Qu’est-ce que les TEP ?
(Prérequis diplôme d’état BPJEPS)
Les TEP sont les tests d’exigences préalables à l’entrée en formation BPJEPS. Ce sont des tests
nationaux, obligatoires pour accéder à la formation du BPJEPS. Les épreuves sont différentes en fonction des BPJEPS (AF ou APT).
Description détaillée des TEP en cliquant ici.
Quels sont les conseils pour réussir les TEP ?
Avant tout, afin de vous inscrire à une session, veillez à avoir tous les documents nécessaires :
- Copie recto/verso lisible de la carte nationale d’identité
- Copie PSC1 (pour le BPJEPS APT et AF)
- Certificat médical datant de moins de trois mois
Une fois inscrit, la préparation aux tests d’exigences sportives commence. Il vous faudra prendre
connaissance des exigences demandées lors de ces tests sportifs afin de savoir quelles sont les attendus. Ainsi,
il vous faudra prendre en compte le niveau sportif attendu. En effet, ce sont des tests physiques d’un certain niveau qui demandent une bonne forme physique ainsi que de l’entraînement.
Pour le test du Luc Léger
Il n’est pas conseillé de faire le test tous les jours ou plusieurs fois par semaine. Cette épreuve de course
navette se prépare à l’avance avec plusieurs semaines de préparation physique. Nous vous conseillons alors de vous
entraîner régulièrement sur de la course. Non pas courir pendant des heures, mais plutôt faire des sessions de course de 20/30min avec un rythme assez soutenu. En effet, l’épreuve demande une course assez rapide. Aussi, un très bon exercice pour s’y entraîner est la course en fractionnée, cette dernière vous permet d’apprendre à courir dans les “temps” comme vous le ferez avec les “BIP” lors de l’épreuve.
Enfin, il est conseillé de vous tester à l’exercice du Luc léger 1 fois par mois afin de voir où vous vous situez et comment vous gérez l’épreuve.
Pour le test d’habilité motrice (TEP BPJEPS APT)
Vous pouvez vous y entraîner petit à petit. En effet, constituée de 22 ateliers, cette épreuve vous demande de la
polyvalence, de la rigueur ainsi que de la rapidité. Vous devez vous entraîner à être rapide sur différents mouvements.
Vous devez vous habituer à gérer une balle à la main comme au pied, à sauter, ainsi qu’à courir en démarrant très rapidement
sur une courte distance. Enfin, vous pouvez vous constituer vous-même un parcours pour évaluer vos performances en termes d’enchaînement des exercices.
Pour le test de musculation (TEP BPJEPS AF B)
Il est conseillé d’avoir un entraînement régulier dans le temps. Sur cette épreuve, vous serez évalué sur la réalisation de
3 mouvements : squat, traction et développé couché. Vous devrez réussir le nombre de répétitions demandé avec le poids demandé tout en réalisant correctement votre mouvement. Il est donc nécessaire d’avoir la méthode ainsi que la capacité physique pour effectuer les mouvements avec le poids demandé.
Pour le test de cours collectif (TEP BPJEPS AF A)
Le meilleur conseil est de pratiquer. Les cours collectifs de renforcement musculaire peuvent être assez facilement suivis si
vous avez une pratique sportive régulière. Ce n’est malheureusement pas le cas des cours “freestyles” type STEP pour lesquels il faut être dans le rythme et connaître un minimum les pratiques. Il faudra vous familiariser avec ce genre de cours collectifs, en commençant des mois à l’avance afin d’atteindre un niveau dit intermédiaire. Vous pouvez vous y entraîner via des cours collectifs donnés en salle, ce qui est le plus conseillé comme vous bénéficierez des conseils d’un coach sportif. Ou bien suivre des vidéos sur YouTube.
À noter : L’IPMS vous propose des vidéos YouTube explicatives des TEP sur l’épreuve de musculation ainsi qu’une
vidéo du cours collectif à suivre pour les TEP de cours collectifs. Pour accéder à l’intégralité des vidéos IPMS,
cliquez ici.
Le meilleur conseil que l’IPMS puisse vous donner
Le meilleur conseil est d’intégrer une classe préparatoire au BPJEPS. En effet, celle-ci vous permettra d’être accompagné dans l’acquisition de tous les prérequis du BPJEPS : diplôme PSC1, alternance et la préparation aux TEP.
Vous serez encadré pendant cette année sur le plan théorique pour dégrossir le programme du BPJEPS, mais aussi sur l’aspect pratique. Cela vous servira alors de préparation physique aux TEP. Vous suivrez des cours pratiques vous permettant un suivi sur la durée pour réussir vos TEP de part différents modules. Vous serez entraîné pour chacune des parties des TEP que vous passerez : module demi-fond/course pour commencer à appréhender le Luc léger, module musculation, suivi de cours collectifs sur toute l’année vous permettant d’atteindre un niveau intermédiaire… Entouré de coachs sportifs, et avec 12h de pratique sportive par semaine : la prépa BPJEPS sécurise votre entraînement à l’épreuve des TEP et favorise alors votre entrée en BPJEPS.