des APS

https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/Reglementation-des-APS/

Accompagnement des personnes en situation de Handicap

L'IPMS met en place un REFERENT HANDICAP pour vous accompagner tout au long de votre formation. 

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et de stagiaires pour mettre en place des parcours personnalisés et adaptés aux besoins de tous.

Pour contacter le référent handicap de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes ou vous souhaitez rentrer en formation.
Listes des partenaires sociaux du territoire :
MDPH
DRAJES
CAP EMPLOI
FIPHFP
AGEFIPH

Ressource Handicap Formation :
Vos contacts en région

Comment puis-je mettre en place un projet de mobilité nationale ou internationale ?

L'IPMS met en place un REFERENT MOBILITE pour vous accompagner dans vos projets de mobilité nationale et internationale.

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et des stagiaires qui souhaitent poursuivre toute ou partie de leur formation dans une région différente ou à l'étranger. Il apporte aux apprenants concernés des réponses personnalisées adaptées à leurs besoins et à leur situation.
De façon générale, le référent se charge de l'organisation, de la gestion administrative et financière et de la coordination de la mobilité d'un alternant en France ou à l'étranger.

Pour contacter le référent mobilité de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes en formation.

Où se situe l’IPMS à Lyon ?

C'est quoi un diplôme BPJEPS ?

Créé en 2001, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) a remplacé le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif). Ce diplôme de niveau IV (équivalent niveau BAC) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’éducateur/animateur dans le domaine des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Ce diplôme est délivré pour une activité (ou famille d’activités) déterminé(es). A ce jour les principales spécialités existantes sont les activités physiques pour tous, les activités gymniques de la force et de la forme, les sports collectifs, les activités aquatiques, l’équitation, les activités pugilistiques etc ...
La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation habilités par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports. Contrairement au BEES, la formation au BPJEPS s’effectue obligatoirement en alternance, par le biais d'un stage en entreprise, d’un contrat d'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'avenir) ou d'un contrat de reconversion (CIF). Le diplôme est composé de 4 UC (Unités Capitalisables). Le candidat doit valider la totalité des UC pour obtenir son diplôme.

Comment accéder à la formation BPJEPS à Lyon ?

Pour entrer en formation BPJEPS, il faudra avoir plus de 18 ans et valider les prérequis d'entrée en formation. D'une part réussir les exigences préalables à l’entrée en formation (tests TEP), réussir les tests d'entrée de l'organisme de formation (dossier, entretien, écrit,...), avoir une structure pour réaliser son alternance (de préférence en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, à défaut en convention de stage) et être titulaire du diplôme du PSC1 (pour les BPJEPS AF/APT) ou du BNSSA (pour le BPJEPS AAN).
De plus, il faut avoir une solide expérience dans l'animation et une bonne pratique sportive générale (Pleine Nature, Sports collectifs, Sports de raquettes, Sports de Combat, Gym/Athlé, Remise en forme,...). Enfin, être titulaire d'un diplôme fédéral ou d'état dans l'animation ou le sport (Initiateur fédéral, BAFA, BEES Tronc Commun) est un avantage important pour postuler sur cette formation.

-S'inscrire aux TEP
-S'incrire en BPJEPS à l'IPMS Lyon

Quelle est la date butoir pour déposer un dossier de candidature ?

Pour les formations BP JEPS, les dossiers de candidature doivent être déposés courant mai (date butoir mentionnée dans le dossier de candidature de chaque BPJEPS) pour des tests de sélection en juin.
Pour les classes préparatoires, les dossiers sont à envoyer avant la fin juin pour un démarrage de formation en septembre. Attention, nos effectifs peuvent parfois être complets dès le mois de mai.

Quel âge pour un BPJEPS ?

L’IPMS dispense des formations sportives à différents niveaux, ces différents niveaux ne demandent pas le même âge pour l'entrée en formation.
On retrouve d'une part la préparation à l’entrée en formation BPJEPS s’adresse aux candidats âgés d'au moins 17 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet aux candidats d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour aborder une formation BPJEPS.

D'autres part, les formations BPJEPS (quelque soit la spécialité) s’adressent aux candidats âgés d'au moins 18 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet de devenir éducateur sportif de la spécialité préparée.

Combien de temps dure une formation BPJEPS ?

Une formation BPJEPS dure environ 10 à 11 mois. A l’IPMS Lyon nous proposons les BPJESP AF et APT entre septembre et juin. Il est aussi possible de suivre le cursus en 2 ans, en effet nous proposons une classe préparatoire au BPJEPS afin de vous accompagner à l’entrée en BPJEPS, cette formation se déroule elle aussi en 10 mois entre septembre et juin.
Retrouvez les dates exactes de formation dans les fiches descriptives de chacune d’entre elle !

Est-il possible d’accéder au BPJEPS dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?

Oui. Si vous êtes salarié, vous pouvez, sous certaines conditions, accéder à une formation BPJEPS dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle (ancien CIF). Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs. Le CPF de transition est accessible également au salarié en CDD, durant son CDD ou pendant une période de chômage. Le demandeur doit se prévaloir d’une ancienneté, en qualité de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Attention le demandeur ex-CDD doit débuter sa formation 6 mois maximum après la fin de son dernier contrat en CDD. Le CPF de transition professionnelle permet, à tout salarié, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Le CPF de transition professionnelle vise à financer une action de formation certifiante.

C’est quoi la classe préparatoire BPJEPS?

La classe préparatoire BPJEPS est une classe qui permet l’intégration d’un BPJEPS dans les meilleures conditions possibles, notamment grâce à l’acquisition des compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’obtention des pré-requis à l’intégration d’un BPJEPS. 
 
Elle permet: 
-D’effectuer 3 périodes de stage de 3 semaines en structure d’accueil pour développer ses compétences professionnelles et son portefeuille de contact 
-De préparer les tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP) 
-De passer son diplôme de secourisme (PSC1) nécessaire à l’entrée en BPJEPS
De plus, la classe préparatoire BPJEPS de l’IPMS Lyon aide les élèves à mieux choisir leurs futures filières (APT/AF AB/AF B), en leur permettent de découvrir de nombreux sports au cours de leur formation, grâce à 10 à 15 heures de sport par semaine dans différents domaines. 
 
Ajouté à cela, la formation comprend une partie théorique nécessaire à la réussite du diplome et au bon déroulement de l’alternance de l’année suivante. 
Pour cela, vous étudierez les sciences biologiques, humaines et le cadre institutionnel du milieu sportif professionnel, ce qui vous permettra de pouvoir accompagner et encadrer des activités sportives avec intelligence et professionnalisme.

Quelle est la différence entre le BPJEPS et STAPS ?

La grande différence entre STAPS et BPJEPS est le temps d’étude, en effet, STAPS étant une voie universitaire la licence se valide en 3ans et le master pour se spécialiser en 5ans. Le BPJEPS quant à lui est une voie professionnelle grâce à laquelle le diplôme est obtenu en 1 à 2 ans.
De plus les débouchés sont très différents, pour en savoir plus cliquez ici

Peut-on rencontrer des membres de l’équipe IPMS Lyon ?

Oui, il est possible de rencontrer des membres de l'équipe IPMS à différentes occasions. En effet, chaque année, l’école est présente sur différents salons et forums de l’orientation en Région Rhône-Alpes. Elle organise aussi tous les mercredis de l'année scolaire, des rendez-vous d'information pendant lesquels les candidats sont reçus individuellement en entretien. (Compter une demi-heure)
Il suffit pour cela de vous inscrire à une journée d'information ou de vous pré-inscrire sur le site ipms.fr. Vous serez recontacté afin de convenir ensemble d'un rendez-vous sur place ou en visio.

Peut-on passer le BPJEPS sans avoir le bac ?

Oui, il est possible de passer le BPJEPS sans avoir le baccalauréat. En effet, le BPJEPS est un diplôme d’Etat de niveau IV au même titre que le baccalauréat.
C’est pourquoi, avoir le bac n’est pas une obligation pour intégrer une formation BPJEPS.

Peut-on passer le BPJEPS en candidat libre ?

Malheureusement non, en effet le diplôme de BPJEPS permettant de devenir coach/éducateur sportif ne peut pas être obtenu en candidat libre. Il vous faudra forcément suivre la formation ou encore réaliser une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Comment passer le BPJEPS en VAE ?

Pour passer le BPJEPS en VAE (validation des acquis de l’expérience) il vous faudra faire valoir vos compétences et connaissances acquises. Pour cela, vous devrez réaliser un premier livret permettant d’expliquer votre situation et votre démarche.
Puis, un second livret afin de mettre en avant vos expériences liées au domaine du BPJEPS, expériences qui doivent représenter 1607 heures d’activités similaires à celles effectuées avec le diplôme de BPJEPS. Enfin, ces expériences devront être justifiées.

Quel est mon statut lorsque je suis inscrit à l'IPMS ?

Les élèves de l’IPMS ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous ne serez donc pas considéré comme un étudiant universitaire. En ce sens, vous ne pouvez pas prétendre aux bourses de l’Education Nationale, aux logements en résidence universitaire, ni à la sécurité sociale étudiante. Si vous avez déjà bénéficié de la sécurité sociale étudiante dans le cadre d’une inscription universitaire, vous devez faire une demande de maintien des garanties parentales qui est sans majoration.
Pour ce faire, il faut adresser à la CPAM un formulaire d’ayant droit (téléchargeable sur le site AMELI.FR rubrique « assuré » formulaire n°3182) avec un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille pour justifier de la filiation. L’IPMS remet aux élèves dès la rentrée un certificat de scolarité pour les démarches de demande d’allocations logement, d’allocations familiales etc…

Comment me restaurer à l'IPMS Lyon ?

Retrouvez toutes les informations sur les possibilités de restaurtation en cliquant ICI

Comment se loger à l'IPMS Lyon ?

Retrouvez toutes les informations sur les logements étudiants à Lyon en cliquant ICI

Comment trouver un médecin agréé ?

Téléchargez la liste des médecins agréés : liste medecins lyon
Vous trouverez différentes aides relayées par la mission locale
sur le site www.lyon.fr

Comment trouver la liste des services publics pour l'emploi ?

Retrouver la liste des services publics en cliquant ICI 
Vous trouverez différentes aides relayées par la mission locale 
sur le site www.lyon.fr

Est-ce que le BPJEPS est reconnu à l'étranger ?

Le BPJEPS n’est pas forcément reconnu à l’étranger. En effet, cela est étudié au cas par cas. En fonction du pays choisi, que ce soit en Europe ou en dehors, les règles ne sont pas les mêmes et les demandes non plus.
Il faut alors se référer aux informations transmises par le pays en question.

Aide pour les apprentis ?

Pour les apprentis, une aide au logemeent :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33173

Découvrir l'enquête d'employabilité 2020-2021 (INJEP)

Cliquez sur le lien suivant : INJEPS BPJEPS 2020-2021

Les droits du travail

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail

Règlementation des APS

https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/Reglementation-des-APS/

Accompagnement des personnes en situation de Handicap

L'IPMS met en place un REFERENT HANDICAP pour vous accompagner tout au long de votre formation. 

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et de stagiaires pour mettre en place des parcours personnalisés et adaptés aux besoins de tous.

Pour contacter le référent handicap de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes ou vous souhaitez rentrer en formation.
Listes des partenaires sociaux du territoire :
MDPH
DRAJES
CAP EMPLOI
FIPHFP
AGEFIPH

Ressource Handicap Formation :
Vos contacts en région

Comment puis-je mettre en place un projet de mobilité nationale ou internationale ?

L'IPMS met en place un REFERENT MOBILITE pour vous accompagner dans vos projets de mobilité nationale et internationale.

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et des stagiaires qui souhaitent poursuivre toute ou partie de leur formation dans une région différente ou à l'étranger. Il apporte aux apprenants concernés des réponses personnalisées adaptées à leurs besoins et à leur situation.
De façon générale, le référent se charge de l'organisation, de la gestion administrative et financière et de la coordination de la mobilité d'un alternant en France ou à l'étranger.

Pour contacter le référent mobilité de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes en formation.

Où se situe l’IPMS à Strasbourg ?

L’école se situe au 1 rue La Fayette 67100 Strasbourg.
L'IPMS Strasbourg est accessible en 20min grâce au tram CTS A de l'arrêt Gare Centrale à l'arrêet Lycée Couffignal.

C'est quoi un diplôme BPJEPS ?

Créé en 2001, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) a remplacé le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif). Ce diplôme de niveau IV (équivalent niveau BAC) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’éducateur/animateur dans le domaine des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Ce diplôme est délivré pour une activité (ou famille d’activités) déterminé(es). A ce jour les principales spécialités existantes sont les activités physiques pour tous, les activités gymniques de la force et de la forme, les sports collectifs, les activités aquatiques, l’équitation, les activités pugilistiques etc ...
La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation habilités par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports. Contrairement au BEES, la formation au BPJEPS s’effectue obligatoirement en alternance, par le biais d'un stage en entreprise, d’un contrat d'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'avenir) ou d'un contrat de reconversion (CIF). Le diplôme est composé de 4 UC (Unités Capitalisables). Le candidat doit valider la totalité des UC pour obtenir son diplôme.

Comment accéder à la formation BPJEPS à Strasbourg ?

Pour entrer en formation BPJEPS, il faudra avoir plus de 18 ans et valider les prérequis d'entrée en formation. D'une part réussir les exigences préalables à l’entrée en formation (tests TEP), réussir les tests d'entrée de l'organisme de formation (dossier, entretien, écrit,...), avoir une structure pour réaliser son alternance (de préférence en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, à défaut en convention de stage) et être titulaire du diplôme du PSC1 (pour les BPJEPS AF/APT) ou du BNSSA (pour le BPJEPS AAN).
De plus, il faut avoir une solide expérience dans l'animation et une bonne pratique sportive générale (Pleine Nature, Sports collectifs, Sports de raquettes, Sports de Combat, Gym/Athlé, Remise en forme,...). Enfin, être titulaire d'un diplôme fédéral ou d'état dans l'animation ou le sport (Initiateur fédéral, BAFA, BEES Tronc Commun) est un avantage important pour postuler sur cette formation.

-S'inscrire aux TEP
-S'incrire en BPJEPS à l'IPMS Strasbourg

Quel âge pour un BPJEPS ?

L’IPMS dispense des formations sportives à différents niveaux, ces différents niveaux ne demandent pas le même âge pour l'entrée en formation.
On retrouve d'une part la préparation à l’entrée en formation BPJEPS s’adresse aux candidats âgés d'au moins 17 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet aux candidats d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour aborder une formation BPJEPS.
D'autres part, les formations BPJEPS (quelque soit la spécialité) s’adressent aux candidats âgés d'au moins 18 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet de devenir éducateur sportif de la spécialité préparée.

Est-il possible d’accéder au BPJEPS dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?

Oui. Si vous êtes salarié, vous pouvez, sous certaines conditions, accéder à une formation BPJEPS dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle (ancien CIF). Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs. Le CPF de transition est accessible également au salarié en CDD, durant son CDD ou pendant une période de chômage. Le demandeur doit se prévaloir d’une ancienneté, en qualité de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Attention le demandeur ex-CDD doit débuter sa formation 6 mois maximum après la fin de son dernier contrat en CDD. Le CPF de transition professionnelle permet, à tout salarié, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Le CPF de transition professionnelle vise à financer une action de formation certifiante.

Quelle est la différence entre le BPJEPS et STAPS ?

La grande différence entre STAPS et BPJEPS est le temps d’étude, en effet, STAPS étant une voie universitaire la licence se valide en 3ans et le master pour se spécialiser en 5ans. Le BPJEPS quant à lui est une voie professionnelle grâce à laquelle le diplôme est obtenu en 1 à 2 ans.
De plus les débouchés sont très différents, pour en savoir plus cliquez ici

Quelle est la date butoir pour déposer un dossier de candidature ?

Pour les formations BP JEPS, les dossiers de candidature doivent être déposés courant mai (date butoir mentionnée dans le dossier de candidature de chaque BPJEPS) pour des tests de sélection en juin.
Pour les classes préparatoires, les dossiers sont à envoyer avant la fin juin pour un démarrage de formation en septembre. Attention, nos effectifs peuvent parfois être complets dès le mois de mai.

Combien de temps dure une formation BPJEPS ?

Une formation BPJEPS dure environ 10 à 11 mois. A l’IPMS Strasbourg nous proposons les BPJESP AF et APT entre septembre et juin. Il est aussi possible de suivre le cursus en 2 ans, en effet nous proposons une classe préparatoire au BPJEPS afin de vous accompagner à l’entrée en BPJEPS, cette formation se déroule elle aussi en 10 mois entre septembre et juin.
Retrouvez les dates exactes de formation dans les fiches descriptives de chacune d’entre elle !

C’est quoi la classe préparatoire BPJEPS?

La classe préparatoire BPJEPS est une classe qui permet l’intégration d’un BPJEPS dans les meilleures conditions possibles, notamment grâce à l’acquisition des compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’obtention des pré-requis à l’intégration d’un BPJEPS. 
 
Elle permet: 
-D’effectuer 3 périodes de stage de 3 semaines en structure d’accueil pour développer ses compétences professionnelles et son portefeuille de contact 
-De préparer les tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP) 
-De passer son diplôme de secourisme (PSC1) nécessaire à l’entrée en BPJEPS
De plus, la classe préparatoire BPJEPS de l’IPMS Strasbourg aide les élèves à mieux choisir leurs futures filières (APT/AF AB/AF B), en leur permettent de découvrir de nombreux sports au cours de leur formation, grâce à 10 à 15 heures de sport par semaine dans différents domaines. 
 
Ajouté à cela, la formation comprend une partie théorique nécessaire à la réussite du diplome et au bon déroulement de l’alternance de l’année suivante. 
Pour cela, vous étudierez les sciences biologiques, humaines et le cadre institutionnel du milieu sportif professionnel, ce qui vous permettra de pouvoir accompagner et encadrer des activités sportives avec intelligence et professionnalisme.

Peut-on rencontrer des membres de l’équipe IPMS Strasbourg ?

Oui, il est possible de rencontrer des membres de l'équipe IPMS à différentes occasions. En effet, chaque année, l’école est présente sur différents salons et forums de l’orientation en Région Grand Est. Elle organise aussi tous les mercredis de l'année scolaire, des rendez-vous d'information pendant lesquels les candidats sont reçus individuellement en entretien. (Compter une demi-heure)
Il suffit pour cela de vous inscrire à une journée d'information ou de vous pré-inscrire sur le site ipms.fr. Vous serez recontacté afin de convenir ensemble d'un rendez-vous sur place ou en visio.

Quel est mon statut lorsque je suis inscrit à l'IPMS ?

Les élèves de l’IPMS ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous ne serez donc pas considéré comme un étudiant universitaire. En ce sens, vous ne pouvez pas prétendre aux bourses de l’Education Nationale, aux logements en résidence universitaire, ni à la sécurité sociale étudiante. Si vous avez déjà bénéficié de la sécurité sociale étudiante dans le cadre d’une inscription universitaire, vous devez faire une demande de maintien des garanties parentales qui est sans majoration.
Pour ce faire, il faut adresser à la CPAM un formulaire d’ayant droit (téléchargeable sur le site AMELI.FR rubrique « assuré » formulaire n°3182) avec un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille pour justifier de la filiation. L’IPMS remet aux élèves dès la rentrée un certificat de scolarité pour les démarches de demande d’allocations logement, d’allocations familiales etc…

Comment trouver la liste des services publics pour l'emploi ?

Retrouver la liste des services publics en cliquant ICI 

Est-ce que le BPJEPS est reconnu à l'étranger ?

Le BPJEPS n’est pas forcément reconnu à l’étranger. En effet, cela est étudié au cas par cas. En fonction du pays choisi, que ce soit en Europe ou en dehors, les règles ne sont pas les mêmes et les demandes non plus.
Il faut alors se référer aux informations transmises par le pays en question.

Peut-on passer le BPJEPS sans avoir le bac ?

Oui, il est possible de passer le BPJEPS sans avoir le baccalauréat. En effet, le BPJEPS est un diplôme d’Etat de niveau IV au même titre que le baccalauréat.
C’est pourquoi, avoir le bac n’est pas une obligation pour intégrer une formation BPJEPS.

Peut-on passer le BPJEPS en candidat libre ?

Malheureusement non, en effet le diplôme de BPJEPS permettant de devenir coach/éducateur sportif ne peut pas être obtenu en candidat libre. Il vous faudra forcément suivre la formation ou encore réaliser une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Comment passer le BPJEPS en VAE ?

Pour passer le BPJEPS en VAE (validation des acquis de l’expérience) il vous faudra faire valoir vos compétences et connaissances acquises. Pour cela, vous devrez réaliser un premier livret permettant d’expliquer votre situation et votre démarche.
Puis, un second livret afin de mettre en avant vos expériences liées au domaine du BPJEPS, expériences qui doivent représenter 1607 heures d’activités similaires à celles effectuées avec le diplôme de BPJEPS. Enfin, ces expériences devront être justifiées.

Comment me loger à l'IPMS Strasbourg ?

Retrouvez toutes les informations sur les logements étudiants à Strasbourg en cliquant ICI

Comment me restaurer à l'IPMS Strasbourg ?

Retrouvez toutes les informations sur les possibilités de restaurtation en cliquant ICI

Comment trouver un médecin agréé ?

Téléchargez la liste des médecins agréés : medecins strasbourg
Vous trouverez différentes aides relayées par la mission locale
sur le site www.strasbourg.fr

Découvrir l'enquête d'employabilité 2020-2021 (INJEP)

Cliquez sur le lien suivant : INJEPS BPJEPS 2020-2021

Aide pour les apprentis ?

Pour les apprentis, une aide au logemeent :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33173

Les droits du travail

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail

Règlementation des APS

https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/Reglementation-des-APS/

Accompagnement des personnes en situation de Handicap

L'IPMS met en place un REFERENT HANDICAP pour vous accompagner tout au long de votre formation. 

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et de stagiaires pour mettre en place des parcours personnalisés et adaptés aux besoins de tous.

Pour contacter le référent handicap de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes ou vous souhaitez rentrer en formation.
Listes des partenaires sociaux du territoire :
MDPH
DRAJES
CAP EMPLOI
FIPHFP
AGEFIPH

Ressource Handicap Formation :
Vos contacts en région

Comment puis-je mettre en place un projet de mobilité nationale ou internationale ?

L'IPMS met en place un REFERENT MOBILITE pour vous accompagner dans vos projets de mobilité nationale et internationale.

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et des stagiaires qui souhaitent poursuivre toute ou partie de leur formation dans une région différente ou à l'étranger. Il apporte aux apprenants concernés des réponses personnalisées adaptées à leurs besoins et à leur situation.
De façon générale, le référent se charge de l'organisation, de la gestion administrative et financière et de la coordination de la mobilité d'un alternant en France ou à l'étranger.

Pour contacter le référent mobilité de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes en formation.

Où se situe l’IPMS à Bordeaux ?

L’école se situe dans la ville Le Bouscat au 32 rue des Marronniers.
L'IPMS Bordeaux est accessible de la ligne de bus 9 ou 15 en 20 minutes environ.

C'est quoi un diplôme BPJEPS ?

Créé en 2001, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) a remplacé le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif). Ce diplôme de niveau IV (équivalent niveau BAC) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’éducateur/animateur dans le domaine des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Ce diplôme est délivré pour une activité (ou famille d’activités) déterminé(es). A ce jour les principales spécialités existantes sont les activités physiques pour tous, les activités gymniques de la force et de la forme, les sports collectifs, les activités aquatiques, l’équitation, les activités pugilistiques etc ...
La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation habilités par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports. Contrairement au BEES, la formation au BPJEPS s’effectue obligatoirement en alternance, par le biais d'un stage en entreprise, d’un contrat d'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'avenir) ou d'un contrat de reconversion (CIF). Le diplôme est composé de 4 UC (Unités Capitalisables). Le candidat doit valider la totalité des UC pour obtenir son diplôme.

Comment accéder à la formation BPJEPS à Bordeaux ?

Pour entrer en formation BPJEPS, il faudra avoir plus de 18 ans et valider les prérequis d'entrée en formation. D'une part réussir les exigences préalables à l’entrée en formation (tests TEP), réussir les tests d'entrée de l'organisme de formation (dossier, entretien, écrit,...), avoir une structure pour réaliser son alternance (de préférence en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, à défaut en convention de stage) et être titulaire du diplôme du PSC1 (pour les BPJEPS AF/APT) ou du BNSSA (pour le BPJEPS AAN).
De plus, il faut avoir une solide expérience dans l'animation et une bonne pratique sportive générale (Pleine Nature, Sports collectifs, Sports de raquettes, Sports de Combat, Gym/Athlé, Remise en forme,...). Enfin, être titulaire d'un diplôme fédéral ou d'état dans l'animation ou le sport (Initiateur fédéral, BAFA, BEES Tronc Commun) est un avantage important pour postuler sur cette formation.

-S'inscrire aux TEP
-S'incrire en BPJEPS à l'IPMS Bordeaux 

Quel âge pour un BPJEPS ?

L’IPMS dispense des formations sportives à différents niveaux, ces différents niveaux ne demandent pas le même âge pour l'entrée en formation.
On retrouve d'une part la préparation à l’entrée en formation BPJEPS s’adresse aux candidats âgés d'au moins 17 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet aux candidats d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour aborder une formation BPJEPS.
D'autres part, les formations BPJEPS (quelque soit la spécialité) s’adressent aux candidats âgés d'au moins 18 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet de devenir éducateur sportif de la spécialité préparée.

Peut-on passer le BPJEPS sans avoir le bac ?

Oui, il est possible de passer le BPJEPS sans avoir le baccalauréat. En effet, le BPJEPS est un diplôme d’Etat de niveau IV au même titre que le baccalauréat.
C’est pourquoi, avoir le bac n’est pas une obligation pour intégrer une formation BPJEPS.

Combien de temps dure une formation BPJEPS ?

Une formation BPJEPS dure environ 10 à 11 mois. A l’IPMS Tours nous proposons les BPJESP AF et APT entre septembre et juin. Il est aussi possible de suivre le cursus en 2 ans, en effet nous proposons une classe préparatoire au BPJEPS afin de vous accompagner à l’entrée en BPJEPS, cette formation se déroule elle aussi en 10 mois entre septembre et juin.
Retrouvez les dates exactes de formation dans les fiches descriptives de chacune d’entre elle !

Quelle est la différence entre le BPJEPS et STAPS ?

La grande différence entre STAPS et BPJEPS est le temps d’étude, en effet, STAPS étant une voie universitaire la licence se valide en 3ans et le master pour se spécialiser en 5ans. Le BPJEPS quant à lui est une voie professionnelle grâce à laquelle le diplôme est obtenu en 1 à 2 ans.
De plus les débouchés sont très différents, pour en savoir plus cliquez ici

Est-il possible d’accéder au BPJEPS dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?

Oui. Si vous êtes salarié, vous pouvez, sous certaines conditions, accéder à une formation BPJEPS dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle (ancien CIF). Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs. Le CPF de transition est accessible également au salarié en CDD, durant son CDD ou pendant une période de chômage. Le demandeur doit se prévaloir d’une ancienneté, en qualité de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Attention le demandeur ex-CDD doit débuter sa formation 6 mois maximum après la fin de son dernier contrat en CDD. Le CPF de transition professionnelle permet, à tout salarié, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Le CPF de transition professionnelle vise à financer une action de formation certifiante.

C’est quoi la classe préparatoire BPJEPS?

La classe préparatoire BPJEPS est une classe qui permet l’intégration d’un BPJEPS dans les meilleures conditions possibles, notamment grâce à l’acquisition des compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’obtention des pré-requis à l’intégration d’un BPJEPS. 
 
Elle permet: 
-D’effectuer 3 périodes de stage de 3 semaines en structure d’accueil pour développer ses compétences professionnelles et son portefeuille de contact 
-De préparer les tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP) 
-De passer son diplôme de secourisme (PSC1) nécessaire à l’entrée en BPJEPS
De plus, la classe préparatoire BPJEPS de l’IPMS Bordeaux aide les élèves à mieux choisir leurs futures filières (APT/AF AB/AF B), en leur permettent de découvrir de nombreux sports au cours de leur formation, grâce à 10 à 15 heures de sport par semaine dans différents domaines. 
 
Ajouté à cela, la formation comprend une partie théorique nécessaire à la réussite du diplome et au bon déroulement de l’alternance de l’année suivante. 
Pour cela, vous étudierez les sciences biologiques, humaines et le cadre institutionnel du milieu sportif professionnel, ce qui vous permettra de pouvoir accompagner et encadrer des activités sportives avec intelligence et professionnalisme.

Quelle est la date butoir pour déposer un dossier de candidature ?

Pour les formations BP JEPS, les dossiers de candidature doivent être déposés courant mai (date butoir mentionnée dans le dossier de candidature de chaque BPJEPS) pour des tests de sélection en juin.
Pour les classes préparatoires, les dossiers sont à envoyer avant la fin juin pour un démarrage de formation en septembre. Attention, nos effectifs peuvent parfois être complets dès le mois de mai.

Peut-on passer le BPJEPS en candidat libre ?

Malheureusement non, en effet le diplôme de BPJEPS permettant de devenir coach/éducateur sportif ne peut pas être obtenu en candidat libre. Il vous faudra forcément suivre la formation ou encore réaliser une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Comment passer le BPJEPS en VAE ?

Pour passer le BPJEPS en VAE (validation des acquis de l’expérience) il vous faudra faire valoir vos compétences et connaissances acquises. Pour cela, vous devrez réaliser un premier livret permettant d’expliquer votre situation et votre démarche.
Puis, un second livret afin de mettre en avant vos expériences liées au domaine du BPJEPS, expériences qui doivent représenter 1607 heures d’activités similaires à celles effectuées avec le diplôme de BPJEPS. Enfin, ces expériences devront être justifiées.

Peut-on rencontrer des membres de l’équipe IPMS Bordeaux ?

Oui, il est possible de rencontrer des membres de l'équipe IPMS à différentes occasions. En effet, chaque année, l’école est présente sur différents salons et forums de l’orientation en Région Aquitaine. Elle organise aussi tous les mercredis de l'année scolaire, des rendez-vous d'information pendant lesquels les candidats sont reçus individuellement en entretien. (Compter une demi-heure)
Il suffit pour cela de vous inscrire à une journée d'information ou de vous pré-inscrire sur le site ipms.fr. Vous serez recontacté afin de convenir ensemble d'un rendez-vous sur place ou en visio.

Quel est mon statut lorsque je suis inscrit à l'IPMS ?

Les élèves de l’IPMS ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous ne serez donc pas considéré comme un étudiant universitaire. En ce sens, vous ne pouvez pas prétendre aux bourses de l’Education Nationale, aux logements en résidence universitaire, ni à la sécurité sociale étudiante. Si vous avez déjà bénéficié de la sécurité sociale étudiante dans le cadre d’une inscription universitaire, vous devez faire une demande de maintien des garanties parentales qui est sans majoration.
Pour ce faire, il faut adresser à la CPAM un formulaire d’ayant droit (téléchargeable sur le site AMELI.FR rubrique « assuré » formulaire n°3182) avec un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille pour justifier de la filiation. L’IPMS remet aux élèves dès la rentrée un certificat de scolarité pour les démarches de demande d’allocations logement, d’allocations familiales etc…

Comment me restaurer à l'IPMS Bordeaux ?

Retrouvez toutes les informations sur les possibilités de restaurtation en cliquant ICI

Comment me loger à l'IPMS Bordeaux ?

Retrouvez toutes les informations sur les logements étudiants à Bordeaux en cliquant ICI

Est-ce que le BPJEPS est reconnu à l'étranger ?

Le BPJEPS n’est pas forcément reconnu à l’étranger. En effet, cela est étudié au cas par cas. En fonction du pays choisi, que ce soit en Europe ou en dehors, les règles ne sont pas les mêmes et les demandes non plus.
Il faut alors se référer aux informations transmises par le pays en question.

Comment trouver la liste des services publics pour l'emploi ?

Retrouver la liste des services publics en cliquant ICI 

Comment trouver un médecin agréé ?

Téléchargez la liste des médecins agréés : liste des medecin agréé
Vous trouverez différentes aides relayées par la mission locale
sur le site www.bordeaux.fr

Aide pour les apprentis ?

Pour les apprentis, une aide au financement du permis : 
http://www.alternance.emploi.gouv.fr/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b
Pour les apprentis, une aide au logemeent :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33173

Les droits du travail

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail

Découvrir l'enquête d'employabilité 2020-2021 (INJEP)

Cliquez sur le lien suivant : INJEPS BPJEPS 2020-2021

Accompagnement des personnes en situation de Handicap

L'IPMS met en place un REFERENT HANDICAP pour vous accompagner tout au long de votre formation. 

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et de stagiaires pour mettre en place des parcours personnalisés et adaptés aux besoins de tous.

Pour contacter le référent handicap de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes ou vous souhaitez rentrer en formation.
Listes des partenaires sociaux du territoire :
MDPH
DRAJES
CAP EMPLOI
FIPHFP
AGEFIPH

Ressource Handicap Formation :
Vos contacts en région

Comment puis-je mettre en place un projet de mobilité nationale ou internationale ?

L'IPMS met en place un REFERENT MOBILITE pour vous accompagner dans vos projets de mobilité nationale et internationale.

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et des stagiaires qui souhaitent poursuivre toute ou partie de leur formation dans une région différente ou à l'étranger. Il apporte aux apprenants concernés des réponses personnalisées adaptées à leurs besoins et à leur situation.
De façon générale, le référent se charge de l'organisation, de la gestion administrative et financière et de la coordination de la mobilité d'un alternant en France ou à l'étranger.

Pour contacter le référent mobilité de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes en formation.

Où se situe l’IPMS à Metz ?

L’école se situe dans le centre de Metz, au 2 rue Georges Durocq 57070 Metz.
L'IPMS Metz est accessible en 15 minutes à pied de la gare, ou en bus avec la ligne 4 de l'arret gare à l'arrêt Seille en 7 minutes.

C'est quoi un diplôme BPJEPS ?

Créé en 2001, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) a remplacé le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif). Ce diplôme de niveau IV (équivalent niveau BAC) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’éducateur/animateur dans le domaine des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Ce diplôme est délivré pour une activité (ou famille d’activités) déterminé(es). A ce jour les principales spécialités existantes sont les activités physiques pour tous, les activités gymniques de la force et de la forme, les sports collectifs, les activités aquatiques, l’équitation, les activités pugilistiques etc ...
La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation habilités par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports. Contrairement au BEES, la formation au BPJEPS s’effectue obligatoirement en alternance, par le biais d'un stage en entreprise, d’un contrat d'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'avenir) ou d'un contrat de reconversion (CIF). Le diplôme est composé de 4 UC (Unités Capitalisables). Le candidat doit valider la totalité des UC pour obtenir son diplôme.

Comment accéder à la formation BPJEPS à Metz ?

Pour entrer en formation BPJEPS, il faudra avoir plus de 18 ans et valider les prérequis d'entrée en formation. D'une part réussir les exigences préalables à l’entrée en formation (tests TEP), réussir les tests d'entrée de l'organisme de formation (dossier, entretien, écrit,...), avoir une structure pour réaliser son alternance (de préférence en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, à défaut en convention de stage) et être titulaire du diplôme du PSC1 (pour les BPJEPS AF/APT) ou du BNSSA (pour le BPJEPS AAN).
De plus, il faut avoir une solide expérience dans l'animation et une bonne pratique sportive générale (Pleine Nature, Sports collectifs, Sports de raquettes, Sports de Combat, Gym/Athlé, Remise en forme,...). Enfin, être titulaire d'un diplôme fédéral ou d'état dans l'animation ou le sport (Initiateur fédéral, BAFA, BEES Tronc Commun) est un avantage important pour postuler sur cette formation.

-S'inscrire aux TEP
-S'incrire en BPJEPS à l'IPMS Metz

Combien de temps dure une formation BPJEPS ?

Une formation BPJEPS dure environ 10 à 11 mois. A l’IPMS Tours nous proposons les BPJESP AF et APT entre septembre et juin. Il est aussi possible de suivre le cursus en 2 ans, en effet nous proposons une classe préparatoire au BPJEPS afin de vous accompagner à l’entrée en BPJEPS, cette formation se déroule elle aussi en 10 mois entre septembre et juin.
Retrouvez les dates exactes de formation dans les fiches descriptives de chacune d’entre elle !

C’est quoi la classe préparatoire BPJEPS?

La classe préparatoire BPJEPS est une classe qui permet l’intégration d’un BPJEPS dans les meilleures conditions possibles, notamment grâce à l’acquisition des compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’obtention des pré-requis à l’intégration d’un BPJEPS. 
 
Elle permet: 
-D’effectuer 3 périodes de stage de 3 semaines en structure d’accueil pour développer ses compétences professionnelles et son portefeuille de contact 
-De préparer les tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP) 
-De passer son diplôme de secourisme (PSC1) nécessaire à l’entrée en BPJEPS
De plus, la classe préparatoire BPJEPS de l’IPMS Metz aide les élèves à mieux choisir leurs futures filières (APT/AF AB/AF B), en leur permettent de découvrir de nombreux sports au cours de leur formation, grâce à 10 à 15 heures de sport par semaine dans différents domaines. 
 
Ajouté à cela, la formation comprend une partie théorique nécessaire à la réussite du diplome et au bon déroulement de l’alternance de l’année suivante. 
Pour cela, vous étudierez les sciences biologiques, humaines et le cadre institutionnel du milieu sportif professionnel, ce qui vous permettra de pouvoir accompagner et encadrer des activités sportives avec intelligence et professionnalisme.

Quelle est la différence entre le BPJEPS et STAPS ?

La grande différence entre STAPS et BPJEPS est le temps d’étude, en effet, STAPS étant une voie universitaire la licence se valide en 3ans et le master pour se spécialiser en 5ans. Le BPJEPS quant à lui est une voie professionnelle grâce à laquelle le diplôme est obtenu en 1 à 2 ans.
De plus les débouchés sont très différents, pour en savoir plus cliquez ici

Quel âge pour un BPJEPS ?

L’IPMS dispense des formations sportives à différents niveaux, ces différents niveaux ne demandent pas le même âge pour l'entrée en formation.
On retrouve d'une part la préparation à l’entrée en formation BPJEPS s’adresse aux candidats âgés d'au moins 17 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet aux candidats d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour aborder une formation BPJEPS.
D'autres part, les formations BPJEPS (quelque soit la spécialité) s’adressent aux candidats âgés d'au moins 18 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet de devenir éducateur sportif de la spécialité préparée.

Peut-on passer le BPJEPS sans avoir le bac ?

Oui, il est possible de passer le BPJEPS sans avoir le baccalauréat. En effet, le BPJEPS est un diplôme d’Etat de niveau IV au même titre que le baccalauréat.
C’est pourquoi, avoir le bac n’est pas une obligation pour intégrer une formation BPJEPS.

Est-il possible d’accéder au BPJEPS dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?

Oui. Si vous êtes salarié, vous pouvez, sous certaines conditions, accéder à une formation BPJEPS dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle (ancien CIF). Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs. Le CPF de transition est accessible également au salarié en CDD, durant son CDD ou pendant une période de chômage. Le demandeur doit se prévaloir d’une ancienneté, en qualité de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Attention le demandeur ex-CDD doit débuter sa formation 6 mois maximum après la fin de son dernier contrat en CDD. Le CPF de transition professionnelle permet, à tout salarié, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Le CPF de transition professionnelle vise à financer une action de formation certifiante.

Quelle est la date butoir pour déposer un dossier de candidature ?

Pour les formations BP JEPS, les dossiers de candidature doivent être déposés courant mai (date butoir mentionnée dans le dossier de candidature de chaque BPJEPS) pour des tests de sélection en juin.
Pour les classes préparatoires, les dossiers sont à envoyer avant la fin juin pour un démarrage de formation en septembre. Attention, nos effectifs peuvent parfois être complets dès le mois de mai.

Peut-on passer le BPJEPS en candidat libre ?

Malheureusement non, en effet le diplôme de BPJEPS permettant de devenir coach/éducateur sportif ne peut pas être obtenu en candidat libre. Il vous faudra forcément suivre la formation ou encore réaliser une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Comment passer le BPJEPS en VAE ?

Pour passer le BPJEPS en VAE (validation des acquis de l’expérience) il vous faudra faire valoir vos compétences et connaissances acquises. Pour cela, vous devrez réaliser un premier livret permettant d’expliquer votre situation et votre démarche.
Puis, un second livret afin de mettre en avant vos expériences liées au domaine du BPJEPS, expériences qui doivent représenter 1607 heures d’activités similaires à celles effectuées avec le diplôme de BPJEPS. Enfin, ces expériences devront être justifiées.

Peut-on rencontrer des membres de l’équipe IPMS Metz ?

Oui, il est possible de rencontrer des membres de l'équipe IPMS à différentes occasions. En effet, chaque année, l’école est présente sur différents salons et forums de l’orientation en Région Lorraine. Elle organise aussi tous les mercredis de l'année scolaire, des rendez-vous d'information pendant lesquels les candidats sont reçus individuellement en entretien. (Compter une demi-heure)
Il suffit pour cela de vous inscrire à une journée d'information ou de vous pré-inscrire sur le site ipms.fr. Vous serez recontacté afin de convenir ensemble d'un rendez-vous sur place ou en visio.

Quel est mon statut lorsque je suis inscrit à l'IPMS ?

Les élèves de l’IPMS ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous ne serez donc pas considéré comme un étudiant universitaire. En ce sens, vous ne pouvez pas prétendre aux bourses de l’Education Nationale, aux logements en résidence universitaire, ni à la sécurité sociale étudiante. Si vous avez déjà bénéficié de la sécurité sociale étudiante dans le cadre d’une inscription universitaire, vous devez faire une demande de maintien des garanties parentales qui est sans majoration.
Pour ce faire, il faut adresser à la CPAM un formulaire d’ayant droit (téléchargeable sur le site AMELI.FR rubrique « assuré » formulaire n°3182) avec un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille pour justifier de la filiation. L’IPMS remet aux élèves dès la rentrée un certificat de scolarité pour les démarches de demande d’allocations logement, d’allocations familiales etc…

Est-ce que le BPJEPS est reconnu à l'étranger ?

Le BPJEPS n’est pas forcément reconnu à l’étranger. En effet, cela est étudié au cas par cas. En fonction du pays choisi, que ce soit en Europe ou en dehors, les règles ne sont pas les mêmes et les demandes non plus.
Il faut alors se référer aux informations transmises par le pays en question.

Comment me loger à l'IPMS Metz ?

Retrouvez toutes les informations sur les logements étudiants à Metz en cliquant ICI

Comment me restaurer à l'IPMS Metz ?

Retrouvez toutes les informations sur les possibilités de restaurtation en cliquant ICI

Comment trouver la liste des services publics pour l'emploi ?

Retrouver la liste des services publics en cliquant ICI 

Comment trouver un médecin agréé ?

Téléchargez la liste des médecins agréés : liste medecins lyon

Aide pour les apprentis ?

Pour les apprentis, une aide au financement du permis : 
http://www.alternance.emploi.gouv.fr/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b
Pour les apprentis, une aide au logemeent :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33173

Les droits du travail

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail

Découvrir l'enquête d'employabilité 2020-2021 (INJEP)

Cliquez sur le lien suivant : INJEPS BPJEPS 2020-2021

Accompagnement des personnes en situation de Handicap

L'IPMS met en place un REFERENT HANDICAP pour vous accompagner tout au long de votre formation. 

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et de stagiaires pour mettre en place des parcours personnalisés et adaptés aux besoins de tous.

Pour contacter le référent handicap de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes ou vous souhaitez rentrer en formation.
Listes des partenaires sociaux du territoire :
MDPH
DRAJES
CAP EMPLOI
FIPHFP
AGEFIPH

Ressource Handicap Formation :
Vos contacts en région

Comment puis-je mettre en place un projet de mobilité nationale ou internationale ?

L'IPMS met en place un REFERENT MOBILITE pour vous accompagner dans vos projets de mobilité nationale et internationale.

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et des stagiaires qui souhaitent poursuivre toute ou partie de leur formation dans une région différente ou à l'étranger. Il apporte aux apprenants concernés des réponses personnalisées adaptées à leurs besoins et à leur situation.
De façon générale, le référent se charge de l'organisation, de la gestion administrative et financière et de la coordination de la mobilité d'un alternant en France ou à l'étranger.

Pour contacter le référent mobilité de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes en formation.

Où se situe l’IPMS à La Réunion ?

L’école se situe dans le centre de Saint-Louis, au 8 rue de l'Étang.
L'IPMS Saint-Louis est accessible à pied, en 15 minutes en partant de la gare.

C'est quoi un diplôme BPJEPS ?

Créé en 2001, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) a remplacé le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif). Ce diplôme de niveau IV (équivalent niveau BAC) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’éducateur/animateur dans le domaine des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Ce diplôme est délivré pour une activité (ou famille d’activités) déterminé(es). A ce jour les principales spécialités existantes sont les activités physiques pour tous, les activités gymniques de la force et de la forme, les sports collectifs, les activités aquatiques, l’équitation, les activités pugilistiques etc ...
La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation habilités par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports. Contrairement au BEES, la formation au BPJEPS s’effectue obligatoirement en alternance, par le biais d'un stage en entreprise, d’un contrat d'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'avenir) ou d'un contrat de reconversion (CIF). Le diplôme est composé de 4 UC (Unités Capitalisables). Le candidat doit valider la totalité des UC pour obtenir son diplôme.

Combien de temps dure une formation BPJEPS ?

Une formation BPJEPS dure environ 10 à 11 mois. A l’IPMS Saint-Louis nous proposons les BPJESP AF, APT et AAN entre septembre et juin. Il est aussi possible de suivre le cursus en 2 ans, en effet nous proposons une classe préparatoire au BPJEPS afin de vous accompagner à l’entrée en BPJEPS, cette formation se déroule elle aussi en 10 mois entre septembre et juin.
Retrouvez les dates exactes de formation dans les fiches descriptives de chacune d’entre elle !

Comment accéder à la formation BPJEPS La Réunion ?

Pour entrer en formation BPJEPS, il faudra avoir plus de 18 ans et valider les prérequis d'entrée en formation. D'une part réussir les exigences préalables à l’entrée en formation (tests TEP), réussir les tests d'entrée de l'organisme de formation (dossier, entretien, écrit,...), avoir une structure pour réaliser son alternance (de préférence en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, à défaut en convention de stage) et être titulaire du diplôme du PSC1 (pour les BPJEPS AF/APT) ou du BNSSA (pour le BPJEPS AAN).
De plus, il faut avoir une solide expérience dans l'animation et une bonne pratique sportive générale (Pleine Nature, Sports collectifs, Sports de raquettes, Sports de Combat, Gym/Athlé, Remise en forme,...). Enfin, être titulaire d'un diplôme fédéral ou d'état dans l'animation ou le sport (Initiateur fédéral, BAFA, BEES Tronc Commun) est un avantage important pour postuler sur cette formation.

-S'inscrire aux TEP
-S'incrire en BPJEPS à l'IPMS La Réunion

C’est quoi la classe préparatoire BPJEPS?

La classe préparatoire BPJEPS est une classe qui permet l’intégration d’un BPJEPS dans les meilleures conditions possibles, notamment grâce à l’acquisition des compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’obtention des pré-requis à l’intégration d’un BPJEPS. 
 
Elle permet: 
-D’effectuer 3 périodes de stage de 3 semaines en structure d’accueil pour développer ses compétences professionnelles et son portefeuille de contact 
-De préparer les tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP) 
-De passer son diplôme de secourisme (PSC1) nécessaire à l’entrée en BPJEPS
De plus, la classe préparatoire BPJEPS de l’IPMS Saint-Louis aide les élèves à mieux choisir leurs futures filières (APT/AF AB/AF B), en leur permettent de découvrir de nombreux sports au cours de leur formation, grâce à 10 à 15 heures de sport par semaine dans différents domaines. 
 
Ajouté à cela, la formation comprend une partie théorique nécessaire à la réussite du diplome et au bon déroulement de l’alternance de l’année suivante. 
Pour cela, vous étudierez les sciences biologiques, humaines et le cadre institutionnel du milieu sportif professionnel, ce qui vous permettra de pouvoir accompagner et encadrer des activités sportives avec intelligence et professionnalisme.

Quel âge pour un BPJEPS ?

L’IPMS dispense des formations sportives à différents niveaux, ces différents niveaux ne demandent pas le même âge pour l'entrée en formation.
On retrouve d'une part la préparation à l’entrée en formation BPJEPS s’adresse aux candidats âgés d'au moins 17 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet aux candidats d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour aborder une formation BPJEPS.
D'autres part, les formations BPJEPS (quelque soit la spécialité) s’adressent aux candidats âgés d'au moins 18 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet de devenir éducateur sportif de la spécialité préparée.

Peut-on passer le BPJEPS sans avoir le bac ?

Oui, il est possible de passer le BPJEPS sans avoir le baccalauréat. En effet, le BPJEPS est un diplôme d’Etat de niveau IV au même titre que le baccalauréat.
C’est pourquoi, avoir le bac n’est pas une obligation pour intégrer une formation BPJEPS.

Est-il possible d’accéder au BPJEPS dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?

Oui. Si vous êtes salarié, vous pouvez, sous certaines conditions, accéder à une formation BPJEPS dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle (ancien CIF). Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs. Le CPF de transition est accessible également au salarié en CDD, durant son CDD ou pendant une période de chômage. Le demandeur doit se prévaloir d’une ancienneté, en qualité de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Attention le demandeur ex-CDD doit débuter sa formation 6 mois maximum après la fin de son dernier contrat en CDD. Le CPF de transition professionnelle permet, à tout salarié, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Le CPF de transition professionnelle vise à financer une action de formation certifiante.

Quelle est la date butoir pour déposer un dossier de candidature ?

Pour les formations BP JEPS, les dossiers de candidature doivent être déposés courant mai (date butoir mentionnée dans le dossier de candidature de chaque BPJEPS) pour des tests de sélection en juin.
Pour les classes préparatoires, les dossiers sont à envoyer avant la fin juin pour un démarrage de formation en septembre. Attention, nos effectifs peuvent parfois être complets dès le mois de mai.

Quelle est la différence entre le BPJEPS et STAPS ?

La grande différence entre STAPS et BPJEPS est le temps d’étude, en effet, STAPS étant une voie universitaire la licence se valide en 3ans et le master pour se spécialiser en 5ans. Le BPJEPS quant à lui est une voie professionnelle grâce à laquelle le diplôme est obtenu en 1 à 2 ans.
De plus les débouchés sont très différents, pour en savoir plus cliquez ici

Peut-on rencontrer des membres de l’équipe IPMS La Réunion ?

Oui, il est possible de rencontrer des membres de l'équipe IPMS à différentes occasions. En effet, chaque année, l’école est présente sur différents salons et forums de l’orientation à La Réunion. Elle organise aussi tous les mercredis de l'année scolaire, des rendez-vous d'information pendant lesquels les candidats sont reçus individuellement en entretien. (Compter une demi-heure)
Il suffit pour cela de vous inscrire à une journée d'information ou de vous pré-inscrire sur le site ipms.fr. Vous serez recontacté afin de convenir ensemble d'un rendez-vous sur place ou en visio.

Quel est mon statut lorsque je suis inscrit à l'IPMS ?

Les élèves de l’IPMS ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous ne serez donc pas considéré comme un étudiant universitaire. En ce sens, vous ne pouvez pas prétendre aux bourses de l’Education Nationale, aux logements en résidence universitaire, ni à la sécurité sociale étudiante. Si vous avez déjà bénéficié de la sécurité sociale étudiante dans le cadre d’une inscription universitaire, vous devez faire une demande de maintien des garanties parentales qui est sans majoration.
Pour ce faire, il faut adresser à la CPAM un formulaire d’ayant droit (téléchargeable sur le site AMELI.FR rubrique « assuré » formulaire n°3182) avec un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille pour justifier de la filiation. L’IPMS remet aux élèves dès la rentrée un certificat de scolarité pour les démarches de demande d’allocations logement, d’allocations familiales etc…

Comment trouver la liste des services publics pour l'emploi ?

Retrouver la liste des services publics en cliquant ICI 

Est-ce que le BPJEPS est reconnu à l'étranger ?

Le BPJEPS n’est pas forcément reconnu à l’étranger. En effet, cela est étudié au cas par cas. En fonction du pays choisi, que ce soit en Europe ou en dehors, les règles ne sont pas les mêmes et les demandes non plus.
Il faut alors se référer aux informations transmises par le pays en question.

Peut-on passer le BPJEPS en candidat libre ?

Malheureusement non, en effet le diplôme de BPJEPS permettant de devenir coach/éducateur sportif ne peut pas être obtenu en candidat libre. Il vous faudra forcément suivre la formation ou encore réaliser une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Comment passer le BPJEPS en VAE ?

Pour passer le BPJEPS en VAE (validation des acquis de l’expérience) il vous faudra faire valoir vos compétences et connaissances acquises. Pour cela, vous devrez réaliser un premier livret permettant d’expliquer votre situation et votre démarche.
Puis, un second livret afin de mettre en avant vos expériences liées au domaine du BPJEPS, expériences qui doivent représenter 1607 heures d’activités similaires à celles effectuées avec le diplôme de BPJEPS. Enfin, ces expériences devront être justifiées.

Comment me restaurer à l'IPMS Saint-Louis ?

Retrouvez toutes les informations sur les possibilités de restaurtation en cliquant ICI

Comment trouver un médecin agréé ?

Téléchargez la liste des médecins agréés : liste medecins lyon

Aide pour les apprentis ?

Pour les apprentis, une aide au financement du permis : 
http://www.alternance.emploi.gouv.fr/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b
Pour les apprentis, une aide au logemeent :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33173

Découvrir l'enquête d'employabilité 2020-2021 (INJEP)

Cliquez sur le lien suivant : INJEPS BPJEPS 2020-2021

Les droits du travail

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail

Règlementation des APS

https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/Reglementation-des-APS/

Mixité et Egalité professionnelle femmes-hommes

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/egalite-professionnelle-discrimination-et-harcelement/article/l-egalite-professionnelle-femmes-hommes

Accompagnement des personnes en situation de Handicap

L'IPMS met en place un REFERENT HANDICAP pour vous accompagner tout au long de votre formation. 

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et de stagiaires pour mettre en place des parcours personnalisés et adaptés aux besoins de tous.

Pour contacter le référent handicap de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes ou vous souhaitez rentrer en formation.
Listes des partenaires sociaux du territoire :
MDPH
DRAJES
CAP EMPLOI
FIPHFP
AGEFIPH

Ressource Handicap Formation :
Vos contacts en région

Comment puis-je mettre en place un projet de mobilité nationale ou internationale ?

L'IPMS met en place un REFERENT MOBILITE pour vous accompagner dans vos projets de mobilité nationale et internationale.

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et des stagiaires qui souhaitent poursuivre toute ou partie de leur formation dans une région différente ou à l'étranger. Il apporte aux apprenants concernés des réponses personnalisées adaptées à leurs besoins et à leur situation.
De façon générale, le référent se charge de l'organisation, de la gestion administrative et financière et de la coordination de la mobilité d'un alternant en France ou à l'étranger.

Pour contacter le référent mobilité de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes en formation.

C’est quoi la classe préparatoire BPJEPS?

La classe préparatoire BPJEPS est une classe qui permet l’intégration d’un BPJEPS dans les meilleures conditions possibles, notamment grâce à l’acquisition des compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’obtention des pré-requis à l’intégration d’un BPJEPS. 
 
Elle permet: 
-D’effectuer 3 périodes de stage de 3 semaines en structure d’accueil pour développer ses compétences professionnelles et son portefeuille de contact 
-De préparer les tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP) 
-De passer son diplôme de secourisme (PSC1) nécessaire à l’entrée en BPJEPS
-De passer le diplôme du BNSSA pour les élèves intéressés par le BPJEPS AAN
De plus, la classe préparatoire BPJEPS de l’IPMS Saint-Denis aide les élèves à mieux choisir leurs futures filières (AAN/AF AB/AF B), en leur permettent de découvrir de nombreux sports au cours de leur formation, grâce à 10 à 15 heures de sport par semaine dans différents domaines. 
 
Ajouté à cela, la formation comprend une partie théorique nécessaire à la réussite du diplome et au bon déroulement de l’alternance de l’année suivante. 
Pour cela, vous étudierez les sciences biologiques, humaines et le cadre institutionnel du milieu sportif professionnel, ce qui vous permettra de pouvoir accompagner et encadrer des activités sportives avec intelligence et professionnalisme.

Comment passer le BPJEPS en VAE ?

Pour passer le BPJEPS en VAE (validation des acquis de l’expérience) il vous faudra faire valoir vos compétences et connaissances acquises. Pour cela, vous devrez réaliser un premier livret permettant d’expliquer votre situation et votre démarche.
Puis, un second livret afin de mettre en avant vos expériences liées au domaine du BPJEPS, expériences qui doivent représenter 1607 heures d’activités similaires à celles effectuées avec le diplôme de BPJEPS. Enfin, ces expériences devront être justifiées.

Est-ce que le BPJEPS est reconnu à l'étranger ?

Le BPJEPS n’est pas forcément reconnu à l’étranger. En effet, cela est étudié au cas par cas. En fonction du pays choisi, que ce soit en Europe ou en dehors, les règles ne sont pas les mêmes et les demandes non plus.
Il faut alors se référer aux informations transmises par le pays en question.

Peut-on passer le BPJEPS en candidat libre ?

Malheureusement non, en effet le diplôme de BPJEPS permettant de devenir coach/éducateur sportif ne peut pas être obtenu en candidat libre. Il vous faudra forcément suivre la formation ou encore réaliser une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Combien de temps dure une formation BPJEPS ?

Une formation BPJEPS dure environ 10 à 11 mois. A l’IPMS Saint-Denis nous proposons les BPJESP AF et AAN entre septembre et juin. Il est aussi possible de suivre le cursus en 2 ans, en effet nous proposons une classe préparatoire au BPJEPS afin de vous accompagner à l’entrée en BPJEPS, cette formation se déroule elle aussi en 10 mois entre septembre et juin.
Retrouvez les dates exactes de formation dans les fiches descriptives de chacune d’entre elle !

Peut-on passer le BPJEPS sans avoir le bac ?

Oui, il est possible de passer le BPJEPS sans avoir le baccalauréat. En effet, le BPJEPS est un diplôme d’Etat de niveau IV au même titre que le baccalauréat.
C’est pourquoi, avoir le bac n’est pas une obligation pour intégrer une formation BPJEPS.

C'est quoi le diplôme BPJEPS ?

Créé en 2001, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) a remplacé le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif). Ce diplôme de niveau IV (équivalent niveau BAC) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’éducateur/animateur dans le domaine des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Ce diplôme est délivré pour une activité (ou famille d’activités) déterminé(es). A ce jour les principales spécialités existantes sont les activités physiques pour tous, les activités gymniques de la force et de la forme, les sports collectifs, les activités aquatiques, l’équitation, les activités pugilistiques etc ...
La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation habilités par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports. Contrairement au BEES, la formation au BPJEPS s’effectue obligatoirement en alternance, par le biais d'un stage en entreprise, d’un contrat d'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'avenir) ou d'un contrat de reconversion (CIF). Le diplôme est composé de 4 UC (Unités Capitalisables). Le candidat doit valider la totalité des UC pour obtenir son diplôme.

Quelle est la différence entre le BPJEPS et STAPS ?

La grande différence entre STAPS et BPJEPS est le temps d’étude, en effet, STAPS étant une voie universitaire la licence se valide en 3ans et le master pour se spécialiser en 5ans. Le BPJEPS quant à lui est une voie professionnelle grâce à laquelle le diplôme est obtenu en 1 à 2 ans.
De plus les débouchés sont très différents, pour en savoir plus cliquez ici

Comment s'inscrire à un BPJEPS ?

Inscription à l'école :
Pour candidater à une formation BPJEPS à l'IPMS Saint-Denis, il vous faut constituer un dossier de candidature via l'onglet "s'incrire", puis "en formation". Vous pourrez ensuite renseigner vos informations personnelles et la formation souhaitée. 
Une fois que vous aurez rempli vos différentes informations, vous pourrez envoyer votre candidature, vous recevrez alors un mail avec un identifiant et un mot de passe qui vous serviront à vous connecter sur votre espace personnel.
Vous pourrez ensuite vous connecter afin de déposer les documents demandés.

Vous serez ensuite recontacté par l'équipe IPMS pour faire un point sur votre projet, et sur l'obtention des prérequis.


 

Prérequis à l'entrée en formation BPJEPS :
Pour être accepté en formation, il vous faudra valider des prérequis.
Il vous faudra trouver un employeur afin de pouvoir suivre la formation qui est en aternance.
Pour les BPJEPS APT et AF, il vous faut être titulaire du diplôme du PSC1 (ou équivalent); passer les Tests d'Exigences Préalables (TEP) qui sont des tests physiques nationaux.
Pour le BPJEPS AAN, il vous faudra être titulaire du BNSSA ainsi que du PSE1, et passer un test de nage : 400m NL en moins de 7minutes et 40secondes.

s'inscrire en formation
s'inscrire aux TEP ( TEP--APT-fiche-descriptive / TEP--AF-fiche-descriptive )
Attestation 400 NL

Comment accéder à la formation BPJEPS à Saint-Denis (La Réunion) ?

Pour entrer en formation BPJEPS, il faudra avoir plus de 18 ans et valider les prérequis d'entrée en formation. D'une part réussir les exigences préalables à l’entrée en formation (tests TEP), réussir les tests d'entrée de l'organisme de formation (dossier, entretien, écrit,...), avoir une structure pour réaliser son alternance (de préférence en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, à défaut en convention de stage) et être titulaire du diplôme du PSC1 (pour les BPJEPS AF/APT) ou du BNSSA (pour le BPJEPS AAN).
De plus, il faut avoir une solide expérience dans l'animation et une bonne pratique sportive générale (Pleine Nature, Sports collectifs, Sports de raquettes, Sports de Combat, Gym/Athlé, Remise en forme,...). Enfin, être titulaire d'un diplôme fédéral ou d'état dans l'animation ou le sport (Initiateur fédéral, BAFA, BEES Tronc Commun) est un avantage important pour postuler sur cette formation.

-s'inscrire aux TEP
-S'incrire en BPJEPS à l'IPMS Saint-Denis

Quelle est la date butoir pour déposer un dossier de candidature ?

Pour les formations BP JEPS, les dossiers de candidature doivent être déposés courant mai (date butoir mentionnée dans le dossier de candidature de chaque BPJEPS) pour des tests de sélection en juin.
Pour les classes préparatoires, les dossiers sont à envoyer avant la fin juin pour un démarrage de formation en septembre. Attention, nos effectifs peuvent parfois être complets dès le mois de mai.

Quel âge pour un BPJEPS ?

L’IPMS dispense des formations sportives à différents niveaux, ces différents niveaux ne demandent pas le même âge pour l'entrée en formation.
On retrouve d'une part la préparation à l’entrée en formation BPJEPS s’adresse aux candidats âgés d'au moins 17 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet aux candidats d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour aborder une formation BPJEPS.

D'autres part, les formations BPJEPS (quelque soit la spécialité) s’adressent aux candidats âgés d'au moins 18 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet de devenir éducateur sportif de la spécialité préparée.

Peut-on rencontrer des membres de l’équipe IPMS Saint-Denis ?

Oui, il est possible de rencontrer des membres de l'équipe IPMS à différentes occasions. En effet, chaque année, l’école est présente sur différents salons et forums de l’orientation à La Réunion. Elle organise aussi tous les mercredis de l'année scolaire, des rendez-vous d'information pendant lesquels les candidats sont reçus individuellement en entretien. (Compter une demi-heure)
Il suffit pour cela de vous inscrire à une journée d'information ou de vous pré-inscrire sur le site ipms.fr. Vous serez recontacté afin de convenir ensemble d'un rendez-vous sur place ou en visio.

Pour prendre rendez-vous : https://ipms.fr/#JPO

Quel est mon statut lorsque je suis inscrit à l'IPMS ?

Les élèves de l’IPMS ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous ne serez donc pas considéré comme un étudiant universitaire. En ce sens, vous ne pouvez pas prétendre aux bourses de l’Education Nationale, aux logements en résidence universitaire, ni à la sécurité sociale étudiante. Si vous avez déjà bénéficié de la sécurité sociale étudiante dans le cadre d’une inscription universitaire, vous devez faire une demande de maintien des garanties parentales qui est sans majoration.
Pour ce faire, il faut adresser à la CPAM un formulaire d’ayant droit (téléchargeable sur le site AMELI.FR rubrique « assuré » formulaire n°3182) avec un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille pour justifier de la filiation. L’IPMS remet aux élèves dès la rentrée un certificat de scolarité pour les démarches de demande d’allocations logement, d’allocations familiales etc…

Accompagnement des personnes en situation de Handicap

L'IPMS met en place un REFERENT HANDICAP pour vous accompagner tout au long de votre formation. 

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et de stagiaires pour mettre en place des parcours personnalisés et adaptés aux besoins de tous.

Pour contacter le référent handicap de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes ou vous souhaitez rentrer en formation.
Listes des partenaires sociaux du territoire :
MDPH
DRAJES
CAP EMPLOI
FIPHFP
AGEFIPH

Ressource Handicap Formation :
Vos contacts en région

Comment puis-je mettre en place un projet de mobilité nationale ou internationale ?

L'IPMS met en place un REFERENT MOBILITE pour vous accompagner dans vos projets de mobilité nationale et internationale.

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et des stagiaires qui souhaitent poursuivre toute ou partie de leur formation dans une région différente ou à l'étranger. Il apporte aux apprenants concernés des réponses personnalisées adaptées à leurs besoins et à leur situation.
De façon générale, le référent se charge de l'organisation, de la gestion administrative et financière et de la coordination de la mobilité d'un alternant en France ou à l'étranger.

Pour contacter le référent mobilité de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes en formation.

Où se situe l’IPMS à Grenoble ?

L’école se situe dans le centre de Grenoble à 5 minutes à pied de l'arret de tram "Louise Michel".
Nous sommes dans les locaux de CrossFit Lesdiguères.

Comment accéder à la formation BPJEPS à Grenoble ?

Pour entrer en formation BPJEPS, il faudra avoir plus de 18 ans et valider les prérequis d'entrée en formation. D'une part réussir les exigences préalables à l’entrée en formation (tests TEP), réussir les tests d'entrée de l'organisme de formation (dossier, entretien, écrit,...), avoir une structure pour réaliser son alternance (de préférence en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, à défaut en convention de stage) et être titulaire du diplôme du PSC1 (pour les BPJEPS AF/APT) ou du BNSSA (pour le BPJEPS AAN).
De plus, il faut avoir une solide expérience dans l'animation et une bonne pratique sportive générale (Pleine Nature, Sports collectifs, Sports de raquettes, Sports de Combat, Gym/Athlé, Remise en forme,...). Enfin, être titulaire d'un diplôme fédéral ou d'état dans l'animation ou le sport (Initiateur fédéral, BAFA, BEES Tronc Commun) est un avantage important pour postuler sur cette formation.

-S'inscrire aux TEP
-S'incrire en BPJEPS à l'IPMS Grenoble

C'est quoi un diplôme BPJEPS ?

Créé en 2001, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) a remplacé le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif). Ce diplôme de niveau IV (équivalent niveau BAC) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’éducateur/animateur dans le domaine des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Ce diplôme est délivré pour une activité (ou famille d’activités) déterminé(es). A ce jour les principales spécialités existantes sont les activités physiques pour tous, les activités gymniques de la force et de la forme, les sports collectifs, les activités aquatiques, l’équitation, les activités pugilistiques etc ...
La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation habilités par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports. Contrairement au BEES, la formation au BPJEPS s’effectue obligatoirement en alternance, par le biais d'un stage en entreprise, d’un contrat d'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'avenir) ou d'un contrat de reconversion (CIF). Le diplôme est composé de 4 UC (Unités Capitalisables). Le candidat doit valider la totalité des UC pour obtenir son diplôme.

Quel âge pour un BPJEPS ?

L’IPMS dispense des formations sportives à différents niveaux, ces différents niveaux ne demandent pas le même âge pour l'entrée en formation.
On retrouve d'une part la préparation à l’entrée en formation BPJEPS s’adresse aux candidats âgés d'au moins 17 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet aux candidats d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour aborder une formation BPJEPS.

D'autres part, les formations BPJEPS (quelque soit la spécialité) s’adressent aux candidats âgés d'au moins 18 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet de devenir éducateur sportif de la spécialité préparée.

Peut-on passer le BPJEPS sans avoir le bac ?

Oui, il est possible de passer le BPJEPS sans avoir le baccalauréat. En effet, le BPJEPS est un diplôme d’Etat de niveau IV au même titre que le baccalauréat.
C’est pourquoi, avoir le bac n’est pas une obligation pour intégrer une formation BPJEPS.

Combien de temps dure une formation BPJEPS ?

Une formation BPJEPS dure environ 10 à 11 mois. A l’IPMS Grenoble nous proposons le BPJESP AF entre septembre et juin. Il est aussi possible de suivre le cursus en 2 ans, en effet nous proposons une classe préparatoire au BPJEPS afin de vous accompagner à l’entrée en BPJEPS, cette formation se déroule elle aussi en 10 mois entre septembre et juin.
Retrouvez les dates exactes de formation dans les fiches descriptives de chacune d’entre elle !

Quelle est la date butoir pour déposer un dossier de candidature ?

Pour les formations BP JEPS, les dossiers de candidature doivent être déposés courant mai (date butoir mentionnée dans le dossier de candidature de chaque BPJEPS) pour des tests de sélection en juin.
Pour les classes préparatoires, les dossiers sont à envoyer avant la fin juin pour un démarrage de formation en septembre. Attention, nos effectifs peuvent parfois être complets dès le mois de mai.

C’est quoi la classe préparatoire BPJEPS?

La classe préparatoire BPJEPS est une classe qui permet l’intégration d’un BPJEPS dans les meilleures conditions possibles, notamment grâce à l’acquisition des compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’obtention des pré-requis à l’intégration d’un BPJEPS. 
 
Elle permet: 
-D’effectuer 3 périodes de stage de 3 semaines en structure d’accueil pour développer ses compétences professionnelles et son portefeuille de contact 
-De préparer les tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP) 
-De passer son diplôme de secourisme (PSC1) nécessaire à l’entrée en BPJEPS
Ajouté à cela, la formation comprend une partie théorique nécessaire à la réussite du futur BPJEPS et au bon déroulement de l’alternance de l’année suivante. 
Pour cela, vous étudierez les sciences biologiques, humaines et le cadre institutionnel du milieu sportif professionnel, ce qui vous permettra de pouvoir accompagner et encadrer des activités sportives avec intelligence et professionnalisme.

Quelle est la différence entre le BPJEPS et STAPS ?

La grande différence entre STAPS et BPJEPS est le temps d’étude, en effet, STAPS étant une voie universitaire la licence se valide en 3ans et le master pour se spécialiser en 5ans. Le BPJEPS quant à lui est une voie professionnelle grâce à laquelle le diplôme est obtenu en 1 à 2 ans.
De plus les débouchés sont très différents, pour en savoir plus cliquez ici

Est-il possible d’accéder au BPJEPS dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?

Oui. Si vous êtes salarié, vous pouvez, sous certaines conditions, accéder à une formation BPJEPS dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle (ancien CIF). Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs. Le CPF de transition est accessible également au salarié en CDD, durant son CDD ou pendant une période de chômage. Le demandeur doit se prévaloir d’une ancienneté, en qualité de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Attention le demandeur ex-CDD doit débuter sa formation 6 mois maximum après la fin de son dernier contrat en CDD. Le CPF de transition professionnelle permet, à tout salarié, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Le CPF de transition professionnelle vise à financer une action de formation certifiante.

Peut-on passer le BPJEPS en candidat libre ?

Malheureusement non, en effet le diplôme de BPJEPS permettant de devenir coach/éducateur sportif ne peut pas être obtenu en candidat libre. Il vous faudra forcément suivre la formation ou encore réaliser une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Comment passer le BPJEPS en VAE ?

Pour passer le BPJEPS en VAE (validation des acquis de l’expérience) il vous faudra faire valoir vos compétences et connaissances acquises. Pour cela, vous devrez réaliser un premier livret permettant d’expliquer votre situation et votre démarche.
Puis, un second livret afin de mettre en avant vos expériences liées au domaine du BPJEPS, expériences qui doivent représenter 1607 heures d’activités similaires à celles effectuées avec le diplôme de BPJEPS. Enfin, ces expériences devront être justifiées.

Quel est mon statut lorsque je suis inscrit à l'IPMS ?

Les élèves de l’IPMS ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous ne serez donc pas considéré comme un étudiant universitaire. En ce sens, vous ne pouvez pas prétendre aux bourses de l’Education Nationale, aux logements en résidence universitaire, ni à la sécurité sociale étudiante. Si vous avez déjà bénéficié de la sécurité sociale étudiante dans le cadre d’une inscription universitaire, vous devez faire une demande de maintien des garanties parentales qui est sans majoration.
Pour ce faire, il faut adresser à la CPAM un formulaire d’ayant droit (téléchargeable sur le site AMELI.FR rubrique « assuré » formulaire n°3182) avec un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille pour justifier de la filiation. L’IPMS remet aux élèves dès la rentrée un certificat de scolarité pour les démarches de demande d’allocations logement, d’allocations familiales etc…

Peut-on rencontrer des membres de l’équipe IPMS Grenoble ?

Oui, il est possible de rencontrer des membres de l'équipe IPMS à différentes occasions. En effet, chaque année, l’école est présente sur différents salons et forums de l’orientation dans la région Rhône-Alpes. Elle organise aussi tous les mercredis de l'année scolaire, des rendez-vous d'information pendant lesquels les candidats sont reçus individuellement en entretien. (Compter une demi-heure)
Il suffit pour cela de vous inscrire à une journée d'information ou de vous pré-inscrire sur le site ipms.fr. Vous serez recontacté afin de convenir ensemble d'un rendez-vous sur place ou en visio.

Est-ce que le BPJEPS est reconnu à l'étranger ?

Le BPJEPS n’est pas forcément reconnu à l’étranger. En effet, cela est étudié au cas par cas. En fonction du pays choisi, que ce soit en Europe ou en dehors, les règles ne sont pas les mêmes et les demandes non plus.
Il faut alors se référer aux informations transmises par le pays en question.

Comment me loger à l'IPMS Grenoble ?

Retrouvez toutes les informations sur les logements étudiants à Grenoble en cliquant ICI

Comment me restaurer à l'IPMS Grenoble ?

Retrouvez toutes les informations sur les possibilités de restaurtation en cliquant ICI

Découvrir l'enquête d'employabilité 2020-2021 (INJEP)

Cliquez sur le lien suivant : INJEPS BPJEPS 2020-2021

Aide pour les apprentis ?

Pour les apprentis, une aide au financement du permis : 
http://www.alternance.emploi.gouv.fr/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b
Pour les apprentis, une aide au logemeent :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33173

Les droits du travail

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail

Accompagnement des personnes en situation de Handicap

L'IPMS met en place un REFERENT HANDICAP pour vous accompagner tout au long de votre formation. 

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et de stagiaires pour mettre en place des parcours personnalisés et adaptés aux besoins de tous.

Pour contacter le référent handicap de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes ou vous souhaitez rentrer en formation.
Listes des partenaires sociaux du territoire :
MDPH
DRAJES
CAP EMPLOI
FIPHFP
AGEFIPH

Ressource Handicap Formation :
Vos contacts en région

Comment puis-je mettre en place un projet de mobilité nationale ou internationale ?

L'IPMS met en place un REFERENT MOBILITE pour vous accompagner dans vos projets de mobilité nationale et internationale.

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et des stagiaires qui souhaitent poursuivre toute ou partie de leur formation dans une région différente ou à l'étranger. Il apporte aux apprenants concernés des réponses personnalisées adaptées à leurs besoins et à leur situation.
De façon générale, le référent se charge de l'organisation, de la gestion administrative et financière et de la coordination de la mobilité d'un alternant en France ou à l'étranger.

Pour contacter le référent mobilité de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes en formation.

Où se situe l’IPMS à Nice ?

L’école se situe dans l'Ouest de Nice, accessible via le tram à 5 minutes à pied de l'arrêt Digue des Français.
Nous sommes au Campus Sud des Métiers

C'est quoi un diplôme BPJEPS ?

Créé en 2001, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) a remplacé le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif). Ce diplôme de niveau IV (équivalent niveau BAC) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’éducateur/animateur dans le domaine des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Ce diplôme est délivré pour une activité (ou famille d’activités) déterminé(es). A ce jour les principales spécialités existantes sont les activités physiques pour tous, les activités gymniques de la force et de la forme, les sports collectifs, les activités aquatiques, l’équitation, les activités pugilistiques etc ...
La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation habilités par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports. Contrairement au BEES, la formation au BPJEPS s’effectue obligatoirement en alternance, par le biais d'un stage en entreprise, d’un contrat d'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'avenir) ou d'un contrat de reconversion (CIF). Le diplôme est composé de 4 UC (Unités Capitalisables). Le candidat doit valider la totalité des UC pour obtenir son diplôme.

Quel âge pour un BPJEPS ?

L’IPMS dispense des formations sportives à différents niveaux, ces différents niveaux ne demandent pas le même âge pour l'entrée en formation.
On retrouve d'une part la préparation à l’entrée en formation BPJEPS s’adresse aux candidats âgés d'au moins 17 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet aux candidats d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour aborder une formation BPJEPS.

D'autres part, les formations BPJEPS (quelque soit la spécialité) s’adressent aux candidats âgés d'au moins 18 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet de devenir éducateur sportif de la spécialité préparée.

Peut-on rencontrer des membres de l’équipe IPMS Nice ?

Oui, il est possible de rencontrer des membres de l'équipe IPMS à différentes occasions. En effet, chaque année, l’école est présente sur différents salons et forums de l’orientation dans la région Côte d'Azur. Elle organise aussi tous les mercredis de l'année scolaire, des rendez-vous d'information pendant lesquels les candidats sont reçus individuellement en entretien. (Compter une demi-heure)
Il suffit pour cela de vous inscrire à une journée d'information ou de vous pré-inscrire sur le site ipms.fr. Vous serez recontacté afin de convenir ensemble d'un rendez-vous sur place ou en visio.

Quel est mon statut lorsque je suis inscrit à l'IPMS ?

Les élèves de l’IPMS ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous ne serez donc pas considéré comme un étudiant universitaire. En ce sens, vous ne pouvez pas prétendre aux bourses de l’Education Nationale, aux logements en résidence universitaire, ni à la sécurité sociale étudiante. Si vous avez déjà bénéficié de la sécurité sociale étudiante dans le cadre d’une inscription universitaire, vous devez faire une demande de maintien des garanties parentales qui est sans majoration.
Pour ce faire, il faut adresser à la CPAM un formulaire d’ayant droit (téléchargeable sur le site AMELI.FR rubrique « assuré » formulaire n°3182) avec un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille pour justifier de la filiation. L’IPMS remet aux élèves dès la rentrée un certificat de scolarité pour les démarches de demande d’allocations logement, d’allocations familiales etc…

Comment accéder à la formation BPJEPS à Nice ?

Pour entrer en formation BPJEPS, il faudra avoir plus de 18 ans et valider les prérequis d'entrée en formation. D'une part réussir les exigences préalables à l’entrée en formation (tests TEP), réussir les tests d'entrée de l'organisme de formation (dossier, entretien, écrit,...), avoir une structure pour réaliser son alternance (de préférence en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, à défaut en convention de stage) et être titulaire du diplôme du PSC1 (pour les BPJEPS AF/APT) ou du BNSSA (pour le BPJEPS AAN).
De plus, il faut avoir une solide expérience dans l'animation et une bonne pratique sportive générale (Pleine Nature, Sports collectifs, Sports de raquettes, Sports de Combat, Gym/Athlé, Remise en forme,...). Enfin, être titulaire d'un diplôme fédéral ou d'état dans l'animation ou le sport (Initiateur fédéral, BAFA, BEES Tronc Commun) est un avantage important pour postuler sur cette formation.

-S'inscrire aux TEP
-S'incrire en BPJEPS à l'IPMS Nice

Quelle est la date butoir pour déposer un dossier de candidature ?

Pour les formations BP JEPS, les dossiers de candidature doivent être déposés courant mai (date butoir mentionnée dans le dossier de candidature de chaque BPJEPS) pour des tests de sélection en juin.
Pour les classes préparatoires, les dossiers sont à envoyer avant la fin juin pour un démarrage de formation en septembre. Attention, nos effectifs peuvent parfois être complets dès le mois de mai.

Peut-on passer le BPJEPS sans avoir le bac ?

Oui, il est possible de passer le BPJEPS sans avoir le baccalauréat. En effet, le BPJEPS est un diplôme d’Etat de niveau IV au même titre que le baccalauréat.
C’est pourquoi, avoir le bac n’est pas une obligation pour intégrer une formation BPJEPS.

Combien de temps dure une formation BPJEPS ?

Une formation BPJEPS dure environ 10 à 11 mois. A l’IPMS Nice nous proposons les BPJESP AF et APT entre septembre et juin. Il est aussi possible de suivre le cursus en 2 ans, en effet nous proposons une classe préparatoire au BPJEPS afin de vous accompagner à l’entrée en BPJEPS, cette formation se déroule elle aussi en 10 mois entre septembre et juin.
Retrouvez les dates exactes de formation dans les fiches descriptives de chacune d’entre elle !

C’est quoi la classe préparatoire BPJEPS?

La classe préparatoire BPJEPS est une classe qui permet l’intégration d’un BPJEPS dans les meilleures conditions possibles, notamment grâce à l’acquisition des compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’obtention des pré-requis à l’intégration d’un BPJEPS. 
 
Elle permet: 
-D’effectuer 3 périodes de stage de 3 semaines en structure d’accueil pour développer ses compétences professionnelles et son portefeuille de contact 
-De préparer les tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP) 
-De passer son diplôme de secourisme (PSC1) nécessaire à l’entrée en BPJEPS
De plus, la classe préparatoire BPJEPS de l’IPMS Nice aide les élèves à mieux choisir leurs futures filières (APT/AF AB/AF B), en leur permettent de découvrir de nombreux sports au cours de leur formation, grâce à 10 à 15 heures de sport par semaine dans différents domaines. 
 
Ajouté à cela, la formation comprend une partie théorique nécessaire à la réussite du diplome et au bon déroulement de l’alternance de l’année suivante. 
Pour cela, vous étudierez les sciences biologiques, humaines et le cadre institutionnel du milieu sportif professionnel, ce qui vous permettra de pouvoir accompagner et encadrer des activités sportives avec intelligence et professionnalisme.

Quelle est la différence entre le BPJEPS et STAPS ?

La grande différence entre STAPS et BPJEPS est le temps d’étude, en effet, STAPS étant une voie universitaire la licence se valide en 3ans et le master pour se spécialiser en 5ans. Le BPJEPS quant à lui est une voie professionnelle grâce à laquelle le diplôme est obtenu en 1 à 2 ans.
De plus les débouchés sont très différents, pour en savoir plus cliquez ici

Est-il possible d’accéder au BPJEPS dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?

Oui. Si vous êtes salarié, vous pouvez, sous certaines conditions, accéder à une formation BPJEPS dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle (ancien CIF). Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs. Le CPF de transition est accessible également au salarié en CDD, durant son CDD ou pendant une période de chômage. Le demandeur doit se prévaloir d’une ancienneté, en qualité de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Attention le demandeur ex-CDD doit débuter sa formation 6 mois maximum après la fin de son dernier contrat en CDD. Le CPF de transition professionnelle permet, à tout salarié, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Le CPF de transition professionnelle vise à financer une action de formation certifiante.

Peut-on passer le BPJEPS en candidat libre ?

Malheureusement non, en effet le diplôme de BPJEPS permettant de devenir coach/éducateur sportif ne peut pas être obtenu en candidat libre. Il vous faudra forcément suivre la formation ou encore réaliser une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Comment passer le BPJEPS en VAE ?

Pour passer le BPJEPS en VAE (validation des acquis de l’expérience) il vous faudra faire valoir vos compétences et connaissances acquises. Pour cela, vous devrez réaliser un premier livret permettant d’expliquer votre situation et votre démarche.
Puis, un second livret afin de mettre en avant vos expériences liées au domaine du BPJEPS, expériences qui doivent représenter 1607 heures d’activités similaires à celles effectuées avec le diplôme de BPJEPS. Enfin, ces expériences devront être justifiées.

Est-ce que le BPJEPS est reconnu à l'étranger ?

Le BPJEPS n’est pas forcément reconnu à l’étranger. En effet, cela est étudié au cas par cas. En fonction du pays choisi, que ce soit en Europe ou en dehors, les règles ne sont pas les mêmes et les demandes non plus.
Il faut alors se référer aux informations transmises par le pays en question.

Comment me restaurer à l'IPMS Nice ?

Retrouvez toutes les informations sur les possibilités de restaurtation en cliquant ICI

Comment me loger à l'IPMS Nice ?

Retrouvez toutes les informations sur les logements étudiants à Nice en cliquant ICI

Aide pour les apprentis ?

Pour les apprentis, une aide au financement du permis : 
http://www.alternance.emploi.gouv.fr/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b
Pour les apprentis, une aide au logemeent :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33173

Découvrir l'enquête d'employabilité 2020-2021 (INJEP)

Cliquez sur le lien suivant : INJEPS BPJEPS 2020-2021

Les droits du travail

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail

Accompagnement des personnes en situation de Handicap

L'IPMS met en place un REFERENT HANDICAP pour vous accompagner tout au long de votre formation. 

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et de stagiaires pour mettre en place des parcours personnalisés et adaptés aux besoins de tous.

Pour contacter le référent handicap de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes ou vous souhaitez rentrer en formation.
Listes des partenaires sociaux du territoire :
MDPH
DRAJES
CAP EMPLOI
FIPHFP
AGEFIPH

Ressource Handicap Formation :
Vos contacts en région

Comment puis-je mettre en place un projet de mobilité nationale ou internationale ?

L'IPMS met en place un REFERENT MOBILITE pour vous accompagner dans vos projets de mobilité nationale et internationale.

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et des stagiaires qui souhaitent poursuivre toute ou partie de leur formation dans une région différente ou à l'étranger. Il apporte aux apprenants concernés des réponses personnalisées adaptées à leurs besoins et à leur situation.
De façon générale, le référent se charge de l'organisation, de la gestion administrative et financière et de la coordination de la mobilité d'un alternant en France ou à l'étranger.

Pour contacter le référent mobilité de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes en formation.

C’est quoi la classe préparatoire BPJEPS?

La classe préparatoire BPJEPS est une classe qui permet l’intégration d’un BPJEPS dans les meilleures conditions possibles, notamment grâce à l’acquisition des compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’obtention des pré-requis à l’intégration d’un BPJEPS. 
 
Elle permet: 
-D’effectuer 3 périodes de stage de 3 semaines en structure d’accueil pour développer ses compétences professionnelles et son portefeuille de contact 
-De préparer les tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP) 
-De passer son diplôme de secourisme (PSC1) nécessaire à l’entrée en BPJEPS
De plus, la classe préparatoire BPJEPS de l’IPMS La Rochelle aide les élèves à mieux choisir leurs futures filières (AF AB/AF B), en leur permettent de découvrir de nombreux sports au cours de leur formation, grâce à 10 à 15 heures de sport par semaine dans différents domaines. 
 
Ajouté à cela, la formation comprend une partie théorique nécessaire à la réussite du diplome et au bon déroulement de l’alternance de l’année suivante. 
Pour cela, vous étudierez les sciences biologiques, humaines et le cadre institutionnel du milieu sportif professionnel, ce qui vous permettra de pouvoir accompagner et encadrer des activités sportives avec intelligence et professionnalisme.

Comment passer le BPJEPS en VAE ?

Pour passer le BPJEPS en VAE (validation des acquis de l’expérience) il vous faudra faire valoir vos compétences et connaissances acquises. Pour cela, vous devrez réaliser un premier livret permettant d’expliquer votre situation et votre démarche.
Puis, un second livret afin de mettre en avant vos expériences liées au domaine du BPJEPS, expériences qui doivent représenter 1607 heures d’activités similaires à celles effectuées avec le diplôme de BPJEPS. Enfin, ces expériences devront être justifiées.

Est-ce que le BPJEPS est reconnu à l'étranger ?

Le BPJEPS n’est pas forcément reconnu à l’étranger. En effet, cela est étudié au cas par cas. En fonction du pays choisi, que ce soit en Europe ou en dehors, les règles ne sont pas les mêmes et les demandes non plus.
Il faut alors se référer aux informations transmises par le pays en question.

Quelle est la différence entre le BPJEPS et STAPS ?

La grande différence entre STAPS et BPJEPS est le temps d’étude, en effet, STAPS étant une voie universitaire la licence se valide en 3ans et le master pour se spécialiser en 5ans. Le BPJEPS quant à lui est une voie professionnelle grâce à laquelle le diplôme est obtenu en 1 à 2 ans.
De plus les débouchés sont très différents, pour en savoir plus cliquez ici

Peut-on passer le BPJEPS en candidat libre ?

Malheureusement non, en effet le diplôme de BPJEPS permettant de devenir coach/éducateur sportif ne peut pas être obtenu en candidat libre. Il vous faudra forcément suivre la formation ou encore réaliser une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Combien de temps dure une formation BPJEPS ?

Une formation BPJEPS dure environ 10 à 11 mois. A l’IPMS La Rochelle nous proposons le BPJESP AF entre septembre et juin. Il est aussi possible de suivre le cursus en 2 ans, en effet nous proposons une classe préparatoire au BPJEPS afin de vous accompagner à l’entrée en BPJEPS, cette formation se déroule elle aussi en 10 mois entre septembre et juin.
Retrouvez les dates exactes de formation dans les fiches descriptives de chacune d’entre elle !

Peut-on passer le BPJEPS sans avoir le bac ?

Oui, il est possible de passer le BPJEPS sans avoir le baccalauréat. En effet, le BPJEPS est un diplôme d’Etat de niveau IV au même titre que le baccalauréat.
C’est pourquoi, avoir le bac n’est pas une obligation pour intégrer une formation BPJEPS.

Où se situe l’IPMS à La Rochelle ?

L’école se situe dans le centre de La Rochelle à 10 minutes de la gare.
Nous sommes dans les locaux des cabanes urbaines.

C'est quoi un diplôme BPJEPS ?

Créé en 2001, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) a remplacé le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif). Ce diplôme de niveau IV (équivalent niveau BAC) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’éducateur/animateur dans le domaine des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Ce diplôme est délivré pour une activité (ou famille d’activités) déterminé(es). A ce jour les principales spécialités existantes sont les activités physiques pour tous, les activités gymniques de la force et de la forme, les sports collectifs, les activités aquatiques, l’équitation, les activités pugilistiques etc ...
La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation habilités par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports. Contrairement au BEES, la formation au BPJEPS s’effectue obligatoirement en alternance, par le biais d'un stage en entreprise, d’un contrat d'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'avenir) ou d'un contrat de reconversion (CIF). Le diplôme est composé de 4 UC (Unités Capitalisables). Le candidat doit valider la totalité des UC pour obtenir son diplôme.

Comment accéder à la formation BPJEPS à La Rochelle ?

Pour entrer en formation BPJEPS, il faudra avoir plus de 18 ans et valider les prérequis d'entrée en formation. D'une part réussir les exigences préalables à l’entrée en formation (tests TEP), réussir les tests d'entrée de l'organisme de formation (dossier, entretien, écrit,...), avoir une structure pour réaliser son alternance (de préférence en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, à défaut en convention de stage) et être titulaire du diplôme du PSC1 (pour les BPJEPS AF/APT) ou du BNSSA (pour le BPJEPS AAN).
De plus, il faut avoir une solide expérience dans l'animation et une bonne pratique sportive générale (Pleine Nature, Sports collectifs, Sports de raquettes, Sports de Combat, Gym/Athlé, Remise en forme,...). Enfin, être titulaire d'un diplôme fédéral ou d'état dans l'animation ou le sport (Initiateur fédéral, BAFA, BEES Tronc Commun) est un avantage important pour postuler sur cette formation.

-S'inscrire aux TEP
-S'incrire en BPJEPS à l'IPMS La Rochelle

Quel âge pour un BPJEPS ?

L’IPMS dispense des formations sportives à différents niveaux, ces différents niveaux ne demandent pas le même âge pour l'entrée en formation.
On retrouve d'une part la préparation à l’entrée en formation BPJEPS s’adresse aux candidats âgés d'au moins 17 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet aux candidats d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour aborder une formation BPJEPS.

D'autres part, les formations BPJEPS (quelque soit la spécialité) s’adressent aux candidats âgés d'au moins 18 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet de devenir éducateur sportif de la spécialité préparée.

Peut-on rencontrer des membres de l’équipe IPMS La Rochelle ?

Oui, il est possible de rencontrer des membres de l'équipe IPMS à différentes occasions. En effet, chaque année, l’école est présente sur différents salons et forums de l’orientation dans la région Côte d'Azur. Elle organise aussi tous les mercredis de l'année scolaire, des rendez-vous d'information pendant lesquels les candidats sont reçus individuellement en entretien. (Compter une demi-heure)
Il suffit pour cela de vous inscrire à une journée d'information ou de vous pré-inscrire sur le site ipms.fr. Vous serez recontacté afin de convenir ensemble d'un rendez-vous sur place ou en visio.

Quel est mon statut lorsque je suis inscrit à l'IPMS ?

Les élèves de l’IPMS ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous ne serez donc pas considéré comme un étudiant universitaire. En ce sens, vous ne pouvez pas prétendre aux bourses de l’Education Nationale, aux logements en résidence universitaire, ni à la sécurité sociale étudiante. Si vous avez déjà bénéficié de la sécurité sociale étudiante dans le cadre d’une inscription universitaire, vous devez faire une demande de maintien des garanties parentales qui est sans majoration.
Pour ce faire, il faut adresser à la CPAM un formulaire d’ayant droit (téléchargeable sur le site AMELI.FR rubrique « assuré » formulaire n°3182) avec un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille pour justifier de la filiation. L’IPMS remet aux élèves dès la rentrée un certificat de scolarité pour les démarches de demande d’allocations logement, d’allocations familiales etc…

Quelle est la date butoir pour déposer un dossier de candidature ?

Pour les formations BP JEPS, les dossiers de candidature doivent être déposés courant mai (date butoir mentionnée dans le dossier de candidature de chaque BPJEPS) pour des tests de sélection en juin.
Pour les classes préparatoires, les dossiers sont à envoyer avant la fin juin pour un démarrage de formation en septembre. Attention, nos effectifs peuvent parfois être complets dès le mois de mai.

Est-il possible d’accéder au BPJEPS dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?

Oui. Si vous êtes salarié, vous pouvez, sous certaines conditions, accéder à une formation BPJEPS dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle (ancien CIF). Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs. Le CPF de transition est accessible également au salarié en CDD, durant son CDD ou pendant une période de chômage. Le demandeur doit se prévaloir d’une ancienneté, en qualité de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Attention le demandeur ex-CDD doit débuter sa formation 6 mois maximum après la fin de son dernier contrat en CDD. Le CPF de transition professionnelle permet, à tout salarié, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Le CPF de transition professionnelle vise à financer une action de formation certifiante.

Aide pour les apprentis ?

Pour les apprentis, une aide au financement du permis :
http://www.alternance.emploi.gouv.fr/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b
Pour les apprentis, une aide au logemeent :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33173

Découvrir l'enquête d'employabilité 2020-2021 (INJEP)

Cliquez sur le lien suivant : INJEPS BPJEPS 2020-2021

Les droits du travail

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail

Mixité et Egalité professionnelle femmes-hommes

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/egalite-professionnelle-discrimination-et-harcelement/article/l-egalite-professionnelle-femmes-hommes

Accompagnement des personnes en situation de Handicap

L'IPMS met en place un REFERENT HANDICAP pour vous accompagner tout au long de votre formation. 

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et de stagiaires pour mettre en place des parcours personnalisés et adaptés aux besoins de tous.

Pour contacter le référent handicap de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes ou vous souhaitez rentrer en formation.
Listes des partenaires sociaux du territoire :
MDPH
DRAJES
CAP EMPLOI
FIPHFP
AGEFIPH

Ressource Handicap Formation :
Vos contacts en région

Comment puis-je mettre en place un projet de mobilité nationale ou internationale ?

L'IPMS met en place un REFERENT MOBILITE pour vous accompagner dans vos projets de mobilité nationale et internationale.

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et des stagiaires qui souhaitent poursuivre toute ou partie de leur formation dans une région différente ou à l'étranger. Il apporte aux apprenants concernés des réponses personnalisées adaptées à leurs besoins et à leur situation.
De façon générale, le référent se charge de l'organisation, de la gestion administrative et financière et de la coordination de la mobilité d'un alternant en France ou à l'étranger.

Pour contacter le référent mobilité de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes en formation.

C’est quoi la classe préparatoire BPJEPS?

La classe préparatoire BPJEPS est une classe qui permet l’intégration d’un BPJEPS dans les meilleures conditions possibles, notamment grâce à l’acquisition des compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’obtention des pré-requis à l’intégration d’un BPJEPS. 
 
Elle permet: 
-D’effectuer 3 périodes de stage de 3 semaines en structure d’accueil pour développer ses compétences professionnelles et son portefeuille de contact 
-De préparer les tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP) 
-De passer son diplôme de secourisme (PSC1) nécessaire à l’entrée en BPJEPS
De plus, la classe préparatoire BPJEPS de l’IPMS Le Havre aide les élèves à mieux choisir leurs futures filières (AF AB/AF B), en leur permettent de découvrir de nombreux sports au cours de leur formation, grâce à 10 à 15 heures de sport par semaine dans différents domaines. 
 
Ajouté à cela, la formation comprend une partie théorique nécessaire à la réussite du diplome et au bon déroulement de l’alternance de l’année suivante. 
Pour cela, vous étudierez les sciences biologiques, humaines et le cadre institutionnel du milieu sportif professionnel, ce qui vous permettra de pouvoir accompagner et encadrer des activités sportives avec intelligence et professionnalisme.

Comment passer le BPJEPS en VAE ?

Pour passer le BPJEPS en VAE (validation des acquis de l’expérience) il vous faudra faire valoir vos compétences et connaissances acquises. Pour cela, vous devrez réaliser un premier livret permettant d’expliquer votre situation et votre démarche.
Puis, un second livret afin de mettre en avant vos expériences liées au domaine du BPJEPS, expériences qui doivent représenter 1607 heures d’activités similaires à celles effectuées avec le diplôme de BPJEPS. Enfin, ces expériences devront être justifiées.

Est-ce que le BPJEPS est reconnu à l'étranger ?

Le BPJEPS n’est pas forcément reconnu à l’étranger. En effet, cela est étudié au cas par cas. En fonction du pays choisi, que ce soit en Europe ou en dehors, les règles ne sont pas les mêmes et les demandes non plus.
Il faut alors se référer aux informations transmises par le pays en question.

Quelle est la différence entre le BPJEPS et STAPS ?

La grande différence entre STAPS et BPJEPS est le temps d’étude, en effet, STAPS étant une voie universitaire la licence se valide en 3ans et le master pour se spécialiser en 5ans. Le BPJEPS quant à lui est une voie professionnelle grâce à laquelle le diplôme est obtenu en 1 à 2 ans.
De plus les débouchés sont très différents, pour en savoir plus cliquez ici

Peut-on passer le BPJEPS en candidat libre ?

Malheureusement non, en effet le diplôme de BPJEPS permettant de devenir coach/éducateur sportif ne peut pas être obtenu en candidat libre. Il vous faudra forcément suivre la formation ou encore réaliser une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Combien de temps dure une formation BPJEPS ?

Une formation BPJEPS dure environ 10 à 11 mois. A l’IPMS Le Havre nous proposons le BPJESP AF entre septembre et juin. Il est aussi possible de suivre le cursus en 2 ans, en effet nous proposons une classe préparatoire au BPJEPS afin de vous accompagner à l’entrée en BPJEPS, cette formation se déroule elle aussi en 10 mois entre septembre et juin.
Retrouvez les dates exactes de formation dans les fiches descriptives de chacune d’entre elle !

Peut-on passer le BPJEPS sans avoir le bac ?

Oui, il est possible de passer le BPJEPS sans avoir le baccalauréat. En effet, le BPJEPS est un diplôme d’Etat de niveau IV au même titre que le baccalauréat.
C’est pourquoi, avoir le bac n’est pas une obligation pour intégrer une formation BPJEPS.

Où se situe l’IPMS au Havre ?

L’école se situe dans le centre ville du Havre, à 8 minutes à pied de l'arrêt de tram "Gare"
Nous sommes situés au centre commerciale du Docks Vauban

C'est quoi un diplôme BPJEPS ?

Créé en 2001, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) a remplacé le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif). Ce diplôme de niveau IV (équivalent niveau BAC) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’éducateur/animateur dans le domaine des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Ce diplôme est délivré pour une activité (ou famille d’activités) déterminé(es). A ce jour les principales spécialités existantes sont les activités physiques pour tous, les activités gymniques de la force et de la forme, les sports collectifs, les activités aquatiques, l’équitation, les activités pugilistiques etc ...
La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation habilités par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports. Contrairement au BEES, la formation au BPJEPS s’effectue obligatoirement en alternance, par le biais d'un stage en entreprise, d’un contrat d'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'avenir) ou d'un contrat de reconversion (CIF). Le diplôme est composé de 4 UC (Unités Capitalisables). Le candidat doit valider la totalité des UC pour obtenir son diplôme.

Quel âge pour un BPJEPS ?

L’IPMS dispense des formations sportives à différents niveaux, ces différents niveaux ne demandent pas le même âge pour l'entrée en formation.
On retrouve d'une part la préparation à l’entrée en formation BPJEPS s’adresse aux candidats âgés d'au moins 17 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet aux candidats d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour aborder une formation BPJEPS.

D'autres part, les formations BPJEPS (quelque soit la spécialité) s’adressent aux candidats âgés d'au moins 18 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet de devenir éducateur sportif de la spécialité préparée.

Peut-on rencontrer des membres de l’équipe IPMS Le Havre ?

Oui, il est possible de rencontrer des membres de l'équipe IPMS à différentes occasions. En effet, chaque année, l’école est présente sur différents salons et forums de l’orientation dans la région Normandie. Elle organise aussi tous les mercredis de l'année scolaire, des rendez-vous d'information pendant lesquels les candidats sont reçus individuellement en entretien. (Compter une demi-heure)
Il suffit pour cela de vous inscrire à une journée d'information ou de vous pré-inscrire sur le site ipms.fr. Vous serez recontacté afin de convenir ensemble d'un rendez-vous sur place ou en visio.

Quel est mon statut lorsque je suis inscrit à l'IPMS ?

Les élèves de l’IPMS ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous ne serez donc pas considéré comme un étudiant universitaire. En ce sens, vous ne pouvez pas prétendre aux bourses de l’Education Nationale, aux logements en résidence universitaire, ni à la sécurité sociale étudiante. Si vous avez déjà bénéficié de la sécurité sociale étudiante dans le cadre d’une inscription universitaire, vous devez faire une demande de maintien des garanties parentales qui est sans majoration.
Pour ce faire, il faut adresser à la CPAM un formulaire d’ayant droit (téléchargeable sur le site AMELI.FR rubrique « assuré » formulaire n°3182) avec un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille pour justifier de la filiation. L’IPMS remet aux élèves dès la rentrée un certificat de scolarité pour les démarches de demande d’allocations logement, d’allocations familiales etc…

Comment accéder à la formation BPJEPS au Havre ?

Pour entrer en formation BPJEPS, il faudra avoir plus de 18 ans et valider les prérequis d'entrée en formation. D'une part réussir les exigences préalables à l’entrée en formation (tests TEP), réussir les tests d'entrée de l'organisme de formation (dossier, entretien, écrit,...), avoir une structure pour réaliser son alternance (de préférence en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, à défaut en convention de stage) et être titulaire du diplôme du PSC1 (pour les BPJEPS AF/APT) ou du BNSSA (pour le BPJEPS AAN).
De plus, il faut avoir une solide expérience dans l'animation et une bonne pratique sportive générale (Pleine Nature, Sports collectifs, Sports de raquettes, Sports de Combat, Gym/Athlé, Remise en forme,...). Enfin, être titulaire d'un diplôme fédéral ou d'état dans l'animation ou le sport (Initiateur fédéral, BAFA, BEES Tronc Commun) est un avantage important pour postuler sur cette formation.

-S'inscrire aux TEP
-S'incrire en BPJEPS à l'IPMS Le Havre

Quelle est la date butoir pour déposer un dossier de candidature ?

Pour les formations BP JEPS, les dossiers de candidature doivent être déposés courant mai (date butoir mentionnée dans le dossier de candidature de chaque BPJEPS) pour des tests de sélection en juin.
Pour les classes préparatoires, les dossiers sont à envoyer avant la fin juin pour un démarrage de formation en septembre. Attention, nos effectifs peuvent parfois être complets dès le mois de mai.

Est-il possible d’accéder au BPJEPS dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?

Oui. Si vous êtes salarié, vous pouvez, sous certaines conditions, accéder à une formation BPJEPS dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle (ancien CIF). Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs. Le CPF de transition est accessible également au salarié en CDD, durant son CDD ou pendant une période de chômage. Le demandeur doit se prévaloir d’une ancienneté, en qualité de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Attention le demandeur ex-CDD doit débuter sa formation 6 mois maximum après la fin de son dernier contrat en CDD. Le CPF de transition professionnelle permet, à tout salarié, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Le CPF de transition professionnelle vise à financer une action de formation certifiante.

Aide pour les apprentis ?

Pour les apprentis, une aide au financement du permis : 
http://www.alternance.emploi.gouv.fr/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b
Pour les apprentis, une aide au logemeent :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33173

Découvrir l'enquête d'employabilité 2020-2021 (INJEP)

Cliquez sur le lien suivant : INJEPS BPJEPS 2020-2021

Les droits du travail

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail

Accompagnement des personnes en situation de Handicap

L'IPMS met en place un REFERENT HANDICAP pour vous accompagner tout au long de votre formation. 

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et de stagiaires pour mettre en place des parcours personnalisés et adaptés aux besoins de tous.

Pour contacter le référent handicap de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes ou vous souhaitez rentrer en formation.
Listes des partenaires sociaux du territoire :
MDPH
DRAJES
CAP EMPLOI
FIPHFP
AGEFIPH

Ressource Handicap Formation :
Vos contacts en région

Comment puis-je mettre en place un projet de mobilité nationale ou internationale ?

L'IPMS met en place un REFERENT MOBILITE pour vous accompagner dans vos projets de mobilité nationale et internationale.

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et des stagiaires qui souhaitent poursuivre toute ou partie de leur formation dans une région différente ou à l'étranger. Il apporte aux apprenants concernés des réponses personnalisées adaptées à leurs besoins et à leur situation.
De façon générale, le référent se charge de l'organisation, de la gestion administrative et financière et de la coordination de la mobilité d'un alternant en France ou à l'étranger.

Pour contacter le référent mobilité de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes en formation.

C’est quoi la classe préparatoire BPJEPS?

La classe préparatoire BPJEPS est une classe qui permet l’intégration d’un BPJEPS dans les meilleures conditions possibles, notamment grâce à l’acquisition des compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’obtention des pré-requis à l’intégration d’un BPJEPS. 
 
Elle permet: 
-D’effectuer 3 périodes de stage de 3 semaines en structure d’accueil pour développer ses compétences professionnelles et son portefeuille de contact 
-De préparer les tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP) 
-De passer son diplôme de secourisme (PSC1) nécessaire à l’entrée en BPJEPS
De plus, la classe préparatoire BPJEPS de l’IPMS Reims aide les élèves à mieux choisir leurs futures filières (AF AB/AF B), en leur permettent de découvrir de nombreux sports au cours de leur formation, grâce à 10 à 15 heures de sport par semaine dans différents domaines. 
 
Ajouté à cela, la formation comprend une partie théorique nécessaire à la réussite du diplome et au bon déroulement de l’alternance de l’année suivante. 
Pour cela, vous étudierez les sciences biologiques, humaines et le cadre institutionnel du milieu sportif professionnel, ce qui vous permettra de pouvoir accompagner et encadrer des activités sportives avec intelligence et professionnalisme.

Comment passer le BPJEPS en VAE ?

Pour passer le BPJEPS en VAE (validation des acquis de l’expérience) il vous faudra faire valoir vos compétences et connaissances acquises. Pour cela, vous devrez réaliser un premier livret permettant d’expliquer votre situation et votre démarche.
Puis, un second livret afin de mettre en avant vos expériences liées au domaine du BPJEPS, expériences qui doivent représenter 1607 heures d’activités similaires à celles effectuées avec le diplôme de BPJEPS. Enfin, ces expériences devront être justifiées.

Est-ce que le BPJEPS est reconnu à l'étranger ?

Le BPJEPS n’est pas forcément reconnu à l’étranger. En effet, cela est étudié au cas par cas. En fonction du pays choisi, que ce soit en Europe ou en dehors, les règles ne sont pas les mêmes et les demandes non plus.
Il faut alors se référer aux informations transmises par le pays en question.

Quelle est la différence entre le BPJEPS et STAPS ?

La grande différence entre STAPS et BPJEPS est le temps d’étude, en effet, STAPS étant une voie universitaire la licence se valide en 3ans et le master pour se spécialiser en 5ans. Le BPJEPS quant à lui est une voie professionnelle grâce à laquelle le diplôme est obtenu en 1 à 2 ans.
De plus les débouchés sont très différents, pour en savoir plus cliquez ici

Peut-on passer le BPJEPS en candidat libre ?

Malheureusement non, en effet le diplôme de BPJEPS permettant de devenir coach/éducateur sportif ne peut pas être obtenu en candidat libre. Il vous faudra forcément suivre la formation ou encore réaliser une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Combien de temps dure une formation BPJEPS ?

Une formation BPJEPS dure environ 10 à 11 mois. A l’IPMS Reims nous proposons le BPJESP AF entre septembre et juin. Il est aussi possible de suivre le cursus en 2 ans, en effet nous proposons une classe préparatoire au BPJEPS afin de vous accompagner à l’entrée en BPJEPS, cette formation se déroule elle aussi en 10 mois entre septembre et juin.
Retrouvez les dates exactes de formation dans les fiches descriptives de chacune d’entre elle !

Peut-on passer le BPJEPS sans avoir le bac ?

Oui, il est possible de passer le BPJEPS sans avoir le baccalauréat. En effet, le BPJEPS est un diplôme d’Etat de niveau IV au même titre que le baccalauréat.
C’est pourquoi, avoir le bac n’est pas une obligation pour intégrer une formation BPJEPS.

Où se situe l’IPMS à Reims ?

L’école se situe dans le centre ville de Reims, à 3 minutes à pied de l'arrêt de métro "Comédie"
Nous sommes situés au CIS Champagne Ardenne

C'est quoi un diplôme BPJEPS ?

Créé en 2001, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) a remplacé le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif). Ce diplôme de niveau IV (équivalent niveau BAC) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’éducateur/animateur dans le domaine des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Ce diplôme est délivré pour une activité (ou famille d’activités) déterminé(es). A ce jour les principales spécialités existantes sont les activités physiques pour tous, les activités gymniques de la force et de la forme, les sports collectifs, les activités aquatiques, l’équitation, les activités pugilistiques etc ...
La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation habilités par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports. Contrairement au BEES, la formation au BPJEPS s’effectue obligatoirement en alternance, par le biais d'un stage en entreprise, d’un contrat d'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'avenir) ou d'un contrat de reconversion (CIF). Le diplôme est composé de 4 UC (Unités Capitalisables). Le candidat doit valider la totalité des UC pour obtenir son diplôme.

Quel âge pour un BPJEPS ?

L’IPMS dispense des formations sportives à différents niveaux, ces différents niveaux ne demandent pas le même âge pour l'entrée en formation.
On retrouve d'une part la préparation à l’entrée en formation BPJEPS s’adresse aux candidats âgés d'au moins 17 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet aux candidats d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour aborder une formation BPJEPS.

D'autres part, les formations BPJEPS (quelque soit la spécialité) s’adressent aux candidats âgés d'au moins 18 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet de devenir éducateur sportif de la spécialité préparée.

Peut-on rencontrer des membres de l’équipe IPMS Reims ?

Oui, il est possible de rencontrer des membres de l'équipe IPMS à différentes occasions. En effet, chaque année, l’école est présente sur différents salons et forums de l’orientation dans la région Champagne-Ardenne. Elle organise aussi tous les mercredis de l'année scolaire, des rendez-vous d'information pendant lesquels les candidats sont reçus individuellement en entretien. (Compter une demi-heure)
Il suffit pour cela de vous inscrire à une journée d'information ou de vous pré-inscrire sur le site ipms.fr. Vous serez recontacté afin de convenir ensemble d'un rendez-vous sur place ou en visio.

Quel est mon statut lorsque je suis inscrit à l'IPMS ?

Les élèves de l’IPMS ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous ne serez donc pas considéré comme un étudiant universitaire. En ce sens, vous ne pouvez pas prétendre aux bourses de l’Education Nationale, aux logements en résidence universitaire, ni à la sécurité sociale étudiante. Si vous avez déjà bénéficié de la sécurité sociale étudiante dans le cadre d’une inscription universitaire, vous devez faire une demande de maintien des garanties parentales qui est sans majoration.
Pour ce faire, il faut adresser à la CPAM un formulaire d’ayant droit (téléchargeable sur le site AMELI.FR rubrique « assuré » formulaire n°3182) avec un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille pour justifier de la filiation. L’IPMS remet aux élèves dès la rentrée un certificat de scolarité pour les démarches de demande d’allocations logement, d’allocations familiales etc…

Comment accéder à la formation BPJEPS Reims ?

Pour entrer en formation BPJEPS, il faudra avoir plus de 18 ans et valider les prérequis d'entrée en formation. D'une part réussir les exigences préalables à l’entrée en formation (tests TEP), réussir les tests d'entrée de l'organisme de formation (dossier, entretien, écrit,...), avoir une structure pour réaliser son alternance (de préférence en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, à défaut en convention de stage) et être titulaire du diplôme du PSC1 (pour les BPJEPS AF/APT) ou du BNSSA (pour le BPJEPS AAN).
De plus, il faut avoir une solide expérience dans l'animation et une bonne pratique sportive générale (Pleine Nature, Sports collectifs, Sports de raquettes, Sports de Combat, Gym/Athlé, Remise en forme,...). Enfin, être titulaire d'un diplôme fédéral ou d'état dans l'animation ou le sport (Initiateur fédéral, BAFA, BEES Tronc Commun) est un avantage important pour postuler sur cette formation.

-S'inscrire aux TEP
-S'incrire en BPJEPS à l'IPMS Reims

Quelle est la date butoir pour déposer un dossier de candidature ?

Pour les formations BP JEPS, les dossiers de candidature doivent être déposés courant mai (date butoir mentionnée dans le dossier de candidature de chaque BPJEPS) pour des tests de sélection en juin.
Pour les classes préparatoires, les dossiers sont à envoyer avant la fin juin pour un démarrage de formation en septembre. Attention, nos effectifs peuvent parfois être complets dès le mois de mai.

Est-il possible d’accéder au BPJEPS dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?

Oui. Si vous êtes salarié, vous pouvez, sous certaines conditions, accéder à une formation BPJEPS dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle (ancien CIF). Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs. Le CPF de transition est accessible également au salarié en CDD, durant son CDD ou pendant une période de chômage. Le demandeur doit se prévaloir d’une ancienneté, en qualité de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Attention le demandeur ex-CDD doit débuter sa formation 6 mois maximum après la fin de son dernier contrat en CDD. Le CPF de transition professionnelle permet, à tout salarié, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Le CPF de transition professionnelle vise à financer une action de formation certifiante.

Aide pour les apprentis ?

Pour les apprentis, une aide au financement du permis : 
http://www.alternance.emploi.gouv.fr/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b
Pour les apprentis, une aide au logemeent :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33173

Découvrir l'enquête d'employabilité 2020-2021 (INJEP)

Cliquez sur le lien suivant : INJEPS BPJEPS 2020-2021

Les droits du travail

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail

Accompagnement des personnes en situation de Handicap

L'IPMS met en place un REFERENT HANDICAP pour vous accompagner tout au long de votre formation. 

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et de stagiaires pour mettre en place des parcours personnalisés et adaptés aux besoins de tous.

Pour contacter le référent handicap de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes ou vous souhaitez rentrer en formation.
Listes des partenaires sociaux du territoire :
MDPH
DRAJES
CAP EMPLOI
FIPHFP
AGEFIPH

Ressource Handicap Formation :
Vos contacts en région

Comment puis-je mettre en place un projet de mobilité nationale ou internationale ?

L'IPMS met en place un REFERENT MOBILITE pour vous accompagner dans vos projets de mobilité nationale et internationale.

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et des stagiaires qui souhaitent poursuivre toute ou partie de leur formation dans une région différente ou à l'étranger. Il apporte aux apprenants concernés des réponses personnalisées adaptées à leurs besoins et à leur situation.
De façon générale, le référent se charge de l'organisation, de la gestion administrative et financière et de la coordination de la mobilité d'un alternant en France ou à l'étranger.

Pour contacter le référent mobilité de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes en formation.

Peut-on passer le BPJEPS sans avoir le bac ?

Oui, il est possible de passer le BPJEPS sans avoir le baccalauréat. En effet, le BPJEPS est un diplôme d’Etat de niveau IV au même titre que le baccalauréat.
C’est pourquoi, avoir le bac n’est pas une obligation pour intégrer une formation BPJEPS.

C'est quoi le diplôme BPJEPS ?

Créé en 2001, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) a remplacé le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif). Ce diplôme de niveau IV (équivalent niveau BAC) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’éducateur/animateur dans le domaine des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Ce diplôme est délivré pour une activité (ou famille d’activités) déterminé(es). A ce jour les principales spécialités existantes sont les activités physiques pour tous, les activités gymniques de la force et de la forme, les sports collectifs, les activités aquatiques, l’équitation, les activités pugilistiques etc ...
La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation habilités par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports. Contrairement au BEES, la formation au BPJEPS s’effectue obligatoirement en alternance, par le biais d'un stage en entreprise, d’un contrat d'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'avenir) ou d'un contrat de reconversion (CIF). Le diplôme est composé de 4 UC (Unités Capitalisables). Le candidat doit valider la totalité des UC pour obtenir son diplôme.

Comment s'inscrire à un BPJEPS ?

Inscription à l'école :
Pour candidater à une formation BPJEPS à l'IPMS Pau, il vous faut constituer un dossier de candidature via l'onglet "s'incrire", puis "en formation". Vous pourrez ensuite renseigner vos informations personnelles et la formation souhaitée. 
Une fois que vous aurez rempli vos différentes informations, vous pourrez envoyer votre candidature, vous recevrez alors un mail avec un identifiant et un mot de passe qui vous serviront à vous connecter sur votre espace personnel.
Vous pourrez ensuite vous connecter afin de déposer les documents demandés.

Vous serez ensuite recontacté par l'équipe IPMS pour faire un point sur votre projet, et sur l'obtention des prérequis.


 

Prérequis à l'entrée en formation BPJEPS :
Pour être accepté en formation, il vous faudra valider des prérequis.
Il vous faudra trouver un employeur afin de pouvoir suivre la formation qui est en aternance.
Pour les BPJEPS APT et AF, il vous faut être titulaire du diplôme du PSC1 (ou équivalent); passer les Tests d'Exigences Préalables (TEP) qui sont des tests physiques nationaux.
Pour le BPJEPS AAN, il vous faudra être titulaire du BNSSA ainsi que du PSE1, et passer un test de nage : 400m NL en moins de 7minutes et 40secondes.

s'inscrire en formation
s'inscrire aux TEP ( TEP--APT-fiche-descriptive / TEP--AF-fiche-descriptive )
Attestation 400 NL

Comment accéder à la formation BPJEPS à Pau ?

Pour entrer en formation BPJEPS, il faudra avoir plus de 18 ans et valider les prérequis d'entrée en formation. D'une part réussir les exigences préalables à l’entrée en formation (tests TEP), réussir les tests d'entrée de l'organisme de formation (dossier, entretien, écrit,...), avoir une structure pour réaliser son alternance (de préférence en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, à défaut en convention de stage) et être titulaire du diplôme du PSC1 (pour les BPJEPS AF/APT) ou du BNSSA (pour le BPJEPS AAN).
De plus, il faut avoir une solide expérience dans l'animation et une bonne pratique sportive générale (Pleine Nature, Sports collectifs, Sports de raquettes, Sports de Combat, Gym/Athlé, Remise en forme,...). Enfin, être titulaire d'un diplôme fédéral ou d'état dans l'animation ou le sport (Initiateur fédéral, BAFA, BEES Tronc Commun) est un avantage important pour postuler sur cette formation.

-s'inscrire aux TEP
-S'incrire en BPJEPS à l'IPMS Pau

Peut-on rencontrer des membres de l’équipe IPMS Pau ?

Oui, il est possible de rencontrer des membres de l'équipe IPMS à différentes occasions. En effet, chaque année, l’école est présente sur différents salons et forums de l’orientation en Région Nouvelle-Aquitaine. Elle organise aussi tous les mercredis de l'année scolaire, des rendez-vous d'information pendant lesquels les candidats sont reçus individuellement en entretien. (Compter une demi-heure)
Il suffit pour cela de vous inscrire à une journée d'information ou de vous pré-inscrire sur le site ipms.fr. Vous serez recontacté afin de convenir ensemble d'un rendez-vous sur place ou en visio.

Pour prendre rendez-vous : https://ipms.fr/#JPO

Quelle est la date butoir pour déposer un dossier de candidature ?

Pour les formations BP JEPS, les dossiers de candidature doivent être déposés courant mai (date butoir mentionnée dans le dossier de candidature de chaque BPJEPS) pour des tests de sélection en juin.
Pour les classes préparatoires, les dossiers sont à envoyer avant la fin juin pour un démarrage de formation en septembre. Attention, nos effectifs peuvent parfois être complets dès le mois de mai.

Quel âge pour un BPJEPS ?

L’IPMS dispense des formations sportives à différents niveaux, ces différents niveaux ne demandent pas le même âge pour l'entrée en formation.
On retrouve d'une part la préparation à l’entrée en formation BPJEPS s’adresse aux candidats âgés d'au moins 17 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet aux candidats d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour aborder une formation BPJEPS.

D'autres part, les formations BPJEPS (quelque soit la spécialité) s’adressent aux candidats âgés d'au moins 18 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet de devenir éducateur sportif de la spécialité préparée.

Quel est mon statut lorsque je suis inscrit à l'IPMS ?

Les élèves de l’IPMS ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous ne serez donc pas considéré comme un étudiant universitaire. En ce sens, vous ne pouvez pas prétendre aux bourses de l’Education Nationale, aux logements en résidence universitaire, ni à la sécurité sociale étudiante. Si vous avez déjà bénéficié de la sécurité sociale étudiante dans le cadre d’une inscription universitaire, vous devez faire une demande de maintien des garanties parentales qui est sans majoration.
Pour ce faire, il faut adresser à la CPAM un formulaire d’ayant droit (téléchargeable sur le site AMELI.FR rubrique « assuré » formulaire n°3182) avec un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille pour justifier de la filiation. L’IPMS remet aux élèves dès la rentrée un certificat de scolarité pour les démarches de demande d’allocations logement, d’allocations familiales etc…

Accompagnement des personnes en situation de Handicap

L'IPMS met en place un REFERENT HANDICAP pour vous accompagner tout au long de votre formation. 

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et de stagiaires pour mettre en place des parcours personnalisés et adaptés aux besoins de tous.

Pour contacter le référent handicap de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes ou vous souhaitez rentrer en formation.
Listes des partenaires sociaux du territoire :
MDPH
DRAJES
CAP EMPLOI
FIPHFP
AGEFIPH

Ressource Handicap Formation :
Vos contacts en région

Comment puis-je mettre en place un projet de mobilité nationale ou internationale ?

L'IPMS met en place un REFERENT MOBILITE pour vous accompagner dans vos projets de mobilité nationale et internationale.

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et des stagiaires qui souhaitent poursuivre toute ou partie de leur formation dans une région différente ou à l'étranger. Il apporte aux apprenants concernés des réponses personnalisées adaptées à leurs besoins et à leur situation.
De façon générale, le référent se charge de l'organisation, de la gestion administrative et financière et de la coordination de la mobilité d'un alternant en France ou à l'étranger.

Pour contacter le référent mobilité de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes en formation.

Peut-on passer le BPJEPS sans avoir le bac ?

Oui, il est possible de passer le BPJEPS sans avoir le baccalauréat. En effet, le BPJEPS est un diplôme d’Etat de niveau IV au même titre que le baccalauréat.
C’est pourquoi, avoir le bac n’est pas une obligation pour intégrer une formation BPJEPS.

C'est quoi le diplôme BPJEPS ?

Créé en 2001, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) a remplacé le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif). Ce diplôme de niveau IV (équivalent niveau BAC) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’éducateur/animateur dans le domaine des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Ce diplôme est délivré pour une activité (ou famille d’activités) déterminé(es). A ce jour les principales spécialités existantes sont les activités physiques pour tous, les activités gymniques de la force et de la forme, les sports collectifs, les activités aquatiques, l’équitation, les activités pugilistiques etc ...
La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation habilités par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports. Contrairement au BEES, la formation au BPJEPS s’effectue obligatoirement en alternance, par le biais d'un stage en entreprise, d’un contrat d'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'avenir) ou d'un contrat de reconversion (CIF). Le diplôme est composé de 4 UC (Unités Capitalisables). Le candidat doit valider la totalité des UC pour obtenir son diplôme.

Comment s'inscrire à un BPJEPS ?

Inscription à l'école :
Pour candidater à une formation BPJEPS à l'IPMS Dijon, il vous faut constituer un dossier de candidature via l'onglet "s'incrire", puis "en formation". Vous pourrez ensuite renseigner vos informations personnelles et la formation souhaitée. 
Une fois que vous aurez rempli vos différentes informations, vous pourrez envoyer votre candidature, vous recevrez alors un mail avec un identifiant et un mot de passe qui vous serviront à vous connecter sur votre espace personnel.
Vous pourrez ensuite vous connecter afin de déposer les documents demandés.

Vous serez ensuite recontacté par l'équipe IPMS pour faire un point sur votre projet, et sur l'obtention des prérequis.


 

Prérequis à l'entrée en formation BPJEPS :
Pour être accepté en formation, il vous faudra valider des prérequis.
Il vous faudra trouver un employeur afin de pouvoir suivre la formation qui est en aternance.
Pour les BPJEPS APT et AF, il vous faut être titulaire du diplôme du PSC1 (ou équivalent); passer les Tests d'Exigences Préalables (TEP) qui sont des tests physiques nationaux.
Pour le BPJEPS AAN, il vous faudra être titulaire du BNSSA ainsi que du PSE1, et passer un test de nage : 400m NL en moins de 7minutes et 40secondes.

s'inscrire en formation
s'inscrire aux TEP ( TEP--APT-fiche-descriptive / TEP--AF-fiche-descriptive )
Attestation 400 NL

Comment accéder à la formation BPJEPS à Dijon ?

Pour entrer en formation BPJEPS, il faudra avoir plus de 18 ans et valider les prérequis d'entrée en formation. D'une part réussir les exigences préalables à l’entrée en formation (tests TEP), réussir les tests d'entrée de l'organisme de formation (dossier, entretien, écrit,...), avoir une structure pour réaliser son alternance (de préférence en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, à défaut en convention de stage) et être titulaire du diplôme du PSC1 (pour les BPJEPS AF/APT) ou du BNSSA (pour le BPJEPS AAN).
De plus, il faut avoir une solide expérience dans l'animation et une bonne pratique sportive générale (Pleine Nature, Sports collectifs, Sports de raquettes, Sports de Combat, Gym/Athlé, Remise en forme,...). Enfin, être titulaire d'un diplôme fédéral ou d'état dans l'animation ou le sport (Initiateur fédéral, BAFA, BEES Tronc Commun) est un avantage important pour postuler sur cette formation.

-s'inscrire aux TEP
-S'incrire en BPJEPS à l'IPMS Dijon

Peut-on rencontrer des membres de l’équipe IPMS Dijon ?

Oui, il est possible de rencontrer des membres de l'équipe IPMS à différentes occasions. En effet, chaque année, l’école est présente sur différents salons et forums de l’orientation en Région Bourgogne-Franche-Comté. Elle organise aussi tous les mercredis de l'année scolaire, des rendez-vous d'information pendant lesquels les candidats sont reçus individuellement en entretien. (Compter une demi-heure)
Il suffit pour cela de vous inscrire à une journée d'information ou de vous pré-inscrire sur le site ipms.fr. Vous serez recontacté afin de convenir ensemble d'un rendez-vous sur place ou en visio.

Pour prendre rendez-vous : https://ipms.fr/#JPO

Quelle est la date butoir pour déposer un dossier de candidature ?

Pour les formations BP JEPS, les dossiers de candidature doivent être déposés courant mai (date butoir mentionnée dans le dossier de candidature de chaque BPJEPS) pour des tests de sélection en juin.
Pour les classes préparatoires, les dossiers sont à envoyer avant la fin juin pour un démarrage de formation en septembre. Attention, nos effectifs peuvent parfois être complets dès le mois de mai.

Quel âge pour un BPJEPS ?

L’IPMS dispense des formations sportives à différents niveaux, ces différents niveaux ne demandent pas le même âge pour l'entrée en formation.
On retrouve d'une part la préparation à l’entrée en formation BPJEPS s’adresse aux candidats âgés d'au moins 17 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet aux candidats d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour aborder une formation BPJEPS.

D'autres part, les formations BPJEPS (quelque soit la spécialité) s’adressent aux candidats âgés d'au moins 18 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet de devenir éducateur sportif de la spécialité préparée.

Quel est mon statut lorsque je suis inscrit à l'IPMS ?

Les élèves de l’IPMS ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous ne serez donc pas considéré comme un étudiant universitaire. En ce sens, vous ne pouvez pas prétendre aux bourses de l’Education Nationale, aux logements en résidence universitaire, ni à la sécurité sociale étudiante. Si vous avez déjà bénéficié de la sécurité sociale étudiante dans le cadre d’une inscription universitaire, vous devez faire une demande de maintien des garanties parentales qui est sans majoration.
Pour ce faire, il faut adresser à la CPAM un formulaire d’ayant droit (téléchargeable sur le site AMELI.FR rubrique « assuré » formulaire n°3182) avec un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille pour justifier de la filiation. L’IPMS remet aux élèves dès la rentrée un certificat de scolarité pour les démarches de demande d’allocations logement, d’allocations familiales etc…

Accompagnement des personnes en situation de Handicap

L'IPMS met en place un REFERENT HANDICAP pour vous accompagner tout au long de votre formation. 

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et de stagiaires pour mettre en place des parcours personnalisés et adaptés aux besoins de tous.

Pour contacter le référent handicap de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes ou vous souhaitez rentrer en formation.

Listes des partenaires sociaux du territoire :
MDPH
DRAJES
CAP EMPLOI
FIPHFP
AGEFIPH

Ressource Handicap Formation :
Vos contacts en région

Comment puis-je mettre en place un projet de mobilité nationale ou internationale ?

L'IPMS met en place un REFERENT MOBILITE pour vous accompagner dans vos projets de mobilité nationale et internationale.

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et des stagiaires qui souhaitent poursuivre toute ou partie de leur formation dans une région différente ou à l'étranger. Il apporte aux apprenants concernés des réponses personnalisées adaptées à leurs besoins et à leur situation.
De façon générale, le référent se charge de l'organisation, de la gestion administrative et financière et de la coordination de la mobilité d'un alternant en France ou à l'étranger.

Pour contacter le référent mobilité de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes en formation.

Peut-on passer le BPJEPS sans avoir le bac ?

Oui, il est possible de passer le BPJEPS sans avoir le baccalauréat. En effet, le BPJEPS est un diplôme d’Etat de niveau IV au même titre que le baccalauréat.
C’est pourquoi, avoir le bac n’est pas une obligation pour intégrer une formation BPJEPS.

C'est quoi le diplôme BPJEPS ?

Créé en 2001, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) a remplacé le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif). Ce diplôme de niveau IV (équivalent niveau BAC) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’éducateur/animateur dans le domaine des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Ce diplôme est délivré pour une activité (ou famille d’activités) déterminé(es). A ce jour les principales spécialités existantes sont les activités physiques pour tous, les activités gymniques de la force et de la forme, les sports collectifs, les activités aquatiques, l’équitation, les activités pugilistiques etc ...
La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation habilités par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports. Contrairement au BEES, la formation au BPJEPS s’effectue obligatoirement en alternance, par le biais d'un stage en entreprise, d’un contrat d'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'avenir) ou d'un contrat de reconversion (CIF). Le diplôme est composé de 4 UC (Unités Capitalisables). Le candidat doit valider la totalité des UC pour obtenir son diplôme.

Comment s'inscrire à un BPJEPS ?

Inscription à l'école :
Pour candidater à une formation BPJEPS à l'IPMS Lille, il vous faut constituer un dossier de candidature via l'onglet "s'incrire", puis "en formation". Vous pourrez ensuite renseigner vos informations personnelles et la formation souhaitée. 
Une fois que vous aurez rempli vos différentes informations, vous pourrez envoyer votre candidature, vous recevrez alors un mail avec un identifiant et un mot de passe qui vous serviront à vous connecter sur votre espace personnel.
Vous pourrez ensuite vous connecter afin de déposer les documents demandés.

Vous serez ensuite recontacté par l'équipe IPMS pour faire un point sur votre projet, et sur l'obtention des prérequis.


 

Prérequis à l'entrée en formation BPJEPS :
Pour être accepté en formation, il vous faudra valider des prérequis.
Il vous faudra trouver un employeur afin de pouvoir suivre la formation qui est en aternance.
Pour les BPJEPS APT et AF, il vous faut être titulaire du diplôme du PSC1 (ou équivalent); passer les Tests d'Exigences Préalables (TEP) qui sont des tests physiques nationaux.
Pour le BPJEPS AAN, il vous faudra être titulaire du BNSSA ainsi que du PSE1, et passer un test de nage : 400m NL en moins de 7minutes et 40secondes.

s'inscrire en formation
s'inscrire aux TEP ( TEP--APT-fiche-descriptive / TEP--AF-fiche-descriptive )
Attestation 400 NL

Comment accéder à la formation BPJEPS à Lille ?

Pour entrer en formation BPJEPS, il faudra avoir plus de 18 ans et valider les prérequis d'entrée en formation. D'une part réussir les exigences préalables à l’entrée en formation (tests TEP), réussir les tests d'entrée de l'organisme de formation (dossier, entretien, écrit,...), avoir une structure pour réaliser son alternance (de préférence en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, à défaut en convention de stage) et être titulaire du diplôme du PSC1 (pour les BPJEPS AF/APT) ou du BNSSA (pour le BPJEPS AAN).
De plus, il faut avoir une solide expérience dans l'animation et une bonne pratique sportive générale (Pleine Nature, Sports collectifs, Sports de raquettes, Sports de Combat, Gym/Athlé, Remise en forme,...). Enfin, être titulaire d'un diplôme fédéral ou d'état dans l'animation ou le sport (Initiateur fédéral, BAFA, BEES Tronc Commun) est un avantage important pour postuler sur cette formation.

-s'inscrire aux TEP
-S'incrire en BPJEPS à l'IPMS Lille

Peut-on rencontrer des membres de l’équipe IPMS Lille ?

Oui, il est possible de rencontrer des membres de l'équipe IPMS à différentes occasions. En effet, chaque année, l’école est présente sur différents salons et forums de l’orientation en Région Haut-de-France. Elle organise aussi tous les mercredis de l'année scolaire, des rendez-vous d'information pendant lesquels les candidats sont reçus individuellement en entretien. (Compter une demi-heure)
Il suffit pour cela de vous inscrire à une journée d'information ou de vous pré-inscrire sur le site ipms.fr. Vous serez recontacté afin de convenir ensemble d'un rendez-vous sur place ou en visio.

Pour prendre rendez-vous : https://ipms.fr/#JPO

Quelle est la date butoir pour déposer un dossier de candidature ?

Pour les formations BP JEPS, les dossiers de candidature doivent être déposés courant mai (date butoir mentionnée dans le dossier de candidature de chaque BPJEPS) pour des tests de sélection en juin.
Pour les classes préparatoires, les dossiers sont à envoyer avant la fin juin pour un démarrage de formation en septembre. Attention, nos effectifs peuvent parfois être complets dès le mois de mai.

Quel âge pour un BPJEPS ?

L’IPMS dispense des formations sportives à différents niveaux, ces différents niveaux ne demandent pas le même âge pour l'entrée en formation.
On retrouve d'une part la préparation à l’entrée en formation BPJEPS s’adresse aux candidats âgés d'au moins 17 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet aux candidats d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour aborder une formation BPJEPS.

D'autres part, les formations BPJEPS (quelque soit la spécialité) s’adressent aux candidats âgés d'au moins 18 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet de devenir éducateur sportif de la spécialité préparée.

Quel est mon statut lorsque je suis inscrit à l'IPMS ?

Les élèves de l’IPMS ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous ne serez donc pas considéré comme un étudiant universitaire. En ce sens, vous ne pouvez pas prétendre aux bourses de l’Education Nationale, aux logements en résidence universitaire, ni à la sécurité sociale étudiante. Si vous avez déjà bénéficié de la sécurité sociale étudiante dans le cadre d’une inscription universitaire, vous devez faire une demande de maintien des garanties parentales qui est sans majoration.
Pour ce faire, il faut adresser à la CPAM un formulaire d’ayant droit (téléchargeable sur le site AMELI.FR rubrique « assuré » formulaire n°3182) avec un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille pour justifier de la filiation. L’IPMS remet aux élèves dès la rentrée un certificat de scolarité pour les démarches de demande d’allocations logement, d’allocations familiales etc…

Accompagnement des personnes en situation de Handicap

L'IPMS met en place un REFERENT HANDICAP pour vous accompagner tout au long de votre formation. 

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et de stagiaires pour mettre en place des parcours personnalisés et adaptés aux besoins de tous.

Pour contacter le référent handicap de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes ou vous souhaitez rentrer en formation.
Listes des partenaires sociaux du territoire :
MDPH
DRAJES
CAP EMPLOI
FIPHFP
AGEFIPH

Ressource Handicap Formation :
Vos contacts en région

Comment puis-je mettre en place un projet de mobilité nationale ou internationale ?

L'IPMS met en place un REFERENT MOBILITE pour vous accompagner dans vos projets de mobilité nationale et internationale.

Il est l'interlocuteur privilégié des apprentis et des stagiaires qui souhaitent poursuivre toute ou partie de leur formation dans une région différente ou à l'étranger. Il apporte aux apprenants concernés des réponses personnalisées adaptées à leurs besoins et à leur situation.
De façon générale, le référent se charge de l'organisation, de la gestion administrative et financière et de la coordination de la mobilité d'un alternant en France ou à l'étranger.

Pour contacter le référent mobilité de l'IPMS, rapprochez-vous de l'Antenne IPMS dans laquelle vous êtes en formation.

Peut-on passer le BPJEPS sans avoir le bac ?

Oui, il est possible de passer le BPJEPS sans avoir le baccalauréat. En effet, le BPJEPS est un diplôme d’Etat de niveau IV au même titre que le baccalauréat.
C’est pourquoi, avoir le bac n’est pas une obligation pour intégrer une formation BPJEPS.

C'est quoi le diplôme BPJEPS ?

Créé en 2001, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) a remplacé le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif). Ce diplôme de niveau IV (équivalent niveau BAC) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’éducateur/animateur dans le domaine des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Ce diplôme est délivré pour une activité (ou famille d’activités) déterminé(es). A ce jour les principales spécialités existantes sont les activités physiques pour tous, les activités gymniques de la force et de la forme, les sports collectifs, les activités aquatiques, l’équitation, les activités pugilistiques etc ...
La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation habilités par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports. Contrairement au BEES, la formation au BPJEPS s’effectue obligatoirement en alternance, par le biais d'un stage en entreprise, d’un contrat d'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'avenir) ou d'un contrat de reconversion (CIF). Le diplôme est composé de 4 UC (Unités Capitalisables). Le candidat doit valider la totalité des UC pour obtenir son diplôme.

Comment s'inscrire à un BPJEPS ?

Inscription à l'école :
Pour candidater à une formation BPJEPS à l'IPMS Limoges, il vous faut constituer un dossier de candidature via l'onglet "s'incrire", puis "en formation". Vous pourrez ensuite renseigner vos informations personnelles et la formation souhaitée. 
Une fois que vous aurez rempli vos différentes informations, vous pourrez envoyer votre candidature, vous recevrez alors un mail avec un identifiant et un mot de passe qui vous serviront à vous connecter sur votre espace personnel.
Vous pourrez ensuite vous connecter afin de déposer les documents demandés.

Vous serez ensuite recontacté par l'équipe IPMS pour faire un point sur votre projet, et sur l'obtention des prérequis.


 

Prérequis à l'entrée en formation BPJEPS :
Pour être accepté en formation, il vous faudra valider des prérequis.
Il vous faudra trouver un employeur afin de pouvoir suivre la formation qui est en aternance.
Pour les BPJEPS APT et AF, il vous faut être titulaire du diplôme du PSC1 (ou équivalent); passer les Tests d'Exigences Préalables (TEP) qui sont des tests physiques nationaux.
Pour le BPJEPS AAN, il vous faudra être titulaire du BNSSA ainsi que du PSE1, et passer un test de nage : 400m NL en moins de 7minutes et 40secondes.

s'inscrire en formation
s'inscrire aux TEP ( TEP--APT-fiche-descriptive / TEP--AF-fiche-descriptive )
Attestation 400 NL

Comment accéder à la formation BPJEPS à Limoges ?

Pour entrer en formation BPJEPS, il faudra avoir plus de 18 ans et valider les prérequis d'entrée en formation. D'une part réussir les exigences préalables à l’entrée en formation (tests TEP), réussir les tests d'entrée de l'organisme de formation (dossier, entretien, écrit,...), avoir une structure pour réaliser son alternance (de préférence en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, à défaut en convention de stage) et être titulaire du diplôme du PSC1 (pour les BPJEPS AF/APT) ou du BNSSA (pour le BPJEPS AAN).
De plus, il faut avoir une solide expérience dans l'animation et une bonne pratique sportive générale (Pleine Nature, Sports collectifs, Sports de raquettes, Sports de Combat, Gym/Athlé, Remise en forme,...). Enfin, être titulaire d'un diplôme fédéral ou d'état dans l'animation ou le sport (Initiateur fédéral, BAFA, BEES Tronc Commun) est un avantage important pour postuler sur cette formation.

-s'inscrire aux TEP
-S'incrire en BPJEPS à l'IPMS Limoges

Peut-on rencontrer des membres de l’équipe IPMS Limoges ?

Oui, il est possible de rencontrer des membres de l'équipe IPMS à différentes occasions. En effet, chaque année, l’école est présente sur différents salons et forums de l’orientation en Région Haute-Vienne. Elle organise aussi tous les mercredis de l'année scolaire, des rendez-vous d'information pendant lesquels les candidats sont reçus individuellement en entretien. (Compter une demi-heure)
Il suffit pour cela de vous inscrire à une journée d'information ou de vous pré-inscrire sur le site ipms.fr. Vous serez recontacté afin de convenir ensemble d'un rendez-vous sur place ou en visio.

Pour prendre rendez-vous : https://ipms.fr/#JPO

Quelle est la date butoir pour déposer un dossier de candidature ?

Pour les formations BP JEPS, les dossiers de candidature doivent être déposés courant mai (date butoir mentionnée dans le dossier de candidature de chaque BPJEPS) pour des tests de sélection en juin.
Pour les classes préparatoires, les dossiers sont à envoyer avant la fin juin pour un démarrage de formation en septembre. Attention, nos effectifs peuvent parfois être complets dès le mois de mai.

Quel âge pour un BPJEPS ?

L’IPMS dispense des formations sportives à différents niveaux, ces différents niveaux ne demandent pas le même âge pour l'entrée en formation.
On retrouve d'une part la préparation à l’entrée en formation BPJEPS s’adresse aux candidats âgés d'au moins 17 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet aux candidats d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour aborder une formation BPJEPS.

D'autres part, les formations BPJEPS (quelque soit la spécialité) s’adressent aux candidats âgés d'au moins 18 ans et sans limite d'âge. Cette formation permet de devenir éducateur sportif de la spécialité préparée.

Quel est mon statut lorsque je suis inscrit à l'IPMS ?

Les élèves de l’IPMS ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous ne serez donc pas considéré comme un étudiant universitaire. En ce sens, vous ne pouvez pas prétendre aux bourses de l’Education Nationale, aux logements en résidence universitaire, ni à la sécurité sociale étudiante. Si vous avez déjà bénéficié de la sécurité sociale étudiante dans le cadre d’une inscription universitaire, vous devez faire une demande de maintien des garanties parentales qui est sans majoration.
Pour ce faire, il faut adresser à la CPAM un formulaire d’ayant droit (téléchargeable sur le site AMELI.FR rubrique « assuré » formulaire n°3182) avec un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille pour justifier de la filiation. L’IPMS remet aux élèves dès la rentrée un certificat de scolarité pour les démarches de demande d’allocations logement, d’allocations familiales etc…
Vous souhaitez-nous poser une question ?