Négociateur Technico Commercial (NTC) Option Marketing Sportif
Ce titre professionnel de niveau 5 (Bac +2) permet de devenir commercial / chargé des ventes au sein d’entreprises évoluant dans le secteur sportif. DécouvrirPréparez-vous à devenir chargé(e) de développement commercial
Le titulaire de ce diplôme sera capable d’élaborer une stratégie de prospection et de la mettre en œuvre, de négocier et de maîtriser des techniques de vente, de mettre en place des actions marketing et d’élaborer un plan de communication interpersonnel. Cette formation a été spécialement conçue pour vous aider à devenir de véritables professionnels polyvalents. Le dispositif privilégie une immersion importante en entreprise, ce qui permet une bonne appréhension du métier et une excellente intégration en milieu professionnel. Le rythme d’alternance moyen est de 4 jours en structure et 1 jour en organisme de formation.
Formation disponible à
- TOURS
- LYON
- NANTES
- STRASBOURG
- BORDEAUX
- METZ
- NICE
- LA ROCHELLE
- REIMS
- LILLE
- FLANDRES
- LA REUNION – Saint Louis
La formation
Négociateur Technico Commercial
Le négociateur technico-commercial joue un rôle stratégique dans le développement des ventes sur un secteur géographique spécifique, en alignement avec la politique commerciale de l’entreprise. Sa mission principale consiste à concevoir et déployer une stratégie commerciale omnicanale efficace. Cela inclut l’organisation et la mise en œuvre d’un plan d’actions commerciales, avec une évaluation rigoureuse des résultats obtenus.
Le But :
Expert en prospection, il cible les entreprises, que ce soit à distance ou sur le terrain, pour élargir son portefeuille clients. L’objectif ? Atteindre les objectifs commerciaux fixés, tout en maximisant le chiffre d’affaires. Grâce à une approche sur-mesure, il conçoit et négocie des solutions techniques adaptées aux besoins de ses clients, qu’il s’agisse de produits ou de prestations de services.
Cette combinaison de compétences en négociation, technique et relation client fait du négociateur technico-commercial un acteur clé dans la croissance de l’entreprise.
Les méthodes mobilisées :
Le dispositif privilégie une immersion importante en entreprise, ce qui permet une bonne appréhension du métier et une excellente intégration dans la structure d’alternance
Nous alternons entre les techniques de vente (prospecter et négocier une proposition commerciale), la fidélisation des partenaires, la mise en place d’un plan d’action, l’analyse des forces et des faiblesses de son club, et la stratégie du projet associatif. Également, le mécénat d’entreprises, la maîtrise des outils numériques et l’apprentissage d’un comportement orienté client.
Possibilité de remise à niveau en préformation : nous contacter pour connaître les lieux et dates.
Téléchargez le programme de formation ici : Programme 2025/2026 – NTC
Le rythme d’alternance est le suivant :
Rythme : 4 jours en structure / 1 jour en formation
En présentiel avec quelques journées en distanciel
Nous privilégions l’immersion en structure pour développer une mise en situation concrète.
Les semaines d’alternance nous permettent de répondre concrètement aux problématiques rencontrées sur le terrain.
Prérequis :
- Valider le parcours de sélection de l’IPMS
- Avoir une structure d’alternance
(Pas de diplôme préalable requis)
Diplôme d’Etat certifié :
- Titre professionnel certifié par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
- Niveau 5 « Négociateur Technico-Commercial » enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP)
- Code Inscrit au RNCP : 39063 / Code apprentissage 36T31203
- Date de publication : 27/05/2024
- Date d’échéance de l’enregistrement : 10/06/2029
- CERTIFICATEUR : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion
Toutes les dates
Nos sessions de formation
Le contenu
Le parcours de formation NTC
Alternance
L’organisme de formation peut vous accompagner dans la recherche de votre alternance en cas de besoin. Dans le cas où, suite à vos recherches, vous ne trouveriez pas de structure, vous pouvez contacter l’IPMS afin d’être accompagné dans votre recherche grâce à nos structures partenaires.
- RObjectif
Trouver une structure d’accueil pour réaliser la formation en alternance.
Compétence et modalités d’évaluation
Stratégie
- Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
- Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché.
- Organiser un plan d’action commercial.
- Mettre en œuvre des actions de fidélisation.
- Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte.
Prospection et négociation
- Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.
- Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.
- Négocier une solution technique et commerciale.
Compétences transversales
- Maîtriser les outils et usages numériques.
- Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
- Elaborer un stratégie marketing
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle : 6 h 30 min
La mise en situation professionnelle comporte une partie écrite et une partie orale.
Avant le début de l’épreuve, le responsable de session propose deux contextes d’entreprise aux candidats. Chaque candidat en choisit un.
Tous les candidats passent la partie écrite en même temps, en présence d’un surveillant. Ils impriment leurs travaux et les rendent au surveillant.
Avant de recevoir les candidats individuellement pour la partie orale, le jury prend connaissance de leurs travaux écrits. Il n’annote pas les travaux.
Partie 1 : mise en situation écrite (durée : 4 h)
La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’étude de cas, située dans le contexte d’une entreprise fictive.
Le candidat renseigne un tableau de bord à partir de données fournies, analyse les résultats et conçoit une présentation de 10 à 12 slides de type diaporama avec les actions qu’il envisage de mener.
Le candidat analyse le contexte d’entreprise et du premier contact prospect et rédige une proposition technique et commerciale.
Partie 2 : mise en situation orale (durée : 2 h 30 min)
Le candidat dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation écrite.
Pendant 30 minutes, il se prépare à la mise en situation orale.
Pendant 15 minutes, le candidat présente le compte rendu de son analyse du tableau de bord. En s’appuyant sur le diaporama, il présente les actions qu’il compte mener.
Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux.
Le jury dispose d’un guide d’entretien.
Pendant 15 minutes, le candidat prospecte par téléphone. Il doit obtenir l’identité du responsable à contacter afin de prendre rendez-vous avec lui par téléphone. Il prend rendez-vous avec le responsable. Les membres du jury assurent le rôle des interlocuteurs.
Pendant 60 minutes, le candidat présente sa proposition technique et commerciale lors d’un entretien en face à face. Il négocie la solution pour amener le prospect à signer le bon de commande ou, à minima, à fixer un rendez-vous ultérieur de conclusion.
Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur sa négociation. Le jury dispose d’un guide de questionnement.
- Entretien technique : 50 min
L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle
Il comporte trois parties :
Pendant 20 minutes de préparation, le candidat prend connaissance d’une matrice SWOT, donnée par le jury.
Pendant 15 minutes, le candidat présente les éléments qu’il a repérés et les suggestions qu’il propose.
Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur l’ensemble de ses travaux. Le jury dispose d’un guide d’entretien.
- Questionnement à partir de production(s) : 01 h 00 min
Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique.
En amont de l’épreuve, le candidat réalise un document et un support de présentation de type diaporama relatif aux compétences :
– Assurer une veille commerciale
– Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
– Optimiser la gestion de la relation client
Le jury prend connaissance du document avant le questionnement.
Pendant 30 minutes, le candidat présente le diaporama.
Pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Le jury dispose d’un guide d’entretien.
Entretien final : 10 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Le jury questionne le candidat sur les principales actions mentionnées dans le DP.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 08 h 30 min
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
- RObjectif
Obtenir le Titre NTC et pouvoir pratiquer le métier de négociateur technico commercial grâce à la validation de ces compétences.
Contenu de formation
La formation négociateur technico commercial se déroule sur 12 mois en Alternance avec un total de 420h de formation dont 35h de certification.
Matières enseignées
- NÉGOCIATION / VENTE
- PROSPECTION
- MARKETING
- ÉVÈNEMENTIEL
- COMMUNITY MANAGEMENT
- RObjectif
Avoir les compétences nécessaires à l’obtention du diplôme.
Nos options
Les tarifs de la formation NTC
NTC Option Marketing Sportif
8300€
NTC Option Marketing Sportif
8300€
NTC Option Marketing Sportif
8300€
NTC Option Marketing Sportif
8300€
NTC Option Marketing Sportif
8300€
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8300€
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8300€
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8300€
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8300€
NTC Option Marketing Sportif
8300€
NTC Option Marketing Sportif
8300€
Dossier
Processus d’inscription
Processus de candidature
- Remplissez votre dossier de candidature en ligne.
- Une fois le dossier envoyé, connectez-vous à votre espace personnel via le login et le mot de passe que vous aurez reçu par mail.
- Finalisez votre inscription dans votre espace personnel à tout moment.
- Prenez un rdv d’admission.
Si vous n’avez pas la possibilité de faire votre inscription en ligne, il est possible de télécharger le dossier d’inscription papier sur la page Tarifs du site internet.
Après la formation
Les débouchés de la formation NTC
- TECHNICO-COMMERCIAL
- CHARGÉ D’AFFAIRES
- RESPONSABLE GRANDS COMPTES
- RESPONSABLE D’AFFAIRES
- CHARGÉ CLIENTÈLE B2B
- CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
- COMMERCIAL B2B
- BUSINESS DEVELOPER
- SALES ACCOUNT EXECUTIVE
- KEY ACCOUNT MANAGER
1
Entreprises privées
2
Entreprises publiques
3
Les associations ou clubs sportifs
4
Indépendants
Pour en savoir plus
Informations concernant la formation NTC
La formation NTC
Pourquoi faire la formation ?
La formation Négociateur Technico-Commercial (NTC) est un parcours professionnalisant qui vous accompagne sur 12 mois pour intégrer pleinement le secteur du marketing et du commerce.
Vous suivrez des cours théoriques et pratiques qui vous permettront d’acquérir des connaissances et compétences solides. Ces apprentissages seront directement applicables dans votre alternance et dans vos futures missions professionnelles en tant que commercial(e).
De plus, cette formation est conçue pour répondre aux besoins actuels du marché, avec un accent sur le marketing digital, la prospection commerciale et la fidélisation client. Grâce à l’alternance, vous profiterez d’une immersion complète dans le monde professionnel.
Les modalités d’évaluation reposent sur un contrôle continu, vous offrant une progression régulière et un accompagnement adapté à vos objectifs.
Les statistiques
Depuis la mise en place de la formation Négociateur Technico-Commercial (NTC) à l’IPMS, de nombreux participants ont intégré avec succès des postes dans les domaines du marketing, de la négociation commerciale ou ont poursuivi leur évolution professionnelle grâce à cette formation professionnalisante.
Plusieurs facteurs, tels que l’attractivité de la formation, la motivation personnelle, l’alternance ou le financement, contribuent à la réussite des apprenants et à leur insertion dans le secteur du marketing et du commerce digital.
Pour des informations détaillées sur les débouchés et opportunités offertes par cette formation, n’hésitez pas à nous contacter au 09 70 70 13 32.
Documents pratiques
Fiche d’engagement professionnel NTC
→ Les documents demandés pour une candidature :
– Justificatifs de niveau sportif (licences sportives, attestations de performance, etc.)
→ Délai d’accès à la formation : jusqu’au début de la formation