Chaque session de formation est ouverte pour un maximum de 25 places en parcours complet.
Le rythme d’alternance est le suivant :
3 voire 4 jours/semaine en structure d’accueil : 700 heures
2 jours/semaine en organisme de formation : 600 heures
L'organisme de formation peut vous accompagner dans la recherche de votre alternance en cas de besoin. Dans le cas où, suite à vos recherches, vous ne trouveriez pas de structure, vous pouvez contacter l'IPMS qui sera en mesure de vous communiquer une liste de partenaires pouvant répondre à vos attentes de structures d'alternance. Dates de la session de formation :
- TOURS : Du 04 Septembre 2023 au 08 juin 2024
- METZ : Du 04 Septembre 2023 au 08 juin 2024
PROCHAINES DATES À VENIRCe diplôme d'Etat est formalisé par l'acquisition d'Unités Capitalisables (UC). Pour obtenir le diplôme il faut valider ces 4 UC. Deux UC (1 et 2) sont transversales à toutes les spécialités BPJEPS.
Au préalable de votre entrée en formation, un entretien de positionnement déterminera votre parcours de formation individualisé selon les compétences acquises.
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
UC2 : Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation.
UC4 : Mobiliser les techniques des activités aquatiques et de la natation pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation.
Le secteur professionnel employeur recouvre :
- Les centres sportifs et structures privées (centre aquatique, de remise en forme…)
- Le service des sports des municipalités ou collectivités (Piscines…)
- Le secteur associatif ou l’auto-entrepreneuriat.
Avant de vous engager :
✔️ Avoir le BNSSA et le PSE1 à jour de leur recyclage
✔️ Se préparer aux Exigences Préalables à l'Entrée en Formation (EPEF = 400 m NL en moins de 7 minutes et 40 secondes)
✔️ Se préparer aux tests IPMS