Quel est le rôle d’un coach sportif ?
Le rôle d’un coach sportif est d’accompagner et d’encadrer les adhérents/clients dans leur pratique sportive. Cela se traduit par le fait de veiller à la bonne pratique sur l’espace musculation (machine ou poids libre) mais aussi le fait d’accompagner une/des personnes dans l’atteinte d’objectifs en mettant en place un programme d’entrainement hebdomadaire ou mensuel. Un coach sportif peut travailler en salle de sport ou en tant qu’indépendant.
Quelles sont les qualités d’un bon coach sportif ?
Les qualités pour être coach sportif sont diverses. En effet, ce métier demande de la polyvalence et donc différentes compétences et qualités.
- Tout d’abord, un bon coach sportif doit avoir un certain nombre de connaissances parfaitement maîtrisées :
- Sur l’anatomie et la physiologie du corps humain. Le coach sportif doit connaître parfaitement le corps humain pour éviter blessures et douleurs. Il doit savoir adapter les séances en fonction des difficultés ou des problèmes de chacun.
- Sur l’utilisation des machines à disposition des adhérents, il doit être en capacité de les guider lors de l’utilisation de ces dernières.
- Sur différents exercices de musculation et de remise en forme pour proposer des programmes adaptés aux objectifs de chaque client.
Aussi, un coach sportif doit avoir des qualités en termes de relations humaines :
- Être un bon communiquant : la communication est primordiale pour donner des instructions claires.
- Être pédagogue : savoir enseigner la pratique sportive et expliquer correctement les exercices ou l’utilisation des machines.
- Être positif et encourageant : maintenir la motivation des clients, même dans les moments de démotivation.
- Être déterminé et inspirant pour motiver les personnes qu’il accompagne.
- Être bienveillant et à l’écoute des besoins et des problématiques des pratiquants.
Enfin, un bon coach sportif doit :
- Être sportif
- Avoir une hygiène de vie correcte
- Savoir s’adapter
- Savoir se remettre en question
- Faire preuve d’empathie pour comprendre les besoins et attentes des clients
Comment se démarquer en tant que coach sportif ?
La première façon de se démarquer des autres coachs sportifs est d’être soi-même, de laisser une place à sa personnalité. Il est vrai que chaque personne est différente, c’est donc en apportant votre touche personnelle que vous vous démarquerez en tant que coach sportif.
Aussi, le fait d’être bienveillant ainsi qu’à l’écoute permet de se démarquer dans le sens où les clients accompagnés se sentent privilégiés. C’est grâce à cela qu’ils voient que le coach les suit réellement, qu’il s’investit dans leur projet/objectif. C’est alors une très bonne façon de mettre les personnes à l’aise et en confiance ce qui les fera revenir vers vous plutôt qu’un autre coach sportif.
De plus, les expériences professionnelles permettent de se démarquer ; les expériences diverses permettent au coach sportif d’avoir une meilleure capacité d’adaptabilité et d’avoir plus de connaissances. Ce qui se traduit alors par une meilleure expérience et permet donc de se démarquer.
Comment devenir coach sportif ?
Le métier de coach sportif est accessible grâce à une formation de BPJEPS. La formation correspondant au métier de coach sportif est le BPJEPS AF (Activité de la Forme).
Cette formation peut être effectuée en 1 ou 2 ans :
- Vous pouvez décider de faire une classe préparatoire au BPJEPS afin d’obtenir des bases de connaissances solides avant de faire l’année de BPJEPS en alternance. (2 ans)
- Ou alors faire directement le BPJEPS AF. (1 an)