IPMS

Tests d’Exigences au Préalables pour le BPJEPS APT

En quoi consiste les TEP (Tests d’Exigences au Préalables) ?

Les TEP définissent les Tests d’Exigences au Préalables pour entrer en formation BPJEPS. Ce sont des épreuves nationales et obligatoires pour accéder à la formation du BPJEPS mention APT (Activités Physiques pour Tous). Ces différents tests sont effectués dans le but de s’assurer de votre aptitude physique pour pouvoir intégrer la formation de votre choix.

Quelles sont les épreuves pour le BPJEPS APT ?

Les tests se composent principalement de deux épreuves physiques :

 

1- L’épreuve de “Luc Léger” :

Le luc léger se définit comme une épreuve de course navette pour laquelle le candidat doit effectuer des allers et retours entre 2 lignes bien distinctes “A” et “B”, qui sont séparées par une distance de 20 mètres. Ainsi, le candidat doit adopter une course rythmée puisqu’il doit se déplacer entre les 2 lignes selon un bruit sonore. Pour chaque “bip”, il faut se diriger vers la ligne en face.
Chaque aller et retour constitue la validation d’un palier, pour lequel le temps requis est d’une minute mais le rythme s’accélère au fur et à mesure.
Pour réussir cette épreuve, les hommes doivent avoir atteint le palier numéro 8 (avec l’annonce du palier 9) et pour les femmes, le palier numéro 6 (avec l’annonce du palier 7).

Schéma de la course en navette, allers et retours

2-  Le parcours d’Habilité Motrice :

La seconde épreuve est un parcours d’habilité motrice composé d’un enchaînement de 22 ateliers. Le candidat doit effectuer l’ensemble des exercices en respectant un temps d’1 minute 46 pour les hommes et 2 minutes 06 pour les femmes. En cas d’erreurs de la part du candidat dans l’enchaînement du parcours, des pénalités d’une durée de 5 secondes sont comprises.

Pour les candidats âgés, des bonifications peuvent être accordées. En effet, pour les personnes ayant entre 40 à 50 ans, le temps respecté doit être strictement inférieur à 1 minute 51 pour les hommes et 2 minutes 11 pour les femmes. Pour les candidats ayant un âge de 51 ans, le temps doit être inférieur à 1 minute 56 pour les hommes et 2 minutes 16 pour les femmes.

Détail des ateliers du parcours :

  • Exercice numéro 1 : Course à pied sur 8 mètres
  • Exercice numéro 2 : Saut de haie d’une hauteur de 0,76 mètres pour les hommes et 0,56 mètre pour les femmes.
  • Exercice numéro 3 : Course à pied sur 6 mètres
  • Exercice numéro 4 : Passage d’une rivière marquée par 2 lignes séparées de 2 mètres pour les hommes et d’1 mètre 80 pour les femmes.
  • Exercice numéro 5 : Course à pied sur 6 mètres
  • Exercice numéro 6 : Saut de haie (même hauteur qu’à l’exercice numéro 2)
  • Exercice numéro 7 : Course à pied sur 13 mètres
  • Exercice numéro 8 : Contournement d’un plot par la droite
  • Exercice numéro 9 : Course à pied sur 5 mètres
  • Exercice numéro 10 : Zone de lancer de 6 balles dans 3 cerceaux de 70 centimètres de diamètre. Pour les hommes, les distances entre la zone de lancer et les cerceaux sont de 5 mètres pour le premier, 6 mètres pour le second et 7 mètres pour le troisième. Pour les femmes, les distances sont de 4 mètres puis 5 mètres et enfin 6 mètres. Le candidat n’a que 2 lancer maximum par cerceau sous peine de pénalité prévue par lancer manqué.
  • Exercice numéro 11 : Course à pied sur 10 mètres
  • Exercice numéro 12 : Contournement d’un plot par la droite
  • Exercice numéro 13 : Course à pied sur 5 mètres
  • Exercice numéro 14 : Slalom en dribble à la main avec un ballon de basket : Le candidat doit effectuer le slalom entre 7 plots en alternant de gauche à droite. La distance entre chaque plots est d’1,5 mètre. Lorsque le dernier plot est atteint, le candidat doit franchir un élastique positionné à 40 cm du sol et faire passer le ballon au-dessus sans le porter.
  • Exercice numéro 15 : Slalom en dribble au pied avec un ballon de foot : Cette fois-çi le candidat doit réaliser le même exercice que le précédent mais il doit à l’inverse faire passer le ballon sous l’élastique ainsi que réaliser le slalom en contournant les plots par la droite et par la gauche tout en dribblant le ballon.
  • Exercice numéro 16 : Course à pied sur 5 mètres
  • Exercice numéro 17 : Contournement d’un plot par la droite
  • Exercice numéro 18 : Course à pied sur 2 mètres
  • Exercice numéro 19 : Passage en équilibre sur une poutre basse de 4 mètres de long. Si le candidat chute, il devra recommencer l’exercice au début de la poutre.
  • Exercice numéro 20 : Roulade avant : Le candidat doit effectuer une roulade avant sur un tapis disposé à 0,80 mètres de l’extrémité de la poutre. Il ne doit pas arriver de travers ou sortir sur le côté du tapis.
  • Exercice numéro 21 : Lancer de médecine-ball: L’exercice consiste à lancer à deux mains 3 balles successivement au-delà d’une ligne positionnée à 5 mètres de la zone de lancer. Une balle représente une charge de 2 kg pour les femmes et 3 kg pour les hommes.
    • Exercice numéro 22 : Course de vitesse en slalom sur 55 mètres en contournant 5 plots.Schéma du Parcours d'habilité motrice

Pour vous renseigner sur les différents lieux pour passer les TEP du BPJEPS APT, cliquez ici 

    • Inscrivez vous dès maintenant pour la formation

    BPJEPS Activités Physiques Pour Tous

      • au sein de l’une de nos écoles en

    cliquant ici

Articles similaires

Les débouchés d’un BPJEPS

Les débouchés d’un BPJEPS

Qu’est-ce qu’un BPJEPS ? Le BPJEPS, ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, est un diplôme d’État délivré par le Ministère des Sports, anciennement appelé Brevet d’État. L’IPMS propose 3 BPJEPS parmi les plus porteurs en termes...

lire plus
Quelle est la différence entre STAPS et BPJEPS ?

Quelle est la différence entre STAPS et BPJEPS ?

Quelle est la différence entre STAPS et BPJEPS ? STAPS et BPJEPS sont deux formations très différentes sur plusieurs points. Ces deux filières permettent d’accéder aux métiers du sport, mais l’apprentissage et les débouchés diffèrent. Il est important de connaître les...

lire plus