Qu’est-ce que les TEP ?
(Prérequis diplôme d’état BPJEPS)
Les TEP sont les tests d’exigences préalables à l’entrée en formation BPJEPS. Ce sont des tests nationaux, obligatoires pour accéder à la formation du BPJEPS. Les épreuves sont différentes en fonction des BPJEPS (AF ou APT).
Description détaillée des TEP en cliquant ici.
Quels sont les conseils pour réussir les TEP ?
Avant tout, afin de vous inscrire à une session, veillez à avoir tous les documents nécessaires :
- Copie recto/verso lisible de la carte nationale d’identité
- Copie PSC1 (pour le BPJEPS APT et AF)
- Certificat médical datant de moins de trois mois
Une fois inscrit, la préparation aux tests d’exigences sportives commence. Il vous faudra prendre connaissance des exigences demandées lors de ces tests sportifs afin de savoir quelles sont les attendus. Ainsi, il vous faudra prendre en compte le niveau sportif attendu. En effet, ce sont des tests physiques d’un certain niveau qui demandent une bonne forme physique ainsi que de l’entraînement.
Pour le test du Luc Léger
Il n’est pas conseillé de faire le test tous les jours ou plusieurs fois par semaine. Cette épreuve de course navette se prépare à l’avance avec plusieurs semaines de préparation physique. Nous vous conseillons alors de vous entraîner régulièrement sur de la course…
Pour le test d’habilité motrice (TEP BPJEPS APT)
Vous pouvez vous y entraîner petit à petit. En effet, constituée de 22 ateliers, cette épreuve vous demande de la polyvalence, de la rigueur ainsi que de la rapidité…
Pour le test de musculation (TEP BPJEPS AF B)
Il est conseillé d’avoir un entraînement régulier dans le temps. Sur cette épreuve, vous serez évalué sur la réalisation de 3 mouvements : squat, traction et développé couché…
Pour le test de cours collectif (TEP BPJEPS AF A)
Le meilleur conseil est de pratiquer. Les cours collectifs de renforcement musculaire peuvent être assez facilement suivis si vous avez une pratique sportive régulière…
À noter :
L’IPMS vous propose des vidéos YouTube explicatives des TEP sur l’épreuve de musculation ainsi qu’une vidéo du cours collectif à suivre pour les TEP de cours collectifs. Pour accéder à l’intégralité des vidéos IPMS, cliquez ici.
Le meilleur conseil que l’IPMS puisse vous donner
Le meilleur conseil est d’intégrer une classe préparatoire au BPJEPS…