Vous souhaitez travailler dans les métiers du sport ? Découvrez les qualités d’un bon coach sportif.
Quel est le rôle d’un coach sportif ?
Quelles sont les qualités d’un bon coach sportif ?
- Tout d’abord, un bon coach sportif doit avoir un certain nombre de connaissances parfaitement maîtrisées :
D’une part, sur l’anatomie et la physiologie du corps humain. En effet, le corps humain est l’outil principal du coach sportif, il doit le connaître pour pouvoir proposer aux pratiquants bonne pratique, sans blessure ni douleur. Le coach sportif doit savoir adapter les séances en fonction des difficultés/problèmes de chacun, une maîtrise parfaite de ces aspects est alors nécessaire pour pouvoir offrir un accompagnement personnalisé et adapté. - D’autre part, sur l’utilisation des machines à disposition des adhérents, il doit être en capacité de les guider lors de l’utilisation de ces dernières.
- Enfin, il doit connaître différents exercices de musculation et de remise en forme pour réussir à en proposer un qui sera adapté à la demande du client/adhérent. Le but est que le coach arrive à faire travailler son client pour qu’il atteigne ses objectifs sans que ce dernier rencontre de douleurs ou autres, qu’il sache donc adapter les exercices ou proposer des alternatives.
- Être un bon communiquant : la communication est primordiale entre le coach sportif et le client/adhérent car il faut que ce dernier comprenne les instructions du coach dans sa pratique sportive.
- Être pédagogue, en effet, il va enseigner la pratique sportive, il se doit alors de réussir à bien expliquer l’utilisation des machines/des exercices, le but étant que les adhérents réussissent d’eux même à bien s’entrainer (même si le coach sportif doit toujours rester présent pour répondre aux questions de chacun)
- Être positif et encourageant : le coach sportif suit ses clients dans leurs objectifs, il se peut que ces derniers soient démotivés ou pensent ne pas y arriver, alors le coach doit rester positif et les encourager. Il est la source de positivité, c’est à lui de motiver les personnes qu’il accompagne.
- Être déterminé, il faut qu’il sache aller en dehors de sa zone de confort, et soit en capacité de transmettre cela aux personnes qu’il accompagne en coaching.
- Envie de transmettre et de partager ses connaissances dans la pratique sportives, grâce à cet état d’esprit de partage, il pourra emmener d’une bonne manière ses instructions et conseils.
- Être Bienveillant, le coach sportif doit être à l’écoute ainsi que sensible à ce que peuvent dire ses clients/adhérents. Effectivement, en coaching le coach sportif les accompagne et doit alors bien comprendre les problématiques des pratiquants pour répondre à leurs besoins. Il doit aussi comprendre comment chaque personne fonctionne pour savoir comment se positionner face à elle. (comment les motiver, comment s’adresser à elle, etc.)
Enfin, un bon coach sportif a pour qualités :
- Être sportif
- Avoir une hygiène de vie correcte, c’est-à-dire avoir un bon rythme afin de ne pas cumuler de fatigue, de réussir à assurer ses coachings… sans oublier qu’il reste un exemple pour les personnes qu’il accompagne.
- Savoir s’adapter : un coach sportif doit savoir être plus ou moins directif/encourageant, adapter la séance en fonction des capacités/difficultés de chacun, s’adapter aux personnes et leur façon d’être pour qu’elles soient en confiance.
- Savoir se remettre en question, ainsi il pourra faire avancer ses connaissances et réussir à devenir meilleur coach.
- Empathique : le coach sportif doit être en capacité de comprendre son client pour réussir à l’accompagner au mieux, et pour que la personne se sente bien et en confiance dans son coaching.
Comment se démarquer en tant que coach sportif ?
Comment devenir coach sportif ?
Le métier de coach sportif est accessible grâce à une formation de BPJEPS. La formation correspondant au métier de coach sportif est le BPJEPS AF (Activité de la Forme).
Cette formation peut être effectuée en 1 ou 2 ans :
- Vous pouvez décider de faire une classe préparatoire au BPJEPS afin d’obtenir des bases de connaissances solides avant de faire l’année de BPJEPS en alternance. (2ans)
- Ou alors faire directement le BPJEPS AF. (1an)