IPMS

Quelle formation faut-il suivre pour devenir éducateur sportif ?

Le métier d’éducateur sportif peut être pratiqué en multi-discipline comme en mono-discipline.

Les missions d’un éducateur sportif : 

L’éducateur sportif a pour mission d’encadrer et d’accompagner ses pratiquants dans l’apprentissage et l’amélioration technique de la discipline. Il devra alors programmer des activités hebdomadaires. Il doit aussi être un soutien pour les pratiquants : il veillera à la bonne préparation mentale et physique en cas de compétition.

Compétences/Qualités requises pour devenir éducateur sportif :

  • Connaissance solide sur l’activité physique
  • Parfaite connaissance technique et tactique du sport enseigné
  • Être pédagogue
  • Être capable de motiver, encadrer et accompagner ses pratiquants.
  • Adaptabilité

Quelles sont les études pour devenir éducateur sportif ?

Pour devenir éducateur sportif, il faut passer un BPJEPS.

Avec le BPJEPS APT (Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Education Populaire du Sport – Activité Physique pour Tous), vous pouvez devenir animateur sportif. Vous y étudierez des aspects théoriques : anatomie, physiologie, législation du sport ou encore construction de cycles d’apprentissages. Ainsi que des aspects pratiques : en grande partie en entreprise mais aussi dans l’organisme de formation avec des entrainements réguliers d’activités sportives diverses.

Combien de temps pour faire un BPJEPS ?

Vous pouvez devenir éducateur sportif avec la formation BPJEPS APT qui est proposée en 10 mois à l’IPMS, elle se déroule de septembre à juin. De plus le BPJEPS APT se fait en alternance avec un rythme de 2 jours par semaine en organisme de formation et 3 jours en entreprise.
Avant cette année d’alternance, il vous sera possible d’effectuer une classe préparatoire au BPJEPS afin d’arriver avec des bases solides dans votre structure d’accueil.

Les débouchés du métier d’éducateur sportif :

Un éducateur sportif diplômé du BPJEPS peut alors prétendre à tout poste d’animation sportive, quel que soit le sport : en associations/clubs sportifs, collectivités territoriales ou structures privées. En effet, il peut encadrer tout type de public sur n’importe quelle activité sportive.
Enfin, il pourra s’orienter dans le secteur du tourisme ou secteurs des indépendants.

A la suite du BPJEPS, il est aussi possible de se former au DEJEPS, DJEPS, et autre diplôme équivalent qui permettra alors d’upgrader ses compétences dans l’encadrement.

Quel est le salaire d’un éducateur sportif ?

En débutant en tant qu’éducateur sportif, vous serez rémunéré à hauteur de 1400€ net/mois. Il est fréquent qu’un éducateur sportif cumule plusieurs emplois avec associations/clubs sportifs et municipalités (mairie …).

Quelles sont les avantages d’un éducateur sportif ?

L’avantage du BPJEPS APT est la polyvalence. En effet, vous pouvez encadrer tout type de public et sur n’importe quelle spécificité sportive. Ce qui augmente votre champ d’action.
Enfin, un avantage qui n’est pas des moindre : le sport est une filière de passionnés, en étant éducateur sportif vous faites de votre passion votre métier.

Comment se reconvertir en éducateur sportif ?

Pour faire une reconversion professionnelle en tant que coach sportif il vous faudra aussi passer le diplôme de BPJEPS APT.

Pour se faire, il existe différentes possibilités :
– Si vous avez moins de 29 ans, il est possible pour vous de suivre la formation avec un contrat d’apprentissage : cela vous permettra d’avoir le statut d’apprenti. Par le biais des OPCO, le coût de la formation sera pris en charge et vous percevrez une rémunération chaque mois.
– Si vous avez plus de 29 ans, vous pouvez obtenir un contrat de professionnalisation, (Idem que pour l’apprentissage).
Il est aussi possible d’avoir le statut de stagiaire, en ayant un contrat de stage, dans ce cas, l’employeur pourra vous gratifier et le coût de la formation reste à votre charge.

Possibilité de financement* :

    • Pôle emploi, avec le statut de demandeur d’emploi, cet organisme peut vous accompagner et prendre en charge le coût de la formation et vous rémunérer pendant la formation.
    • Transition professionnelle, avec ce dispositif, des aides sont mises en place pour vous accompagner dans votre reconversion professionnelle : le coût de la formation peut alors être pris en charge
    • Avec votre compte CPF : Compte Personnel de Formation.
    • Enfin, il existe des aides régionales pour aider au financement de la formation.

*plus d’information sur le financement :  ici

Articles similaires

Les débouchés d’un BPJEPS

Les débouchés d’un BPJEPS

  Qu’est-ce qu’un BPJEPS ? Il s’agit du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, qui est un diplôme d’état délivré par le Ministère du Sport, anciennement appelé Brevet d’État. L’IPMS propose 3 BPJEPS qui sont les plus porteurs en...

lire plus
Quelle est la différence entre STAPS et BPJEPS ?

Quelle est la différence entre STAPS et BPJEPS ?

Qu’est-ce que les TEP ? (Prérequis diplôme d’état BPJEPS) Les TEP sont les tests d’exigences préalables à l’entrée en formation BPJEPS. Ce sont des tests nationaux, obligatoires pour accéder à la formation du BPJEPS. Les épreuves sont différentes en fonction des...

lire plus
Nos conseils pour réussir les tests TEP

Nos conseils pour réussir les tests TEP

Qu’est-ce que les TEP ? (Prérequis diplôme d’état BPJEPS) Les TEP sont les tests d’exigences préalables à l’entrée en formation BPJEPS. Ce sont des tests nationaux, obligatoires pour accéder à la formation du BPJEPS. Les épreuves sont différentes en fonction des...

lire plus