Le sport est présent depuis toujours dans le cœur de la France, véritable fédérateur national, créateur de liens sociaux et de bénéfices pour la santé.
Nous vous présentons ici une étude sur l’état actuel du marché du sport en France en 2023, au niveau économique, gouvernemental et social.
Quelle est la situation économique du marché du sport en France aujourd’hui ?
L’économie du sport est en perpétuelle hausse en France, un marché très rentable qui représente aujourd’hui 53 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, soit 2,1% du PIB français.
Aujourd’hui, la France est le troisième marché européen du fitness après l’Allemagne et le Royaume-Uni, en 2022 elle représente 2.6 milliards d’euros de chiffres d’affaires.
Une place de choix justifiée par le développement des clubs de fitness, l’engouement des français pour améliorer leur santé, leur esthétique et leur bien-être de manière générale.
De plus, la relation entre l’offre et la demande est très favorable aux clubs et associations sportives en 2023.
Aujourd’hui c’est 3 français sur 10 qui se voient refuser une inscription pour eux ou leurs enfants par manque de places disponibles chaque année en clubs, associations ou autre.
Cela démontre bien une motivation globale des français à pratiquer une activité sportive.
De plus, la sédentarisation nationale due aux récentes années de pandémie a eu un impact important sur la population française.
En effet, 30% des français ont pris du poids pendant les confinements, ce qui a donc généré une augmentation de la demande en termes de remise en forme, d’activités bien-être et de nutrition.
Quelles sont les actions de l’Etat qui favorisent le développement du sport en France ?
Afin de favoriser l’accès au sport pour tous, mais aussi pour lutter contre l’obésité et dynamiser la remise en forme de la population française, le gouvernement investit massivement dans le marché du sport.
Les outils principaux d’investissement sportif de l’Etat :
- La mise en place du plan “5000 terrains de sport” d’ici 2024 (200 millions d’euros investis).
- La reconduite du Pass’Sport depuis 2021 (100 millions d’euros investis par an).
- L’organisation du plan “France Relance” (122 millions d’euros investis sur 2 ans).
Quant aux associations sportives, elles sont soutenues par le secteur public à hauteur de 18.2 milliards d’euros par an (subventions à l’emploi, rénovations et aménagements d’équipements, sport à l’école, aides aux associations et fédérations…).
Comment les pratiques sportives ont évoluées en France ces dernières années ?
Un développement de la pratique sportive pour tous et toutes :
- Une pratique féminine en pleine hausse (58% des femmes pratiquent au moins une activité physique et sportive par semaine, soit 7% de plus qu’en 2018).
- La pratique régulière masculine augmente aussi, passant de 57% en 2018 à 62% en 2022, l’écart entre hommes et femmes se réduit, passant de 6 à 4 % de différence.
- 60% des français de 15 ans et plus pratiquent au moins une activité physique et sportive par semaine (6% de plus qu’en 2018).
- Le handisport en club ou l’activité sportive libérale des personnes handicapées se développe, on mesure 47% des personnes handicapées pratiquantes (+3% depuis 2018).
- La pratique sportive des seniors est en pleine augmentation, on remarque une hausse de 8% de pratiquants de 70 ans et plus. Aujourd’hui une personne sénior sur deux pratique une activité sportive, principalement motivée par un désir de rencontre et de contact avec la nature.
Le fitness, un marché en vogue qui attire de plus en plus d’adhérents :
- Un désir commun de remise en forme de la population française a permis un grand nombre d’ouvertures de clubs de fitness ces dernières années, atteignant le nombre final de 4370 clubs.
- Le nombre d’adhérents aux clubs de fitness atteint des records, en 2023 on recense 5.96 millions d’adhérents, soit 8.76% de la population totale, et une augmentation de plus de 4.4% d’adhérents en un an seulement !
- Les franchises affichent également des records de nombre de salles de fitness ouvertes, atteignant 60% de part du marché (soit 2622 clubs contre 1748 clubs indépendants), menées par des entreprises leader sur le marché.
Une population qui cherche à renforcer sa fréquence d’activités sportives :
- Une appétence forte chez les pratiquants réguliers : 50% d’entre eux aimeraient pratiquer davantage leurs activités actuelles, et 16% déclarent qu’ils pratiquent leur principale activité sportive de façon intense.
- Les français libèrent de plus en plus de temps pour le sport: les hommes pratiquent en moyenne 5,3h de sport par semaine en 2023, soit 1 heure de plus par rapport à 2021. Les femmes pratiquent 3,9h par semaine, soit 0,7 heure de plus par rapport à 2021.
- Une place toujours aussi importante du sport dans le cœur des jeunes et de leurs parents : 87% des jeunes garçons et 78% des jeunes filles en dessous de 15 ans pratiquent une activité sportive régulière, et 70% des jeunes suivent l’actualité sportive.
Quels sont les sports les plus pratiqués en France en 2023 ?
Classement du sport | Nom du sport | Nombre de licenciés |
---|---|---|
1 | Fitness | 5 960 000 |
2 | Football | 2 130 054 |
3 | Tennis | 1 300 000 |